Forêt et climat : le professeur Doyon à La Semaine verte
Le professeur Frédérik Doyon, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, est parmi les spécialistes interviewés par l’émission La Semaine verte, dans le cadre d’un reportage sur les forêts et leur impact sur le climat.
Intitulée La forêt, alliée ou ennemie du climat? l’émission a été diffusée le 18 janvier 2025.
Le professeur Frédérik Doyon à l'émission La Semaine verte
Selon La Semaine verte, ‘on a tendance à percevoir la forêt comme un rempart face aux changements climatiques. Mais, en fait, une grande partie de cette réserve de carbone pourrait s’amenuiser rapidement, et même alourdir le bilan carbone du pays’.
L’émission a suivi, sur le terrain, le professeur Doyon, spécialiste de l’écologie et de l’aménagement forestiers, et son équipe qui étudie la dynamique des rares forêts anciennes du sud du Québec. L’équipe cherche à mieux comprendre le rôle de ces forêts dans le flux de carbone forestier.
« On chanceux au Québec, note Frédérik Doyon dans le reportage. Il y a eu un inventaire fait à partir de 2013 avec le Lidar aérien, ce qui fait que nous avons une couverture de tout le Québec, avec la hauteur des arbres. »
Pour voir l’émission intégrale de La Semaine verte du 18 janvier 2025 : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/episodes/997422/la-foret-alliee-ou-ennemie-du-climat