Aller au contenu principal

Optimisation des chirurgies et accès aux soins : deux professeures de l’UQO effectueront une étude

L’accès aux soins, l’optimisation des chirurgies et le contrôle des coûts seront sous la loupe de deux professeures de l’UQO qui ont obtenu un appui du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour effectuer une étude.

Véronique Nabelsi, professeure titulaire au Département des sciences administratives est la chercheure principale sur ce projet, et elle est épaulée de Véronique Plouffe, du Département des sciences comptables, en tant que co-chercheuse. Le MSSS leur accorde un appui de 532 106$ sur une période de 2 ans pour leurs recherches. La subvention est accordée sous le programme « Soutien aux changements des pratiques - Financement axé sur le patient 2023-2024 ».
 

Les professeures Véronique Nabelsi, à gauche, et Véronique Plouffe


Les résultats attendus comprennent des trajectoires fluides, une meilleure connectivité, une optimisation des blocs opératoires, le respect des délais, l'efficacité des processus, la réduction des annulations, l'augmentation du taux de remplissage des blocs opératoires, une meilleure accessibilité, la disponibilité d'un modèle de processus cible, et la diffusion de pratiques exemplaires pour bénéficier au réseau de la santé. 

« Les résultats de ce projet permettront à l'établissement de prendre des décisions éclairées, que ce soit des ajustements aux processus, des révisions du financement, ou des économies de coûts, pour optimiser les trajectoires chirurgicales ciblées », explique Véronique Plouffe.

« Le projet permettra au CISSS de l’Outaouais de mieux anticiper et de gérer les coûts liés aux services chirurgicaux, souligne Véronique Nabelsi. En combinant l'optimisation des trajectoires chirurgicales avec l'application de la méthode TDABC pour identifier les coûts réels par rapport au financement gouvernemental, l'établissement peut travailler vers une utilisation plus efficiente des ressources, tout en répondant aux exigences budgétaires et aux priorités du gouvernement en matière de santé. »

En somme, le projet vise à améliorer l'accessibilité des services chirurgicaux, la qualité des soins, l'efficacité du système de santé et l'expérience des patients, explique Véronique Plouffe.

Le projet est intitulé Optimisation des trajectoires chirurgicales afin d’améliorer l’accès, la qualité des soins et le contrôle des coûts et se résume ainsi : 

Le budget alloué aux activités chirurgicales du CISSS de l’Outaouais a subi une réduction d'environ 4 M$ pour l'exercice 2023-2024 en raison de performances antérieures, notamment une baisse du nombre de chirurgies réalisées. Afin de remédier à cette situation, l'établissement met en place une démarche pour identifier, analyser et corriger les écarts de performance. L'accent est mis sur l'optimisation des trajectoires chirurgicales non oncologiques dans le contexte du financement axé sur le patient (FAP), soulignant l'importance de maximiser la valeur des activités chirurgicales pour améliorer la performance et le financement de l'établissement après l'implantation du FAP. 

Dans le cadre de ce projet, la méthode Time-Driven Activity-Based Costing (TDABC) sera utilisée pour évaluer les coûts réels par rapport au financement gouvernemental. Cette connaissance précise des coûts vise à déterminer si le financement actuel couvre adéquatement les coûts réels, facilitant ainsi une meilleure allocation des ressources et une planification budgétaire optimisée. Les résultats de l'analyse guideront l’établissement à prendre des décisions plus éclairées pour optimiser les trajectoires chirurgicales cibles, incluant des ajustements aux processus, des révisions du financement, et des économies de coûts, avec un focus sur l'optimisation des services chirurgicaux confrontés à des écarts financiers défavorables.

 

Le 2 octobre 2024