Aller au contenu principal

Nouveau Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes à l’Université du Québec en Outaouais

Un nouveau Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE) voit le jour à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), grâce à une subvention de recherche de 2.3 millions $ octroyée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Le nouveau Centre, conjointement porté par l’UQO et la firme de génie environnemental Habitat, a pour objectif d’accompagner les gouvernements infranationaux, les secteurs privé et financier, et les autres acteurs de la société québécoise sur les questions de biodiversité et d’adaptation à la crise environnementale.

Article du quotidien La Presse

Le CRABE, dirigé par le professeur titulaire Jérôme Dupras, du Département des sciences naturelles, deviendra l’un des acteurs clés de la biodiversité au Québec et jouera un rôle de premier plan dans la recherche, l’intégration des enjeux de biodiversité et les prises de décision. Le CRABE vise ainsi à favoriser l'atteinte des cibles nationales et internationales de conservation des milieux naturels, ainsi qu’une gestion cohérente du territoire à l’échelle de la province, en mobilisant les meilleures connaissances scientifiques disponibles. 

« Le lancement du Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes marque un tournant majeur dans l’engagement de notre université envers la protection de l'environnement. Le CRABE prône une vision audacieuse, celle de rassembler et créer des synergies entre la recherche scientifique, les secteurs privé et public, ainsi que les communautés locales pour relever les défis environnementaux contemporains. En plaçant la préservation de la biodiversité au cœur des processus décisionnels, le CRABE aspire à inspirer et à promouvoir des pratiques durables à tous les niveaux de la société québécoise », affirme Murielle Laberge, rectrice de l’UQO.

« Les différents paliers gouvernementaux doivent agir sur des problématiques complexes qui nécessitent une pluralité d'expertises et la concertation de plusieurs acteurs. Je salue la création de cette nouvelle structure qui permettra de développer des connaissances pointues sur la biodiversité et qui mettra en relation des scientifiques et des décideurs afin de soutenir des politiques publiques basées sur des données probantes. Nos collectivités doivent s'adapter et se transformer, et les chercheurs et chercheuses du Québec sont là pour accompagner ces changements », soutient Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« Dans le contexte environnemental actuel, il est essentiel d’allier les efforts de chacun vers l’atteinte des cibles nationales et internationales, dont celles du Cadre mondial de la biodiversité. Le CRABE s’inscrit dans cette perspective, avec la volonté de faire percoler les connaissances scientifiques, de favoriser l’intégration des enjeux liés à la biodiversité à différentes échelles et au sein d’une multitude de secteurs, et de contribuer activement à la concertation et la collaboration de tous les acteurs de la société québécoise en ce sens », souligne Jérôme Dupras, professeur titulaire au Département des sciences naturelles. 

L’expertise du CRABE se déploiera à travers des projets de recherche appliquée, des activités de formation et des initiatives de concertation sectorielles et thématiques. Pour l’aider à atteindre ses objectifs, le Centre peut compter sur l’appui de sept partenaires : EY, la Fédération québécoise des municipalités, Finance Montréal, le Fonds de solidarité FTQ, Optimum Gestion de placements, Ouranos et l’Union des producteurs agricoles. 

Pour en apprendre davantage : crabe.ca

 

11 juin 2024