Une belle journée pour la distribution de pousses d'arbres à l'UQO
Par un samedi tout ensoleillé, l’UQO et son Bureau de développement durable ont accueilli plus d’une centaine de personnes pour une distribution de pousses d’arbres, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.
L’activité a permis de mieux faire connaître les programmes d’études en sciences naturelles grâce à la présence d’agentes de recrutement de l’UQO ainsi que d’étudiantes du programme d’écologie et d‘environnement qui ont également échangé avec nos visiteurs au sujet de leurs préoccupations environnementales.
Parmi les personnes qui ont participé à la journée, notons Marc Bureau, Conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond et président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques à la Ville de Gatineau de même que le conseiller du District de Hull-Wright, Steve Moran.
Le professeur François Lorenzetti de l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’UQO (ISFORT) a contribué au succès de cette journée en répondant à de nombreuses questions de la part des participants.
D’ailleurs quelques personnes ont pu être témoins de ce que le professeur Lorenzetti a qualifié de spectacle extraordinaire : « Dans l’un des arbres à proximité de l’événement, un parasitoïde, une rhysse est venue pondre ses œufs à l’intérieur des larves qui s’attaquent aux arbres. Un arbre, même si ça peut vivre très longtemps, ça peut aussi disparaître rapidement. Et il faut être prêt à le remplacer et la journée de l’arbre c’est un peu ça, ça permet de discuter avec les gens de l’importance de reboiser le milieu urbain et de poursuivre les recherches pour sauvegarder notre environnement ».
La coordonnatrice du Bureau de développement durable de l’UQO, Geneviève Carrier avait préparé une activité sur mesure pour les tout petits qui avec grand intérêt ont réalisé un herbier permettant d’identifier les feuilles des arbres.
L’UQO et son Bureau de développement durable désirent remercier toutes les personnes qui ont participé à cette journée.
Nous désirons également remercier le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour son soutien à la réalisation de cette activité dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.