Les professeures Nabelsi, Leclerc et Plouffe au Colloque Informatique Santé 2024
Les professeures Véronique Nabelsi (sciences administratives), Marie Chantal Leclerc (sciences infirmières) et Véronique Plouffe (sciences comptables) présenteront le fruit de leurs recherches au Colloque Informatique Santé 2024, le 14 novembre prochain, au Palais de Congrès de Québec.
Elles présenteront les résultats du projet pilote sur la téléconsultation infirmière la nuit dans les CHSLD de petite taille. Ce projet de recherche a été financé par la Direction nationale des soins et services infirmiers (DNSSI) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Véronique Nabelsi est la chercheure principale dans ce projet.
Site web du colloque : https://groupelepoint.zohobackstage.com/informatique-sante2024#/?lang=fr
Leur présentation s’intitule Innovation en soins infirmiers : Implantation de la téléconsultation de nuit dans les CHSLD de petite taille en milieu rural
Résumé du projet : Au Québec, la pénurie d'infirmières se fait particulièrement sentir dans les CHSLD, où assurer une présence infirmière continue devient de plus en plus difficile, surtout la nuit. Cette situation est encore plus critique pour les CHSLD de petite taille situés dans les régions semi-éloignées et éloignées, compromettant la sécurité et la qualité des soins aux résidents. Les principaux enjeux incluent la difficulté d'assurer une présence infirmière 24/7, les défis de recrutement, et une utilisation sous-optimale des compétences infirmières. Pour remédier à ces défis, un projet pilote de téléconsultations a été initié afin de maintenir l’accès aux soins infirmiers dans les CHSLD de 50 lits et moins pendant les quarts de nuit.
Le projet pilote vise à identifier les barrières et facilitateurs liés à l’implantation de la téléconsultation en soins infirmiers de nuit, et à évaluer ses effets sur les flux de travail des professionnels en soins infirmiers. Une étude exploratoire a été menée, comprenant 38 entrevues avec des gestionnaires, des professionnels en soins infirmiers, et des membres des comités des résidents du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et du CISSS de Chaudière-Appalaches.
Les principaux facilitateurs identifiés sont : 1) La téléconsultation est une solution efficace face à la pénurie. 2) Elle facilite l’accès aux soins dans les régions éloignées et semi-éloignées. 3) L’aspect visuel améliore la prise en charge des résidents. 4) La dyade infirmière à distance et infirmière auxiliaire bénéficie d’une valeur ajoutée. 5) Elle contribue au développement et renforcement des rôles et compétences des professionnels en soins infirmiers.
Quant aux effets de la téléconsultation sur les flux de travail des professionnels en soins infirmiers : 1) La téléconsultation est globalement perçue comme un outil pertinent. 2) Elle ajoute de la valeur aux flux de travail par des pratiques augmentées. 3) Elle renforce la collaboration entre les infirmières à distance et auxiliaires, améliorant la sécurité et la qualité des soins. 4) Elle optimise la prise en charge des résidents.
Cette initiative démontre des gains importants pour répondre aux défis des CHSLD, en renforçant les compétences des professionnels et en améliorant la qualité et la sécurité des soins dispensés aux résidents.
Le 15 octobre 2024