Aller au contenu principal

Partenariat en cybersécurité: l’UQO se joint à l’IMC2

L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) est fier d’accueillir l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en tant que nouvel établissement partenaire. L’UQO rejoint ainsi Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal pour élargir l’expertise et le rayonnement géographique de l’IMC2, tout en consolidant son rôle de chef de file universitaire en cybersécurité au Canada.

La force de l’IMC2 réside déjà dans sa capacité à concevoir et à mener des projets multidisciplinaires, où l’intégration cruciale des enjeux technologiques et humains est mise de l’avant. L’arrivée des forces vives de l’UQO au sein de l’Institut viendra renforcer cette dynamique, permettant ainsi d’accélérer et d’amplifier son déploiement stratégique. Ce partenariat permettra aussi de consolider le réseau de collaborations entre les membres de l’IMC2 et les partenaires stratégiques de l’écosystème, en particulier dans la région de la capitale nationale.

« Intégrer l’IMC2 marque une étape significative pour l’UQO dans sa mission de contribuer activement à l’avancement des connaissances et des solutions en cybersécurité. Ce partenariat nous permettra non seulement de mettre en valeur notre expertise interdisciplinaire, mais aussi de renforcer les collaborations avec des établissements prestigieux pour relever les défis complexes de la cybersécurité. Ensemble, nous posons les bases d’une société plus résiliente et sécurisée », affirme Murielle Laberge, rectrice de l’UQO.

« Nous sommes ravis de nous joindre à l’IMC2, un réseau dynamique et visionnaire qui nous permettra de construire un partenariat stratégique en cybersécurité. Nous nous engageons à participer activement aux projets collaboratifs en formation et en recherche et, ensemble, à relever les multiples défis actuels et anticiper les enjeux futurs de la cybersécurité », déclare de son côté Kamel Adi, professeur titulaire au Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO.

« L’IMC2 et l’UQO ont tous les deux saisi l’importance d’unir leurs forces pour répondre à des enjeux de cybersécurité de plus en plus complexes. Cette nouvelle alliance repose sur une complémentarité des expertises. Elle permettra de renforcer et d’élargir les collaborations déjà existantes par la création de projets ambitieux et de nouvelles formations communes », souligne Frédéric Cuppens, professeur titulaire au Département de génie logiciel et génie informatique de Polytechnique Montréal et directeur de l’IMC2

Une expertise interdisciplinaire reconnue en cybersécurité

La venue de l’UQO renforce l’expertise en sécurité informatique de l’organisation grâce au Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI), actif dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Ce laboratoire se distingue par ses recherches sur la cybersécurité appliquée à l’intelligence artificielle, la défense par l’intelligence artificielle, la sécurité et la sûreté des logiciels, des réseaux et des systèmes informatiques, ainsi que sur des enjeux majeurs en cybersécurité liés à l’identité numérique, à l’Internet des objets et aux transports.

À cela s’ajoute une expertise en cours de développement sur des aspects organisationnels et humains, incluant la dimension psychologique, en lien avec des enjeux de cybersécurité et de confiance numérique. Cette expertise s’organise autour de plusieurs initiatives, telles que l’Unité mixte de recherche (UMR) INRS-UQO et le Centre interdisciplinaire de recherche et d’innovation en cybersécurité et société (CIRICS).

Ces expertises s’harmonisent parfaitement avec celles qui sont déjà présentes au sein de l’IMC2, renforçant ainsi ses forces existantes et ouvrant la voie à des avancées d’importance pour le développement d’une société cyberrésiliente.

Une collaboration stratégique pour propulser des initiatives novatrices

En complément des projets existants, cette alliance favorisera le développement de nouvelles initiatives, telles que la création d’une plateforme distribuée de simulation pour la recherche et la formation collaborative en cybersécurité, ainsi que le déploiement du projet de Réseau d’assistance cybercitoyen (RACc), notamment avec l’établissement d’une antenne à Gatineau.

La mise en commun des expertises contribuera également à renforcer les axes sectoriels abordés au sein de l’Institut. Parmi les priorités identifiées, la cybersécurité des transports et de la chaîne d’approvisionnement logistique se distingue comme un enjeu majeur sur lequel cette nouvelle collaboration concentrera ses efforts à court terme.

La formation est aussi un thème porteur de ce partenariat. Déjà à pied d’œuvre, les nouveaux partenaires coopèrent en effet pour développer des programmes conjoints aux 1er et 2e cycles, enrichissant ainsi l’expérience étudiante et visant à mieux arrimer les parcours de formation avec les besoins de l’écosystème.

Un événement sera organisé prochainement au campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais afin de souligner ce partenariat et de mettre en lumière les retombées attendues de cette collaboration.


À propos de l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience – IMC2

L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) fournit aux gouvernements, aux citoyens et aux entreprises du Québec et du Canada une expertise de premier plan par ses activités de recherche, la formation d’une relève aux compétences pertinentes, l’innovation et le partage de connaissances, et son soutien en matière de politiques publiques. Parmi les collaborateurs de l’organisation, on compte plus d’une quarantaine de professeurs et leurs équipes de recherche. L’IMC2 est le fruit d’une collaboration initiale entre Polytechnique Montréal, instigatrice du projet, l’Université de Montréal et HEC Montréal. https://i-mc2.ca/

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec près de 57 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique Montréal compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille près de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

 

Le 29 janvier 2025