Aller au contenu principal

Fabriquer la mémoire documentaire de la performance : Documents d’artistes et Artexte, une analyse comparée franco-québécoise

La Galerie UQO propose une conférence se penchant sur la manière dont deux organisations investissant le domaine de la documentation de l’art contemporain contribuent à fabriquer des mémorisations de la performance. Cet événement constitue une occasion pour Stéphane Bellin, maître de conférences, de caractériser les organismes « Documents d’artistes » et « Artexte » , respectivement français et québécois et de discuter des représentations cognitives qu’elles offrent des œuvres documentées et communiquées au public à travers les médiations documentaires et numériques. 

La conférence se tiendra le 23 octobre 2024, de 11 h 30 à 12 h 30, en mode hybride au local A-0112 du pavillon Lucien-Brault et en direct de façon virtuelle. 

La bibliothèque Lucien-Brault et la Galerie UQO suggèrent une liste d’ouvrages pertinents pour approfondir la thématique de la conférence.

Livres imprimés

Altshuler, B. (2005). Collecting the new: museums and contemporary art. Princeton University Press.

Bénichou, A. (2015). Recréer / scripter : mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines. Les Presses du Réel.

Clausen, B., & Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig (Vienne). (2007). After the act : the (re)presentation of performance art. MUMOK.

Collet, M., Agrafiotis, D., Bhagwati, S., Castillejo, J. L., Clausen, B., & Létourneau, E. (2019). Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité. ISBA ; Hexagram ; Les presses du réel.

Livres électroniques

Harvie, J. (2013). Fair play : art, performance and neoliberalism. Palgrave Macmillan. https://doi.org/10.1057/9781137027290

Kaye, N. (2000). Site-specific art : performance, place, and documentation. Routledge. http://www.myilibrary.com?id=32715

Schechner, R. (1988). Performance theory (Rev. and expanded ed). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203361887

Vall, R. v. d., & Saaze, V. v. (2024). Conservation of contemporary art : bridging the gap between theory and practice. Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-42357-4

Articles 

Bénichou, A. (2010). Images de performance, performances des images. Ciel variable(86), 40-57, article.

Giguère, A. (2013). Documentation et muséalisation de la performance. Culture & Musées, 22(1), 113–136. https://doi.org/10.3406/pumus.2013.1754

Jones, A. (1997). “Presence” in Absentia: Experiencing Performance as Documentation. Art Journal, 56(4), 11–18. https://doi.org/10.2307/777715

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque