L’UQO accueille des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme pour leurs stages
L’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme a accueilli, pour la première fois, deux étudiants en technique informatique du Cégep de Saint-Jérôme pour effectuer leurs stages de fin de parcours collégial.
Si tout se passe bien à la hauteur de leur apprentissage dans ce stage universitaire, ils termineront ce trimestre avec succès, avec à la collaboration du professeur et codirecteur du module informatique à l’UQO, Omer Timo Nguena.
Installés dans une salle spécialement aménagée près des bureaux des professeurs en informatique, Julius Leblanc et Benjamin Lemire ont été les premiers à profiter de cette occasion d’améliorer leurs compétences en informatique, notamment en analyse des besoins, modélisation, conception et programmation.
Julius a travaillé sur un projet d’algorithmes en intelligence artificielle pour apprendre des machines de Mealy qui modélisent des logiciels embarqués et de contrôle. Prenons l’exemple, le logiciel de contrôle du changement de vitesse dans un système de transmission automatique d'une voiture ou celui du changement de couleur de feux de circulation. Son expérience a été concluante et il commencera son baccalauréat en informatique à l’UQO à l’automne.
Pour sa part, Benjamin a travaillé sur une application permettant de générer des horaires. Il a été sensibilisé à un problème de résolution de contraintes et à sa modélisation par des formules de la logique mathématique, par exemple les formules SAT. Un système qui pourrait aider les directeurs des différents programmes à créer plus facilement les horaires de trimestre.
Le professeur Nguena a partagé ses connaissances, écouté les besoins de ses futurs professionnels en informatique pour ainsi bien les guider dans leur avenir technologique.
« J’ai eu la chance de superviser Julius et Benjamin qui m’ont impressionné par leurs compétences techniques et quasi-professionnelles en programmation. J’ai également voulu à travers ce stage les sensibiliser à d’autres nouvelles compétences en informatique que nous offrons à l’UQO. Je suis ravi qu’ils aient été réceptifs à cela et ouverts à de nouveaux apprentissages. »
Le 12 juin 2024