Le Service de la bibliothèque vous soutient dans votre réussite!
Pour débuter votre session en beauté, le Service de la bibliothèque souhaite une très heureuse année à toute sa communauté universitaire. En ce début d’hiver 2025, la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme vous offre une panoplie de services pour vous soutenir dans votre réussite : aide à la recherche, aide à la référence et à la citation, ainsi que plusieurs formations diverses.
Venez nous rencontrer et nous poser des questions, il nous fera plaisir de répondre à vos besoins. En attendant, voici une liste de documents que vous pouvez consulter pour vous aider dans vos études universitaires. Bonne session et au plaisir de vous voir bientôt!
Albarello, L., Bourgeois, É., & Bajoit, G. (2012). Apprendre à chercher (4e éd.). De Boeck.
Alexandre, M., Bernatchez, J., & Lameul, G. (2022). La transition formation en présence - formation à distance à l'université : enjeux didactiques et politiques. Presses de l'Université du Québec.
Allaire, S., Deschenaux, F., & Quirion, R. (2024). L'université du futur : idées et réflexions à l'intention des professeurs de demain. Presses de l'Université du Québec.
American Psychological Association. (2020). Publication manual of the American Psychological Association : the official guide to APA style (7e éd.).
Andrews, M. (2021). Doing data science in R : an introduction for social scientists. SAGE.
Belleville, G. (2014). Assieds-toi et écris ta thèse! : trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique. Presses de l'Université Laval.
Bengaly, M., & Fortin Lachance, H. (2024). Guide pratique pour développer ses compétences relationnelles : connaissance de soi, gestion des émotions, écoute. Presses de l'Université du Québec.
Bonato, S. (2018). Searching the grey literature : A handbook for searching reports, working papers, and other unpublished research. Rowman; Littelfield.
Bourgeois, I. (2021). Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (7e éd.). Presses de l'Université du Québec.
Chamahian, A. (2008). L’expérience universitaire des « étudiants retraités ». Spirale. Revue de recherches en éducation, 41(1), 177-194. https://doi.org/10.3406/spira.2008.1233
Corbière, M., & Larivière, N. (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e éd.). Presses de l'Université du Québec.
De Clercq, M., Leroy, V., Stinglhamber, F., & Frenay, M. (2022). « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(1), 1-27. https://doi.org/10.4000/ripes.3808
Dicko, S. (2019). Méthodologie de recherche et théories en sciences comptables. Presses de l'Université du Québec.
Dupuis, A., Lane, J., Soulard, A., Desrosiers, J., Morin, P., Jasmin, E., Collard, B., & Faucher, J. (2023). L’évaluation de l’implantation et des retombées du service des aides à la vie étudiante en milieu universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(3). https://doi.org/10.4000/ripes.5293
Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé (2e éd. revue et augmentée). Éditions Lamarre.
Fortin, M.-F., & Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives (4e éd.). Chenelière éducation.
Gaudet, S., Robert, D., & Lavoie, K. (2018). L'aventure de la recherche qualitative : du questionnement à la rédaction scientifique. Presses de l'Université d'Ottawa.
Geuring, E., & Masy, J. (2023). « Nous, on nous dit que la vie étudiante c’est la liberté… ». Revue des sciences sociales, (69), 46-55. https://doi.org/10.4000/revss.9874
Guèvremont, V., & Brin, C. (2024). Intelligence artificielle, culture et médias. Presses de l'Université Laval.
Karsenti, T., & Savoie-Zajc, L. (2018). La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd. revue et mise à jour). Les Presses de l'Université de Montréal.
Lafleur, F., & Samson, G. (2020). État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les recherches (Tome 2). Presses de l'Université du Québec.
Lalancette, M., Luckerhoff, J., & Quirion, R. (2023). Initiation au travail intellectuel et à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique. Presses de l'Université du Québec.
Lambert-Chan, M., & Gougeon, B. (2012). Petit guide de survie des étudiants. Presses de l'Université de Montréal.
Mace, G., & Pétry, F. (2017). Guide d'élaboration d'un projet de recherche (3e éd. revue et augmentée). Presses de l'Université Laval.
Machi, L. A., & McEvoy, B. T. (2022). The literature review : Six steps to success (4e éd.). Corwin.
Maheu, L. (2023). L'université à l'épreuve du temps : modèles du Québec et d'ailleurs. Québec Amérique.
Michaut, C. (2023). État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire. Recherches en éducation, (52), 179-195. https://doi.org/10.4000/ree.11961
Morrissette, J., Demazière, D., & Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval.
Morvan, Y., & Frajerman, A. (2021). La santé mentale des étudiants : mieux prendre la mesure et considérer les enjeux. L'Encéphale, 47(6), 620-629. https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.10.009
Paillé, P., & Mucchielli, A. (2021). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Armand Colin.
Point, C., & Baillargeon, N. (2023). Université et démocratie : la pensée éducative de John Dewey. Presses de l'Université Laval.
Porcher, S., Laporte, M.-E., & Sabri, O. (2023). Collecte et analyse de données avec SPSS® et R (2e éd.). Vuibert.
Provost, M. A., Alain, M., Leroux, Y., & Lussier, Y. (2021). Normes de présentation d'un travail de recherche (6e éd.). Les Éditions SMG.
Romo, L., Nann, S., Scanferla, E., Esteban, J., Riazuelo, H., & Kern, L. (2019). La santé des étudiants à l'université comme déterminant de la réussite académique. Revue québécoise de psychologie, 40(2), 187-202. https://doi.org/10.7202/1065909ar
Testi, J. (2024). La vie étudiante, un espace concurrentiel des politiques universitaires? Agora débats/jeunesses, 96(1), 53. https://doi.org/10.3917/agora.096.0053
Tremblay, D.-G. (2024). Conciliation emploi-famille et temps sociaux (4e éd. actualisée). Presses de l'Université du Québec.