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La réalité virtuelle s’installe à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault

Ouverture de la Salle de Réalité Virtuelle à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault le 13 novembre à 13h. 

 

Chères étudiantes et chers étudiants, membres du corps professoral et chargé­­­­­·e·s de cours,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture officielle  de notre nouvelle Salle de Réalité Virtuelle (RV), le 13 novembre à 13h à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault! Ce nouvel espace innovant est conçu pour offrir une expérience immersive de haute technologie, afin de vous permettre de découvrir de nouvelles manières d'apprendre, de créer et d'explorer.

 

Ce que vous pouvez attendre de cette salle :

  • Technologie de pointe : Des casques de réalité virtuelle dernière génération. 
  • Des applications variées : Des simulations, des visites virtuelles, des outils de modélisation 3D, ainsi que des expériences éducatives adaptées à différents domaines d’étude.
  • Un espace collaboratif : Que ce soit pour des expériences en petit groupe, des démonstrations interactives ou des séances en solo, la salle de RV est un lieu conçu pour favoriser la créativité et la collaboration.

     

       

Informations pratiques :

Lieu : Salle B-2025 à la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault

Horaires d'ouverture : dès le 13 novembre, du lundi au vendredi de 10h à midi et 13h à 15h

Information et réservation  accessible sur la page web

 

Venez découvrir la réalité virtuelle !

Nous vous invitons à venir explorer cet espace unique et à essayer les nombreuses possibilités qu'il offre. Que vous soyez débutant·e ou expert·e, étudiant·e, professeur·e, chargé·e de cours ou employé·e au pavillon Lucien-Brault, vous êtes invité à venir faire l’essai de l’un de nos casques Meta Quest 3 © ainsi que la plateforme STEAM©.

Nous espérons vous voir nombreux dans notre salle de réalité virtuelle, un lieu où l'innovation et l'apprentissage se rencontrent !

À très bientôt dans un monde virtuel et au-delà,

L’équipe du Service de la bibliothèque

 

Liste bibliographique

Livres imprimés

Gobin Mignot, E., Wolff, B., Kempf, N., Barabel, M., & Meier, O. (2019). Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l’apprentissage. Dunod. 

Haza, M., & Missonnier, S. (2019). Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert. Éditions érès.

Lécuyer, A. (2019). Votre cerveau est un super-héros : quand les nouvelles technologies révèlent nos capacités insoupçonnées. HumenSciences.

Malbos, É., Oppenheimer-Faure, R., & Lançon, C. (2018). Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle. Eyrolles.

Michaud, T. (2018). La réalité virtuelle : de la science-fiction à l’innovationL’Harmattan.

Livres numériques

Burdea, G., & Coiffet, P. (2024). Virtual reality technology (Third edition). Wiley. https://doi.org/10.1002/9781119512608

Fleury, S., & Richir, S. (2021). Immersive technologies to accelerate innovation : how virtual and augmented reality enables the co-creation of conceptsISTE ; Wiley.

Tordo, F., Tisseron, S., & Cairninfo. (2022). Pratiquer les cyberpsychothérapies : jeux vidéo, réalité virtuelle, robots. Dunod. 

Articles

Barbe, F., & Boboc, A. (2022). La réalité virtuelle dans la formation professionnelle à la lumière des environnements capacitants. Travail et Apprentissages, 23(1), 116. https://doi.org/10.3917/ta.023.0116 

Camara Lopez, M., & Serlet, S. (2022). La réalité virtuelle à portée de main des neuropsychologues cliniciens. Revue de Neuropsychologie, 14(2), 81. https://doi.org/10.1684/nrp.2022.0707 

Elies, C., & Serra, É. (n.d.). Réalité virtuelle et santé des personnes âgées institutionnalisées. Vers un EHPAD 2.0 ? Pratiques Psychologiques, 28(4), 191–207. https://doi.org/10.1016/j.prps.2022.01.004

Jarry, C., & Roux, A. (2022). Perspectives et opportunités pour les technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping vidéo interactif) dans le secteur culturel. Annales Des Mines - Réalités Industrielles, 2022(1), 53. https://doi.org/10.3917/rindu1.221.0053

Lognoul, M., Nasello, J., & Triffaux, J.-M. (n.d.). La thérapie par exposition en réalité virtuelle pour les états de stress post-traumatiques, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles anxieux : indications, plus-value et limites. L’EncéPhale, 46(4), 293–300. https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.01.005

Nivière, P., Da Fonseca, D., Deruelle, C., & Bat-Pitault, F. (n.d.). Utilisation de la réalité virtuelle dans les troubles des conduites alimentaires. L’EncéPhale, 47(3), 263–269. https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.11.003