Aller au contenu principal

Reza Sangrody nouveau diplômé au doctorat en sciences et technologies de l'information

Monsieur Reza Sangrody a soutenu avec succès sa thèse, le 28 janvier 2025, devenant ainsi diplômé au doctorat en sciences et technologies de l’information. Il a de plus obtenu la mention ‘Excellent’ lors de sa soutenance.                   
          

La thèse est intitulée : An Advanced Power Converter Topology for an Efficient Photovoltaic Harvesting

En voici un résumé :

Exploiter efficacement l’énergie photovoltaïque (PV) exige d’intégrer une conception sophistiquée dans chaque partie d’un système de production d’énergie PV. Cette exigence est particulièrement soulignée lorsque ces systèmes de production sont confrontés à des conditions de fonctionnement particulières. Parmi elles, les conditions d’ombrage partiel (OP) sont les plus critiques. Ce projet de recherche vise à obtenir un système de production PV efficace en abordant ces principaux problèmes dans trois objectifs : 1) concevoir une technique MPPT complète pour suivre le PPM global du système avec une qualité de réponse élevée telle qu’un temps de suivi court et de faibles fluctuations de puissance générée. 2) concevoir un détecteur OP élaboré pour reconnaître rapidement l’état OP avec la capacité de fonctionner dans des conditions d’atmosphère dynamique. 3) introduire un convertisseur haute performance capable de fonctionner dans une large plage de tension d’entrée. Deux solutions sont proposées pour atteindre le premier objectif. Cette recherche peut être considérée comme une contribution importante à la conception et au développement de systèmes de production PV hautement efficaces, en particulier dans les régions froides.


Les recherches de monsieur Sangrody ont été dirigées par le professeur Shamsodin Taheri du Département d’informatique et d’ingénierie (DII) de l’UQO et co-dirigées par la professeure Ana-Maria Cretu, du DII de l’UQO. Le jury pour la soutenance était présidé par le professeur Soulaimane Berkane, du DII de l’UQO, et composé du professeur Hani Vahedi, de Delft University of Technology ainsi que du professeur Miloud Rezkallah, du DII de l’UQO.

La Vice-doyenne des études, madame Martine Nadeau, était également présente. 

L’UQO félicite monsieur Reza Sangrody!

 

Le 28 janvier 2025