François Lorenzetti reçoit le Prix Christiane-Melançon
François Lorenzetti, professeur et chercheur spécialisé en écologie forestière et en relations plante-animal, est honoré du Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement aux professeurs.
Cet honneur revient à une personne professeure qui s’est distinguée par sa contribution à la formation des étudiantes et étudiants. Cette distinction souligne l’excellence pédagogique et le souci constant de François Lorenzetti pour la qualité de la formation offerte à la communauté étudiante.
«Je n’aurais pas pu rêver meilleure opportunité que de contribuer à l’arrivée du secteur des sciences naturelles en Outaouais, où j’ai résidé durant mes études doctorales, déclare le professeur Lorenzetti. Cette aventure m’a offert la chance, aux côtés d’une équipe naissante de collègues professeurs et professeures, de concevoir et de déployer des formations universitaires à tous les cycles. Quelle belle aventure, et merci à la vie pour ces opportunités exceptionnelles ! Merci pour l’honneur que représente ce prix !»
La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, le professeur François Lorenzetti, lauérat du Prix d'excellence Christiane-Melançon en enseignement, et Charles Nadeau, vice-président à l'administration de l'Université du Québec.
Cofondateur du Département des sciences naturelles (DSN) et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), il a grandement contribué à l’essor de la recherche et de la pédagogie dans le domaine des sciences naturelles.
Souvent cité dans les médias pour son expertise sur les insectes forestiers, il est intervenu notamment à propos de la livrée des forêts et de l’agrile du frêne, un insecte ayant causé des ravages considérables à travers le pays.
« Démystifier le rôle des insectes dans nos écosystèmes, lorsque les médias m’en donnent l’occasion, est une excellente opportunité de partager avec le public les connaissances issues de la science, notamment à travers nos propres travaux de recherche », affirme le professeur Lorenzetti.
Création du Département des sciences naturelles
Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le professeur Lorenzetti a par la suite obtenu un doctorat en biologie de l’Université d’Ottawa. Tout au long de son parcours, il a eu la chance de côtoyer des personnes profondément engagées dans l'innovation pédagogique. Ces expériences ont nourri son désir constant de développer des programmes novateurs.
Ce dont il est particulièrement fier, c’est la création, en 2012, du Département des sciences naturelles de l’UQO, projet auquel il a contribué, de même que celui de la création de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), à Ripon. Qui dit nouveau département dit aussi nouveaux programmes, et François Lorenzetti a été de tous les défis à ce niveau.
Son implication dans ces projets remonte à 2002, lorsqu’il a été invité à collaborer avec Philippe Nolet et Frédérik Doyon, respectivement directeur administratif et directeur scientifique de l’Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue (IQAFF) qui servira de modèle pour l’ISFORT. Ensemble, ils ont esquissé les bases d’un partenariat entre l’UQO et l’IQAFF, notamment pour le développement de programmes universitaires.
François Lorenzetti fait également partie des professeur·e·s sollicité·es par le Réseau de l’UQ pour proposer une formation inédite en foresterie. Cette demande suit dans la foulée de la Commission Coulombe (sur la gestion de la forêt publique québécoise), mise en place après la diffusion de L’Erreur boréale, le documentaire choc québécois de Richard Desjardins et Robert Monderie sorti en 1999.
Les travaux de ce groupe de professeur·e·s de l’UQ mèneront, avec le temps, à la création de la Maîtrise professionnelle réseau en Gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF), un programme novateur offrant une formation multidisciplinaire combinant apprentissage par problème, apprentissage par projet, stages et projet de synthèse, et allant se dérouler de façon hybride en présentiel et à distance.
Dans le cadre de cette maitrise, qu’il a dirigée de 2013 à 2018, François Lorenzetti a cherché à innover, à répondre à des enjeux pédagogiques complexes, dont la suivante : comment amener des personnes formées dans des disciplines aussi diverses que les sciences économiques, sociales et naturelles à s’enrichir réciproquement de leurs compétences et expériences ? Avec ses collègues, il a su relever avec brio et audace le défi de mettre en œuvre et d’accompagner l’approche par problème, une méthode pédagogique riche et immersive qui favorise l’autonomie, la collaboration et l’apprentissage actif des étudiants.
De 2014 à 2018, François Lorenzetti a occupé simultanément les postes de directeur du Département des sciences naturelles et de responsable des programmes de maîtrises et de doctorats en recherche dans ce domaine.
Maîtrises et doctorats de recherche
Le professeur Lorenzetti est d'ailleurs également à l'origine du développement des programmes de recherche aux cycles supérieurs en sciences naturelles. Depuis 2015, plus de 130 étudiant·e·s de maîtrise et de doctorat ont rejoint ces programmes, dont environ un tiers sont déjà diplômé·e·s.
Depuis 2022, il est directeur du Module des sciences naturelles, où il gère notamment le baccalauréat en écologie et environnement, un programme unique au Québec offert à l’UQO depuis 2018. Il a également collaboré à la mise en place d’une formation visant à donner aux membres de la communauté universitaire la capacité d’avoir une réflexion éclairée et de prendre des décisions sur les enjeux d’écocitoyenneté.
François Lorenzetti est également membre régulier du Centre d'études de la forêt, un regroupement stratégique soutenu par le FRQNT qui regroupe l’expertise scientifique de 60 chercheurs provenant de 11 universités québécoises.
L’UQO félicite François Lorenzetti pour ce Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement, témoignant de son dévouement exceptionnel à l’enseignement.
Le 5 décembre 2024