Aller au contenu principal

Musées et participation communautaire au Bénin : les enjeux d’une réinvention

Conférence d'Opêoluwa Blandine Agbaka, 21 novembre de 11h30 à 12h30, en ligne

L’institution muséale est insérée au Dahomey, actuel Bénin, durant la colonisation avec la création du Musée historique d’Abomey en 1944. Ce premier musée à vocation ethnographique ouvre la voie à l’implantation d’autres musées. La nationalisation de ces institutions après les indépendances de 1960 n’a pas véritablement changé la vision européocentrée des musées au Bénin. Les Béninois les perçoivent comme des lieux essentiellement destinés aux étrangers, ce qui ne favorise pas une implication communautaire. Le musée a-t-il un avenir au sein des communautés béninoises ? L’expérience du musée d’Adjarra permet de réfléchir à la réinvention du musée au Bénin.

Opêoluwa Blandine Agbaka est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et archéologie de l’Université libre de Bruxelles, spécialiste de la gestion du patrimoine culturel, enseignante-chercheure à l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin et cheffe du Département des Arts visuels et du Patrimoine.

Conférences des cycles supérieurs de l'ÉdAC 2024-2025 et Séminaire en muséologie: histoire, enjeux et idées. Professeure: Nada Guzin Lukic.

Lien Zoom: https://uqo.zoom.us/j/88260746678?pwd=fpsMvVdeWFY77UgqfukRxqvoKeIl4d.1

Nº de réunion : 882 6074 6678 
Mot de passe : 323722