Saint-Jérôme : nouvelle concentration en informatique embarquée et de contrôle et déploiement du cheminement coopératif
Après avoir introduit avec succès les concentrations en cybersécurité et en science des données et intelligence artificielle, le Module de l’informatique au Campus de Saint-Jérôme est fier d’annoncer l’ajout d’une nouvelle concentration en informatique embarquée et de contrôle, dès le trimestre d’automne 2025.
Lors d’un 5 à 7 organisé par le Centre de formation et d’innovation (CFI) en transport des Laurentides et tenu dans les locaux de Génik, une entreprise intégrée de conception et de fabrication de solutions automatisées de Saint-Jérôme, le vice-recteur à l'enseignement et à la réussite à l’Université du Québec en Outaouais, Vincent Beauséjour, a expliqué que c’est « pour répondre aux besoins industriels des secteurs du véhicule autonome et électrique, de l’aéronautique et de l’industrie 4.0 dans la région des Laurentides que l’UQO a enrichit son offre de formation en informatique au Campus de Saint-Jérôme. »
Cette nouvelle concentration du baccalauréat en informatique mettra l’accent sur l’acquisition de compétences en architectures matérielles, protocoles de communication et normes de développement des logiciels embarqués.
« Les diplômés seront ainsi formés pour concevoir, programmer et assurer la vérification formelle de systèmes logiciels intelligents, sécurisés et fiables, tout en respectant les standards industriels », souligne le professeur et co-directeur du Module de l’informatique à Saint-Jérôme, le professeur Omer Landry Nguena Timo.
« Ces logiciels, essentiels dans les systèmes embarqués innovants, sont particulièrement prisés dans des secteurs en pleine croissance, tels que les véhicules autonomes et électriques » a-t-il ajouté.
De plus, le régime coopératif du baccalauréat en informatique sera également offert à partir de l’automne 2025 à Saint-Jérôme. Il exigera aux personnes étudiantes d’effectuer au moins deux stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique directement liée au domaine d’études.
Le vice-recteur Beauséjour se réjouit de ce maillage entre l’UQO et les Laurentides : « Pour les employeurs, accueillir des stagiaires représente une occasion unique de bénéficier du savoir-faire et de l’engagement de nos étudiants tout en contribuant à leur formation. »
Le 23 janvier 2025