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Unis pour l’éducation hors les murs : former des écocitoyens actifs physiquement afin de favoriser leur réussite éducative

Initié par la professeure Geneviève Lessard du Département des sciences de l’éducation, Unis pour l’éducation hors les murs, en nature a permis de conclure des partenariats pour différents projets entre l’UQO, la Fondation forêt Boucher et Loisir sport Outaouais ainsi qu’avec la Table Éducation Outaouais et des écoles. 


La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge a tenu à souligner les effets plus que bénéfiques de cette concertation avec nos partenaires sur le mieux-être de nos enfants. « Ces projets permettront à ces jeunes personnes de vivre des moments uniques hors des classes tout en leur permettant d’apprendre et d’enrichir leur savoir. Les vraies retombées de ces projets seront celles qui permettront à ces enfants de faire un pas un peu plus loin dans la vie ».

Entrevue Geneviève Lessard - Les Matins d'ici - Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Selon la professeure Lessard : « Les objectifs des partenaires se rejoignent. L’agglomération de nos expertises et de nos ressources nous permet de former des écocitoyens critiques, actifs physiquement et bien dans leur tête, leur corps et leur cœur. L’éducation hors les murs permet de développer la curiosité intellectuelle et revisiter des savoirs scolaires fragiles. Et nous faisons le pari que cela permettra de construire un rapport aux savoirs et à l’école plus positifs. Et tout ça, ce sont les enfants et toute la société qui en profiteront! » 

Camp d’été à la forêt Boucher: Prendre soin de la tête, du corps et du cœur pour une meilleure réussite éducative !

Un des projets du partenariat entre l’UQO, la Fondation de la forêt Boucher, Loisir sport Outaouais, la Table Éducation Outaouais et avec l’appui de Desjardins, le camp d’été qui se déroulera dans la forêt Boucher prévoit que 36 enfants de l’école Internationale du village qui rencontrent des difficultés scolaires participeront gratuitement à plusieurs cycles d’apprentissage en forêt développés par le Comité des activités dans la forêt Boucher (CAF) et mis en œuvre par des enseignant.es qualifé.es et des étudiant.es en formation initiale en éducation à l’UQO. Le camp se terminera avec un bilan des expériences fait par les enfants dans le cadre d’une marche commentée à partir de leur journal de bord.

« Enfants aujourd’hui, décideurs demain : sensibiliser les enfants aux problématiques de conservation et de préservation des espaces naturels dès leurs bas âges permet de les préparer à la prise en compte des variables environnementales dans les décisions qu’ils seront amenés à prendre, créant ainsi les conditions pour que ce précieux trésor qu’est la forêt Boucher, soit protégé de génération en génération », affirme le directeur général de la Fondation de la forêt Boucher, Mageland Yepmézoué

Créée en 2007, la Fondation forêt Boucher a pour mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher, notamment en aménageant son territoire et en organisant des projets éducatifs et événements environnementaux. L’objectif est de préserver ses écosystèmes et éduquer le public sur l'importance de protéger la forêt Boucher et sur l’écologie en général. Ce partenariat va nous permettre de développer le volet éducatif de la fondation, ce qui, pour nous, est très important. 

Pairage UQO / école Notre-Dame : une éducation ancrée dans le territoire !

Un projet de l’UQO avec la Table Éducation Outaouais (TÉO) et Loisir sport Outaouais qui vise à mettre en place, de septembre à décembre 2024, un système de pairage entre des étudiant.es du programme d’éducation en adaptation scolaire de 3e année de l’UQO et une trentaine d’enfants en difficulté scolaire de l’école Notre-Dame dans le Vieux-Hull. Ce sera près de 300 heures qui seront offertes en soutien à ces enfants.

Les étudiant.es universitaires inscrit.e.s au cours Prévention et soutien de l’élève en difficulté, avec la professeure Lessard pourront donc proposer des situations éducatives ancrées dans le territoire (place-based learning) afin de favoriser la réussite éducative des enfants. L’obtention de la subvention par la Table Éducation Outaouais permettra de reconnaitre financièrement le précieux travail des personnes étudiantes. 

« En plus de renforcer le sentiment d’appartenance et de développer des liens significatifs avec l’environnement de notre communauté, le projet amplifiera la portée des actions de l’école et contribuera à la réussite éducative et sociale des élèves. »

L’implication de la Table Éducation Outaouais

Grâce au financement octroyé par le ministère de l’Éducation du Québec en janvier 2024, dans le cadre du Plan de rattrapage, et au financement du Centre des services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, la Table Éducation Outaouais soutient financièrement ces deux initiatives issues de la collaboration entre l’école et la communauté. 

« Ces initiatives, visant directement à soutenir les enfants rencontrant des difficultés scolaires, comportementales, ou vivant dans des milieux défavorisés, sont le fruit d'une collaboration étroite entre des organisations dédiées à la réussite éducative des jeunes de la région, illustrant ainsi l'engagement des partenaires de l'Outaouais. Les jeunes et les familles de notre région peuvent compter sur le soutien de professionnels compétents et engagés, prêts à les accompagner avec bienveillance », souligne Steve Brabant, président de la TÉO.

Loisir sport Outaouais

Grâce au programme eX3, Loisir sport Outaouais dispose d’équipement de plein air qui sera mis à la disposition des jeunes participants dans le cadre des projets, et ce tout à fait gratuitement. Il s’agit de sacs à dos, de sièges, de planchettes pour écrire, de jumelles pour l’observation d’oiseaux, de rubans à mesurer, de loupes : l’équipement parfait pour cultiver la curiosité intellectuelle des enfants qui font une activité en extérieur.

« L’un des programmes mis en œuvre par notre organisme va exactement dans le même sens que ceux proposés : eX3 est un programme de plein air en milieu scolaire qui vise à contrer le déficit nature chez les jeunes et à valoriser les bienfaits de la pédagogie nature. eX3 a à cœur la réussite éducative de tous les élèves. »

 

Le 17 juin 2024