Aller au contenu principal

L’UQO saute sur la glace et joint les rangs du hockey universitaire masculin

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est fière d’annoncer la création d’un programme de hockey universitaire, les Torrents de l’UQO, qui évolueront en division 2 du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) à compter de la saison 2024-2025.

 

Le lancement de ce programme marque une étape importante dans le développement des activités sportives à l’UQO et représente une nouvelle opportunité aux étudiants-athlètes de concilier leurs études avec la pratique de leur sport préféré à un haut niveau de compétition.

Article du quotidien Le Droit - 17 juin 2024

Reportage Radio-Canada Ottawa-Gatineau - 17 juin 2024

Reportage TVA Gatineau - 17 juin 2024

« Il s’agit d’un grand jour pour notre université et pour le développement de nos programmes sportifs. Le rayonnement de l’UQO, la fierté institutionnelle, le sentiment d’appartenance et le recrutement d’excellents étudiants-athlètes sont autant de raisons qui militent en faveur d’un programme de hockey pour notre communauté universitaire, tant en Outaouais que dans les Laurentides », a affirmé la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, lors d'un point de presse, le 17 juin 2024, au pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.

Un programme prometteur et bien structuré

Les Torrents de l’UQO bénéficieront de ressources dédiées pour assurer le succès et le bien-être de ses joueurs. La direction générale de l’équipe sera confiée au doyen à la Formation continue et au service-conseil, Dave Blackburn qui est impliqué depuis plus de 30 ans dans le hockey. Dans les prochains jours, un processus de sélection sera lancé afin de trouver une équipe d’entraîneurs d’expérience reconnue pour leurs compétences et leur dévouement au développement d’étudiants-athlètes. L’objectif du programme est non seulement de se distinguer sur la glace, mais aussi de promouvoir les valeurs de l’excellence académique et du leadership parmi ses membres.

Page Facebook des Torrents de l'UQO

Le hockey est une passion qui unit les gens et créé des liens solides a dit Dave Blackburn. « En mettant sur pied ce programme, on vise non seulement à créer un environnement compétitif de haut niveau pour nos étudiants, on renforce aussi le sentiment d'appartenance et de fierté au sien de nos campus dans les régions de l'Outaouais et des Laurentides. »

Un engagement envers la communauté

L’UQO souhaite que les Torrents deviennent une source de fierté pour l’Outaouais et les Laurentides. Conséquemment, les six matches de la saison régulière à domicile seront partagés également entre Saint-Jérôme et Gatineau (trois parties dans chaque ville). Le programme de hockey masculin s’engage à participer activement à la vie communautaire par le biais de diverses initiatives, incluant des écoles de hockey pour les jeunes, des événements de collecte de fonds et des collaborations avec les écoles locales et les associations de hockey mineur des deux régions.

Une préparation intense pour la saison inaugurale

Un camp de sélection aura lieu à la fin du mois d’août à Gatineau et à Saint-Jérôme afin de constituer une équipe compétitive. Les joueurs doivent obligatoirement être inscrits à l’UQO comme étudiant pour être autorisé à jouer au sein de l’équipe des Torrents. La date limite des inscriptions au trimestre d’automne 2024 à l’UQO est fixée au 10 septembre 2024.

La création d’un programme de hockey reflète l’engagement de l’université à offrir une expérience étudiante enrichissante et diversifiée. 

Depuis 2007, les Torrents de l’UQO comptent des équipes de volleyball, de flag football et de golf. Des athlètes ont également participé à des compétitions de courses de cross-country. En mars 2023, l’équipe de volleyball féminine a d’ailleurs remporté son tout premier championnat RSEQ, Division 2.

Les vis-à-vis des Torrents au hockey seront l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), les Stingers de l’Université Concordia et les Piranhas de l’École de technologie supérieure (ETS).

À propos du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ)

Le Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) supervise, développe et fait la promotion des activités sportives et physiques en milieu scolaire et universitaire au Québec. Il favorise le développement du sport et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes.