Aller au contenu principal

De la collaboration entre la bibliothèque Lucien-Brault et la Galerie UQO

La bibliothèque Lucien-Brault vous présente des documents thématiques en lien avec l’exposition de l’artiste Milutin Gubash qui sont à votre disposition !

La Galerie UQO présente l’exposition « L’usure du milieu de l’art : zone sinistrée dans un décor de théâtre abandonné » de Milutin Gubash, l’aboutissement d’un projet artistique réalisé sur une décennie et entamé ici en 2015. L’exposition, qui se tiendra du 20 novembre 2024 au 18 janvier 2025, explore les aléas du processus créatif en considérant les dépenses matérielles, l’accumulation d’objets et le risque d’échec avec lesquels les artistes doivent composer.

En exposant une quantité imposante d’objets, l’artiste s’interroge sur la frustration permanente du désir et l’anxiété générée par une économie fondée sur l’obsolescence. En refusant de se conformer aux attentes du capitalisme, Gubash entrevoit, à travers cette exposition, des moments de transition brutale et de subversion, incitant ainsi à reconsidérer les manières de vivre dans un monde marqué par ces tensions. De son côté, la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault propose une sélection de documents permettant d’approfondir les thématiques soulevées par l’artiste.
 

Livres :

Brossard, Y. et Vidal, J. (2001). L'éclatement de la Yougoslavie de Tito (1980-1995) : désintégration d'une fédération et guerres interethniques. Presses de l'Université Laval. 
Colonna, V. (2004). Autofiction & autres mythomanies littéraires. Tristram. 
Entrepreneurs du commun, Axe Néo-7 art contemporain et Galerie U.Q.O. (2019). Monuments aux victimes de la liberté
Lendaro, A., Rodier, C. et Vertongen, Y. L. (2019). La crise de l'accueil : frontières, droits, résistances. Éditions La Découverte. 
McEwen, J. (2021). La panse : poésie. XYZ. 
McEwen, J. (2023). Je ne sais pas croire. Éditions XYZ. 
McEwen, J. (2024). La joie de penser : mes années Serge Bouchard. Boréal. 
McEwen, J., Makonnen, R., Nolin, S., Monnet, C., Goyette, A., Trudel, M.-È., Cholette, G., Mihelakis, E. et Bédard, L. (2022). L'artiste et son oeuvre. XYZ. 
Mihelakis, E., Mavrikakis, C., McEwen, J. et Poirier, J. (2020). J'enseigne depuis toujours : dialogues. Nota bene. 
Sauvé, S., Normandin, D. et McDonald, M. (2016). L'économie circulaire : une transition incontournable. Presses de l'Université de Montréal. 

 

Articles :

Angleraux, C. et Pillon, P. (2022). Introduction. La désuétude conceptuelle – abandon ou transformation? Philosophia Scientiæ, 26(1), 5-10.
Gubash, M. (2012). Interview with Milutin Gubash: From Serbia to the Bastille. ti<, 1(1), 9-15.
Hanczakowski, A. (2022). Uncovering the Unwritten : A Paratextual Analysis of Autofiction. Life Writing, 19(1), 127-144.
Latour, B., Schultz, N. et Gaudillière, J.-P. (2022). La nouvelle classe écologique : une gauche au carré ! Mouvements, 109(1), 14-24.
Libaert, T. (2015). Consommation et controverse : le cas de l’obsolescence programmée. Hermès, La Revue, 73(3), 151-158. 
Parayre, C. (2013). Gubash, Milutin. milutingubash. Voix Plurielles, 10(2), 496-497. 
Paris, C. T. (2015). Milutin Gubash : migrer en formation. Espace, (111), 24-33. 
St-Jean Aubre, A.-M. (2020). Milutin Gubash, La main du magicien dans la froide lumière du jour, MAC LAU, Saint-Jérôme. esse arts + opinions, (100), 92. 

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque