Aller au contenu principal

Les doyennes et doyens de l’UQ en visite à l’UQO !

Ces 22 et 23 mai, l’UQO a accueilli une double session de travail du réseau UQ : celle de la table des doyennes et doyens à la recherche et celle de la table des doyennes et doyens aux études.

Le 22 mai a eu lieu une rencontre du Comité de la recherche de l’Université du Québec, accueillie par M. Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création de l’UQO. Ce comité, qui rassemble les doyennes, doyens, directrices et directeurs de la recherche des dix établissements du réseau, offre un espace de collaboration pour la mutualisation et la mise en commun des projets de développement de la recherche et de la création.






 

« La force du réseau de l’UQ est notre capacité à se rassembler et travailler en collégialité; on peut ainsi unifier nos forces et mettre nos passions en commun pour viser l’excellence en recherche et en création. » (Simon Beaudry, Doyen de la recherche et de la création). 

Après une rencontre de travail et un déjeuner qui s'est tenu au pavillon Alexandre-Taché, la délégation s'est ensuite déplacée en après-midi au pavillon Lucien-Brault pour rejoindre la délégation des doyennes et doyens des études dans le cadre d’une activité conjointe. La journée s’est ainsi conclue par la visite de l’exposition « Surveillé[tiret]surveillant » de l'artiste étudiant Jérémie Roussel à la Galerie UQO, qui sert notamment de laboratoire de recherche et de création.

Dans la matinée du 23 mai, les doyennes et doyens des études qui composent le comité des études de l’UQ ont participé à un atelier intitulé « Comment former à l’éthique de l’IA à l’ère de l’IA générative ? Une approche pragmatiste de la compétence éthique » dans le cadre de la Journée intelligence artificielle et intégrité académique organisé par le PUPP. Ensuite, les membres se sont réunis afin de faire avancer des projets conjoints et d’échanger sur des enjeux communs aux établissements de l’UQ concernant les études.