Aller au contenu principal

À l’UQO, c’est tolérance zéro en matière de violences sexuelles

 

Il me fait plaisir de m’adresser à vous en cette rentrée universitaire. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter une excellente rentrée, en espérant que vous avez profité de l’été pour recharger vos batteries et amorcer cette nouvelle année remplis d’une énergie qui vous mènera vers le succès!

 

Je désire aussi profiter de cette rentrée pour vous rappeler à quel point l’UQO est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour développer une culture du respect. Il est impératif que l’ensemble de la communauté universitaire de l’UQO se mobilise et lance un message haut et fort de tolérance zéro en matière de violences sexuelles. Bien que l’administration de l’université ait un rôle important à jouer, il appartient à chacune et chacun d’entre nous, dans nos paroles, nos actions et nos gestes, de faire vivre cette culture du respect.

D’ailleurs, comme vous le savez déjà, nous avons formé l’an dernier le Comité consultatif pour une université sans violences sexuelles (CCUSVS). Parmi le travail accompli, le CCUSVS a identifié plusieurs actions, pour la rentrée universitaire, visant à faire de l’UQO une communauté exempte de violences sexuelles. Par exemple, un énoncé de tolérance zéro a été ajouté aux plans de cours. Vous verrez aussi une publicité dans l’agenda étudiant, de même que des capsules qui seront diffusées sur les téléviseurs et sur le site Web pendant les deux premières semaines de la rentrée. De plus, le 14 août dernier, un atelier pour tous les organisateurs d’activités d’intégration a été donné conjointement par une représentante du Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS), une représentante des Services aux étudiants de l’UQO et une représentante de l’équipe de gestion du Tonik. Cet atelier visait à sensibiliser les organisateurs d’événements à ce que sont les violences sexuelles et les comportements non appropriés, à expliquer les rôles et responsabilités des comités organisateurs et à éclaircir les limites du permis d’alcool du Tonik. Pour plus de détails sur les initiatives mises en place pour la rentrée, je vous invite à consulter le lien suivant : https://uqo.ca/nouvelles/16732.

De plus, avec le CCUSVS, nous venons de finaliser la formation des groupes de travail qui œuvreront cette année sur des thèmes bien précis entourant la question des violences sexuelles. Ces groupes de travail présenteront leurs recommandations aux membres du CCUSVS; ces échanges s’annoncent très riches étant donnée la diversité des membres des groupes de travail et du CCUVS. Les thèmes qui seront traités sont les suivants :

  • Éducation, sensibilisation et prévention
  • Accompagnement et intervention
  • Communauté universitaire dans sa diversité
  • Politiques et règlements (processus de plainte)
  • Sécurité des personnes

Vous voyez sans doute dans toutes ses actions le reflet de la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur que vient d’émettre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’UQO n’est pas peu fière d’avoir été proactive sur la question des violences sexuelles et de voir que nos démarches entreprises jusqu’à maintenant sont alignées avec ce que nous propose la Stratégie du Ministère.

Ce qui prouve bien que, quand le désir de faire avancer les choses est là et que tous les membres de la communauté universitaire participent collectivement à ce changement, nous sommes capables de grandes choses! C’est tous ensemble que nous pourrons faire une différence.

 

Sylvie B. de Grosbois

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le projet visant à contrer les violences sexuelles, n’hésitez pas à nous écrire : projetusvs@uqo.ca