Aller au contenu principal

Deux nouvelles publications en 2025 de la professeure Charmain Levy

En janvier 2025, la professeure Charmain Levy, département des sciences sociales, a publié l’ouvrage collectif « New Democratic Initiatives in Authoritarian Twenty-First Century Latin America » avec ses co-éditeurs  Manuel Larrabure and Dan Furukawa Marques chez Lexington Books.

 

New Democratic Initiatives in Authoritarian Twenty-First Century Latin America - 9781666946222

Cet ouvrage emploie une approche multidisciplinaire pour comprendre la concomitance entre, d'une part, les mouvements sociaux émergents qui aspirent à des formes plus significatives de participation démocratique et, d'autre part, la montée de nouvelles politiques autoritaires qui s'appuient en partie sur le chaos et le désordre en tant que mécanismes de domination. Cette publication éditée soutient que l'Amérique latine est entrée dans une nouvelle phase de volatilité politique et économique dans laquelle les divisions conceptuelles traditionnelles entre la démocratie et l'autoritarisme doivent être repensées. Cette publication est considérée comme une référence essentielle pour toute personne cherchant à approfondir sa compréhension des développements sociaux et politiques contemporains en Amérique latine.

 

La deuxième publication est l’article « La création des places publiques urbaines féministes: Les cas de Montréal et de Montevideo » co-écrit avec la professeure Sylvie Paré (UQAM) dans la revue Aménagement Et Politique Au Canada (2025(1), 1–21. https://doi.org/10.24908/cpp-apc.v2025i1.17555)

 

La création des places publiques urbaines féministes: Les cas de Montréal et de Montevideo | Canadian Planning and Policy / Aménagement et politique au Canada

Cet article analyse deux cas de places publiques dédiées aux féministes : la Place des Montréalaises à Montréal et la Place des Pionnières à Montevideo. La première est un grand projet en cours de développement. Sa construction est prévue sur un viaduc d'autoroute situé entre le Vieux-Montréal et le centre-ville. À Montevideo, l'administration progressiste a décidé en 2017 de créer une place publique dédiée aux féministes. Nous examinons les négociations derrière ces projets urbains, la dynamique entre les parties prenantes et ce que cet espace public signifie pour elles. Ancrées dans une approche féministe et intersectionnelle, les auteures montrent comment la mobilisation et la coordination des femmes de la société civile avec les fémocrates municipaux et les professionnels jouent un rôle important dans les dynamiques de pouvoir.