Aller au contenu principal

Manon Moreau et Francis Charpentier au Cercle d’excellence UQ

C’est avec une grande fierté que le président de l’Université du Québec, monsieur Alexandre Cloutier, et les dix cheffes et chefs d’établissements ont reconnu et célébré les talents de plusieurs membres de la communauté universitaire, le 2 octobre 2024, lors de la cérémonie Excellence 2024 qui s’est déroulée à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, à Québec. Deux employé·es de l’Université du Québec en Outaouais ont notamment été honoré·es : Manon Moreau, directrice du Service des terrains et bâtiments et Francis Charpentier, chargé de projet en développement immobilier, accèdent au Cercle d’excellence de l’UQ.

 

Chaque année, l’UQ souligne effectivement l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les recevant au sein du Cercle d’excellence. 
 

De gauche à droite, Manon Moreau, directrice du Service terrains et bâtiments à l'UQO, la rectrice Murielle Laberge, Francis Charpentier, chargé de projet en développement immobilier et Alexandre Cloutier, président de l'Université du Québec. (Photo: Simon Clark)



Manon Moreau a joint les rangs de l’UQO en novembre 2017. Elle possède une Maîtrise en sciences de l’administration et un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement des organisations. Elle est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Avant de se joindre à l’équipe de l’UQO, elle occupait les fonctions de Directrice des services techniques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais). Elle a également été adjointe au directeur des ressources financières, techniques et informationnelles avant de devenir directrice des ressources financières et techniques.

Francis Charpentier est employé de l’UQO depuis 2007. Il a piloté au fil des ans de nombreux dossiers de développement majeurs pour l’UQO qui ont contribué à façonner l’institution telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le développement du Campus de Saint-Jérôme et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à Ripon, des projets d’envergure, ont notamment été rendus possibles grâce à son implication soutenue.  

Prix d’excellence de l’Université du Québec

Au cours de la cérémonie, huit Prix d’excellence ont été remis. Ces prix, dont les candidatures reçues ont été évaluées par un jury externe et entérinées par l'Assemblée des gouverneurs, soulignent la contribution du corps professoral, de chercheuses et chercheurs ainsi que des gestionnaires des établissements de l'Université du Québec à la réalisation de la mission universitaire. Les Prix d’excellence 2024 de l’Université du Québec sont remis aux personnes suivantes :

  • Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation : Frédéric Banville et Daniel Milhomme, Université du Québec à Rimouski

  • Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership : Cathy Vézina, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • Prix d’excellence en recherche et création, volet Réalisation : Nicola Hagemeister, École de technologie supérieure

  • Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership : Roberto Morandotti, Institut national de la recherche scientifique

  • Prix d’excellence de la relève : Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Prix d’excellence du partenariat : Nicole Fenton, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • Prix d’excellence en gestion, volet Innovation : Danny De Courval, École de technologie supérieure

  • Prix d’excellence en gestion, volet Carrière : Sylvie Quéré, Université du Québec à Montréal 

 

Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Les chefs et cheffes des établissements de l’Université du Québec ont également pu souligner l’apport exceptionnel dans la dernière année d’un membre de leur communauté respective, qu’il ou qu’elle soit professeur ou professeure, chercheur ou chercheuse, gestionnaire, membre du personnel, étudiante ou étudiant, en les nommant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Il s’agit de :

  • Nicholas St-Jacques, Université du Québec à Montréal
  • Simon Barnabé, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL), Université du Québec à Chicoutimi 
  • Martin-Hugues St-Laurent, Université du Québec à Rimouski
  • Manon Moreau et Francis Charpentier, Université du Québec en Outaouais
  • Louise Lemieux, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Priscille Ernotte, Institut national de la recherche scientifique
  • Stéphane Paquin, École nationale d'administration publique
  • Daniel Normandin, École de technologie supérieure
  • Daniel Lemire, Caroline Boilard, Dolorès Grossemy, Philippe Hardy et Iannick Légaré, Université TÉLUQ 

 

Médailles de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec

Finalement, des médailles de l’Assemblée des gouverneurs ont été remises aux membres sortants en reconnaissance de leur contribution à la plus haute instance de l’Université du Québec. Les personnes médaillées 2023 sont :

  • François Gagnon, directeur général de l’École de technologie supérieure (2019 à 2024)
  • Étienne Gariépy-Girouard, représentant de la communauté étudiante (2022 à 2024)

 

En savoir plus sur les réalisations des personnes lauréates des Prix d’excellence 2024

Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation 

Les professeurs Frédéric Banville et Daniel Milhomme se sont distingués par la mise en place de l’Unité virtuelle de soins, un environnement numérique de réalité virtuelle qui reproduit un hôpital hébergeant différentes spécialités. Cet outil pédagogique adaptable, évolutif, réaliste et sécuritaire propose une nouvelle façon d’enseigner les meilleures pratiques en personnalisant les scénarios et en complexifiant les cas au fur et à mesure du cheminement académique des étudiantes et des étudiants. Cet outil présente également un grand potentiel de collaboration avec les établissements d’enseignement et hospitaliers. Il offre un impact important à tous les niveaux, tant sur la formation, sur les étudiants et les étudiantes que sur la pratique, en plus de susciter chez les usagers (apprenants comme enseignants) l’action réflexive et des occasions de rétroaction très enrichissantes.

Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership 

La professeure Cathy Vézina s’est distinguée par son leadership éclairé et efficace tant sur le plan pédagogique qu’au niveau de ses responsabilités administratives ainsi que pour sa contribution au positionnement de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’UQAT à l’échelle internationale. L’impact structurant de son engagement se fait sentir tant auprès de ses collègues de l’UER, de ses étudiantes et étudiants, que dans ses liens de collaboration avec les établissements universitaires français. Les relations privilégiées qu’elle a su développer avec les personnes qui la côtoient et les efforts qu’elle met à offrir des activités pédagogiques qui suscitent l’engagement ont certes contribué au fort sentiment d’appartenance qui règne à l’égard des programmes et du département en création et nouveaux médias de l’UQAT. 

Prix d’excellence en recherche et création, volet Réalisation 

La professeure titulaire Nicola Hagemeister a reçu cette distinction pour la publication dans la revue scientifique Postgraduate Medicine d’une vaste étude clinique sur l’arthrose du genou. Le travail remarquable qui a mené à la création de la genougraphie, qui s’apparente à un électrocardiogramme du genou, a mobilisé plusieurs spécialistes et des centaines de patients aux quatre coins du Québec. Le programme a démontré un haut degré de satisfaction envers la technologie mise à l’essai et une amélioration significative des conditions des personnes et de leurs résultats aux tests fonctionnels et objectifs. Commercialisé en 2019 par Emovi sous le nom de KneeKG®, le dispositif de genougraphie a depuis connu un succès médiatique retentissant, mais surtout des retombées cliniques et économiques remarquables. Cette technologie de rupture est maintenant disponible dans une soixantaine d’hôpitaux et de cliniques dans huit pays.

Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership

Le professeur Roberto Morandotti a reçu ce prix en reconnaissance de son leadership incontestable dans le domaine de la photonique et de l’optique non linéaire. Sa contribution à l’avancement des connaissances et à la capacité de recherche et développement du Québec dans des domaines de pointe est indéniable. Ses travaux d’envergure internationale ont donné lieu à des avancées majeures dans plusieurs champs d’application comme les télécommunications, l’informatique quantique, la spectroscopie et l’intelligence artificielle. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique intelligente, il explore, entre autres, comment les phénomènes quantiques peuvent fournir de nouvelles façons d’appuyer le développement d’un réseau de l’internet des objets moins énergivore et plus efficace. Ce prix souligne également le caractère exceptionnel de son parcours ainsi que son apport à la formation d’une relève scientifique de haut calibre.

Prix d’excellence de la relève

La professeure Marie-Pier Vaillancourt-Morel s’est distinguée par l’excellence de son parcours et de son impact sociétal certain par ses travaux dont l’objectif ultime est de fournir des outils de prévention, d’éducation et de traitement des difficultés sexuelles mieux adaptés à des populations vulnérables ou dans des contextes de consultation clinique. Le caractère novateur de sa recherche réside dans la démonstration du lien intrinsèque entre les problèmes sexuels et conjugaux à l’âge adulte et les traumas vécus durant l’enfance. Elle s’intéresse également aux personnes adolescentes en étudiant les impacts de la pornographie sur leur sexualité. Cette jeune chercheuse complète, pertinente et engagée diffuse largement les connaissances issues de sa recherche et fait preuve d’une capacité avérée à nouer de nombreuses collaborations de recherche avec des experts internationaux dans son domaine.

Prix d’excellence du partenariat 

La professeure Nicole Fenton a reçu cette distinction pour le développement d’un partenariat de recherche durable dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier. Elle a su créer une structure partenariale novatrice en réunissant des interlocuteurs variés autour d’un espace propice aux échanges et en mettant sur un même pied de discussion les compagnies minières, les Premiers Peuples et les gouvernements. Ses travaux visent notamment à engager les compagnies à adopter des pratiques plus soucieuses des écosystèmes dans lesquels leurs activités se déroulent et à mettre en place des stratégies pour minimiser ou éviter les impacts par des mesures d'atténuation et de planification écologique, tant dans le développement des projets que lors de la fermeture de sites. Ce prix reconnait également ses efforts soutenus pour le maintien d’une relation de confiance entre les différentes parties prenantes.

Prix d’excellence en gestion, volet Innovation

Danny De Courval, directeur adjoint au Service à la vie étudiante, a reçu cette reconnaissance pour souligner son parcours professionnel exceptionnel au service de l’ÉTS depuis 2008. Elle reconnait notamment son leadership et sa capacité à nouer des liens forts de grande collaboration au profit du développement du Centre sportif de l’ÉTS ainsi que pour le rôle clé qu’il a joué dans le développement d’une clinique de physiothérapie au Centre sportif. Ce prix met également en lumière sa contribution dans la réalisation de ces innovations et sa contribution aux objectifs de son institution, comme l’enrichissement du parcours étudiant, l’affirmation de l’institution comme employeur de choix, la croissance du nombre d’étudiants athlètes et le développement des équipes sportives à l’ÉTS, ainsi que la mise en place de partenariat pour l’utilisation d’infrastructures.

Prix d’excellence en gestion, volet Carrière 

Directrice aux Services de soutien et de développement académiques de l’UQAM, Sylvie Quéré a reçu ce prix en reconnaissance de son parcours professionnel exceptionnel au service de l’UQAM depuis 1991, et surtout à titre de cadre depuis 2010. Il reconnaît également son leadership, sa détermination et sa capacité impressionnante de mobilisation et d’innovation. Il importe également de souligner sa vision stratégique, sa rigueur et son sens des relations interpersonnelles qui lui permettent d’introduire de nombreuses mesures aux résultats probants, tant dans les programmes d’études et la communauté étudiante que pour la recherche institutionnelle et la planification stratégique de son établissement.

 

Le 3 octobre 2024