Aller au contenu principal

Saisir le sens des injustices historiques : exploration d’une sociologie compréhensive de la mémoire

La professeure, Audrey Rousseau, du Département des sciences sociales, est heureuse de signer un article dans ce numéro spécial des Cahiers de recherche sociologique qui met de l'avant les travaux de sociologues de la relève au Québec. 

 

L'un des objectifs de mon article est de penser (et partager) la relation complexe qui existe entre le récit de l’expérience vécue, la réception dans l’espace public de la parole (crédibilité) des témoins, ainsi que le travail de signification (interprétation) eu égard à la rencontre entre ces mémoires plurielles et l’histoire officielle.

 

Un dilemme persiste lorsque vient le temps d’étudier la réparation d’injustices historiques au sein des démocraties libérales, plus spécifiquement lorsqu’il s’agit de reconnaître les violences commises envers des membres de groupes historiquement marginalisés, soit : la difficulté à concilier la dimension narrative et intime des événements et la dimension politique et historique de ce passé difficile, voire litigieux. À partir de réflexions tirées de mes travaux de recherche en sociologie de la mémoire, je propose d’étudier les dynamiques interprétatives qui engagent les sujets dans le « faire mémoire ». L’objectif est de saisir l’incessante circulation du sens dans l’activité mémorielle afin de contribuer à produire des analyses situées et historicisées des tensions perceptibles entre les interprétations convergentes et divergentes de ce passé et des formes de réparation.

 

La revue :

Cahiers de recherche sociologique

Le thème du numéro spécial : « Arrêt sur image : La sociologie repensée par de jeunes chercheur.e.s au Québec »

L'objectif du numéro était de rassembler des textes qui illustraient le renouvellement de la discipline sociologique au Québec. 

Numéro 72, printemps 2022, p. 7-158

Diffusion numérique : 3 juillet 2024