La livrée des forêts : le professeur François Lorenzetti partage son expertise à l’émission Les années lumière
Le professeur François Lorenzetti, spécialiste en écologie forestière à l'UQO, a récemment pris la parole à l'émission Les années Lumières de Radio-Canada, aux côtés de ses collègues Emma Despland, professeure en biologie à l'Université Concordia, et Tanya Handa, professeure en biologie à l'UQAM. Ensemble, ils ont expliqué l'impact de la livrée des forêts, une espèce de chenille ravageuse, sur nos écosystèmes forestiers.
Crédit photo : Emma Despland
Lors de l'émission du 2 juin dernier, ils ont mis en lumière l'ampleur des infestations de la livrée des forêts, soulignant les dégâts causés aux espèces telles que les peupliers faux-trembles, les érables à sucre, les bouleaux et les chênes rouges.
Toutefois, malgré les ravages qu'elle peut causer, il est important de reconnaître le rôle de la livrée des forêts dans la dynamique forestière.
En effet, bien que les infestations puissent dévaster des millions d'hectares d'arbres, il existe des aspects positifs à prendre en considération. Les experts ont souligné le caractère perturbateur de la livrée des forêts, qui agit comme une force de destruction créatrice. Par exemple, la défoliation des arbres permet l'ouverture de la canopée, favorisant ainsi la croissance plus rapide des conifères. Cette accélération du processus de succession végétale est bénéfique pour la diversité et la résilience des écosystèmes forestiers, en particulier dans la forêt boréale.
Pour en savoir plus sur l'influence de la livrée des forêts, vous pouvez écouter l'interview complète sur Les années lumière
Par ailleurs, pour en apprendre davantage sur les programmes de sciences naturelles à l’UQO, consultez le lien suivant : Module des sciences naturelles | Université du Québec en Outaouais (uqo.ca)
5 juin 2024