philantraction: des étudiant·e·s de l’UQO aident Moisson Outaouais
Un groupe d’étudiant·e·s de la professeure Karoline Truchon, du Département des sciences sociales, a collaboré à la création de philantraction, une campagne de visibilité conçue à l'UQO pour l’organisme Moisson Outaouais.
Le logo de philantraction créé par Catherine Renaud
Ce projet de recherche philanthropique dirigé par la professeure Karoline Truchon a pu voir le jour grâce à un financement de l’appel à projets 2024/25 Initiative avec les communautés du Bureau du vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation (VRER).
Les étudiant·e·s ont visité le bureau de Moisson Outaouais, ont pu côtoyer ses employé·e·s. Le projet a ayssu permis de conscientiser les jeunes aux besoins dans la région.
« Jamais je n’aurais pensé qu’autant de personnes vivaient une insécurité alimentaire en Outaouais », affirme Sarah Guercy Guerrier, finissante du Baccalauréat en communication à l’Université du Québec en Outaouais, en apprenant par Li-Anne Thibert, coordonnatrice collecte de fonds et philanthropique et Rabinzel Hanna, coordonnatrice des communications de Moisson Outaouais, que plus de 24 000 personnes de notre région vivent cette insécurité quotidiennement.
« Une étude récente montre que l’âge moyen des personnes donatrices est de 62 ans au Québec, souligne pour sa part la professeure Truchon. Avec 13 personnes étudiantes ou récemment diplômées en communication, psychologie et design, nous proposerons à Moisson Outaouais un prototype de campagne de communication sociale pour tenter de rejoindre des jeunes adultes. »
Une des originalités de cette campagne est qu’elle s’appuiera sur un volet recherche dans la littérature locale et internationale ainsi que des entrevues ethnographiques.
Philantraction permet également à des personnes étudiantes de lier la théorie à la pratique comme l’apprécie Catherine Crustin-Duval, finissante au baccalauréat en communication : « C'est une occasion en or autant sur le plan personnel parce que professionnel car elle nous amène en tant que personne étudiante de faire le lien entre ce qu'on voit sur les bancs d'école, puis d'appliquer tout ça dans la réalité terrain, mais en même temps, ça permet aussi de faire une différence dans la vie de plus de 24 000 personnes. »
Le prototype de la campagne sera lancé à l’hiver 2025 sur diverses plateformes, dont la page LinkedIn de philantraction à laquelle l’équipe invite les gens à s’abonner.
Équipe de philantraction
Rangée du bas : abinzel Hanna, Moisson Outaouais; Li-Anne Thibert, Moisson Outaouais; Marie-Pier Chaput, Moisson Outaouais; Catherine Crustin-Duval, communication-UQO; Sarah Guercy Guerrier.
Rangée du haut : Maude Bisson, psychologie-UQO; Tommy Marois, communication et psychologie-UQO, Karoline Truchon, UQO; Oumou Hawa Diallo, communication-UQO; Léane Castonguay, communication-UQO; Magally Pilon, programme COOP communication-UQO; Catherine Renaud, récente diplômée en design-UQO; Mariama Djiba Camara, programme COOP communication-UQO; Yannis Ehui, communication, UQO et Noï-Delphine Hogue, communication-UQO.
Absente sur la photo car elle a rejoint l’équipe depuis la prise de photo : Francesca Zopeni-Pitts, psychologie.
L'équipe de philantraction a pris plusieurs photos lors d'une récente visite des installations de Moisson Outouais, à Gatineau. Les étudiant·e·s ont eu droit à un briefing avec Marie-Pier Chaput, directrice du développement communautaire et des relations philanthropiques; Li-Anne Thibert, coordonnatrice collecte de fonds et philanthropique et Rabinzel Hanna, coordonnatrice des communications de Moisson Outaouais.