Conférences ‘Dialogues’ : l’UQO accueille la Société royale du Canada
L’Université du Québec en Outaouais sera l’hôte, au cours des prochains mois, de la Société royale du Canada qui présente le premier de quatre conférences dans le cadre de sa série des Dialogues de la SRC. Il s'agit de la toute première fois que l'UQO accueille cet évènement en tant que membre de la Société.
La première conférence intitulée L’action climatique et résilience en matière de santé, sera présentée le mercredi 9 octobre 2024, de 17 h à 19 h, au bar étudiant Le Tonik, au pavillon Alexandre-Taché. Elle sera animée par le professeur Frédérik Doyon, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO).
Le professeur Frédérik Doyon, animera un panel sur les changements climatiques, le 9 octobre, au bar Le Tonik. L'évènement se déroule dans le cadre de la série Dialogues, de la Société royale du Canada.
Le professeur Doyon, qui s’intéresse notamment à la forêt et aux changements climatiques, dirigera ce dialogue qui mettra en vedette deux intervenants, le professeur Damon Matthews, de l’Université Concordia, et le professeur Andrew Tanentzap, de Trent University. Les trois experts exploreront les aspects importants de l’action climatique et les impacts positifs qu’elle pourrait avoir sur le bien-être humain, à l’échelle canadienne et mondiale.
Les discussions se tiendront en anglais et en français, avec un service de traduction.
L’UQO est fière membre de la Société royale du Canada et deux de ses professeurs, Christian Messier et Jérôme Dupras, de l’ISFORT-UQO, ont été reçus comme membres de la SRC.
La Société royale du Canada a été fondée en 1882. Elle reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.
Trois autres conférences de la série Dialogues se tiendront à l'UQO en décembre 2024, ainsi qu'en mars et mai 2025.
Intervenants
Damon Matthews (Membre du Collège de la SRC) est professeur et chaire de recherche en sciences du climat à l'Université Concordia. Depuis l'obtention de son doctorat en 2004, il a produit des avances importantes dans notre compréhension de la réponse du climat aux émissions cumulées de carbone, et les responsabilités nationales pour le réchauffement climatique. Il est l'auteur de 70 publications, y compris les contributions aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques.
Andrew Tanentzap (Membre du Collège de la SRC) est professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et les écosystèmes nordiques àTrent University. Antérieurement, il a travaillé à Cambridge University, où il était professeur d’écologie des changements mondiaux et a dirigé le groupe sur les écosystèmes et les changements mondiaux au sein du Département des sciences végétales et du Conservation Research Institute de 2013 à 2023. Ses recherches ont mené à des découvertes fondamentales dans la compréhension de l’influence qu’ont les changements environnementaux sur la biodiversité et sur les avantages que les gens tirent de la nature, notamment la séquestration du carbone, la production alimentaire et l’eau potable. Récemment, il a commencé à surveiller l’émergence des pathogènes dans un Arctique qui se réchauffe, en cherchant à habiliter les communautés à diriger leurs propres systèmes de surveillance, pour bâtir un avenir plus sain.