Cinquième journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais à l’UQO
Toutes les personnes participantes à cette journée de la recherche ont dès l’ouverture salué l’importance de se retrouver pour échanger sur les problématiques de santé et de notre société avec l’aspect transversal et multidisciplinaire.
La professeure de l’UQO et directrice scientifique du CISSS de l’Outaouais Véronique Nabelsi a déclaré que : « Cette journée revêt une importance particulière, car elle incarne les valeurs fondamentales de notre engagement envers la recherche, l'innovation et le partenariat. Nous visons à sensibiliser en favorisant un échange multidisciplinaire. Nous aspirons également à partager les connaissances et les meilleures pratiques en facilitant l’échange des savoirs académiques, professionnels et expérientiels. La résolution des défis de santé et de bien-être exige une approche holistique et collaborative, où les synergies entre les différents acteurs de la société sont valorisées et encouragées. »
Au cœur des échanges, un des débats les plus actuels au Québec, celui de l’itinérance qui s’inscrit dans le thème de l’événement « Espace de dialogue santé et bien-être avec et pour la collectivité ». La rectrice de l’UQO Murielle Laberge n’a pas manqué de souligner dans son allocution d’ouverture l’importance d’une activité comme celle de cette journée de la recherche pour bâtir une société meilleure : « La diversité des expertises que l’on retrouve lors de cette journée est remarquable et je tiens à souligner la contribution de près d’une dizaine de nos professeur(e)s de l’UQO. Parmi les sujets, les chiffres récents sur l’itinérance sonnent comme un appel à l’action. L’augmentation fulgurante indique une crise profonde. Derrière les chiffres se cachent une réalité complexe, des histoires, des vies, des visages variés. La recherche et l’innovation sont essentielles pour repousser les limites du savoir et développer des solutions durables aux défis de notre région. »
Autre atelier de cette journée : Élever les enfants, élever les sociétés : Regards multiples sur le développement et le bien-être.
Des discussions sur les familles, les professionnels de la santé, de l’éducation et des services sociaux qui jouent un rôle essentiel à la compréhension des facteurs qui favorisent ou qui entravent le développement et le bien-être des enfants et les initiatives collectives qui supportent et favorisent leur épanouissement. Un échange auquel participait la docteure Anne-Marie Bureau de la clinique de pédiatrie sociale de l’Outaouais et docteur honorifique de l’UQO.
Puis, une grande réflexion sur nos habitudes de vie : Entre mythes et réalités, pistes d’intervention et trajectoires futures.
Nos habitudes de vie ont un impact significatif sur notre santé à court et à long terme, ainsi que sur notre bien-être global. Cette session s’est concentrée spécifiquement sur trois aspects clés des habitudes de vie : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil, en examinant leur rôle dans la prévention et le traitement des maladies chroniques et des problématiques de santé mentale.
La directrice de la direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche du CISSS de l’Outaouais, Laurence Barraud a souligné avec fierté que cette cinquième journée permettait des avancées et des collaborations essentielles et qu’on peut déjà penser à la sixième édition!