Aller au contenu principal

La professeure Ntanda co-organise une demi-journée de réflexion sur le vivre-ensemble

Le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et l’Institut Universitaire SHERPA (IU SHERPA), en collaboration avec la professeure Gisèle Mandiangu Ntanda, du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme, organisent une demi-journée de réflexion et de partage.

La professeure Gisèle Mandiangu Ntanda, du Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme.


L’évènement sous le thème Regards croisés sur le vivre-ensemble : forces, barrières et solutions à partir des expériences de personnes afrodescendantes, se déroule le 6 février, de 9 h à 12 h 30, au CREMIS, 66 rue Sainte-Catherine Est, salles 602-603, à Montréal. 

Pour plus de détails cliquer ici ou scanner le code QR, ci-dessous. 

Chaque mois de février, les gens d’un peu partout au Québec et dans le reste du Canada participent à des activités visant à honorer l’héritage des personnes noires et de leurs communautés. Où en sommes-nous à Montréal quant à la reconnaissance des personnes afrodescendantes ? Quels sont les constats, questionnements, pratiques actuelles traversant les expériences personnelles et professionnelles des personnes s’identifiant afrodescendantes et des membres d’organismes communautaires œuvrant auprès de ces communautés ?   

C’est dans ce contexte que deux infrastructures de recherche vous convient à une demi-journée de partage et de réflexion sur le vivre-ensemble. Le CREMIS, dont les travaux portent sur les rapports sociaux inégalitaires, et l’Institut universitaire SHERPA, dont la programmation s’intéresse aux meilleures pratiques à mettre en œuvre en contexte de pluriethnicité, s’unissent pour offrir un espace de partage et de réflexion ayant comme point d’appui les interventions de chercheur·euses et de professeur·es s’identifiant afrodescendant·es et des membres d’organismes communautaires œuvrant auprès de ces communautés. Cet ensemble de points de vue est traversé par des rapports sociaux inégalitaires qui soulèvent des enjeux sociopolitiques du vivre-ensemble et de la reconnaissance de l’altérité.Cette problématique exige des réflexions de plusieurs acteurs·trices de la société pour identifier des pistes de solutions.     

Ce moment de partage et de réflexion propose d’une part: de mettre en valeur les contributions des organismes communautaires et des chercheur·euses s’identifiant afrodescendant·es, tout en soulignant les leviers et les barrières à la réalisation de leurs missions et de leurs objectifs; et d’autre part d’identifier des pistes de solution face aux barrières multiples que peuvent rencontrer ces personnes et les organismes communautaires œuvrant auprès de ces populations.

 

Le 14 janvier 2025