Aller au contenu principal

L’UQO honore cinq personnes inspirantes à son Grand rendez-vous de Gatineau

Un bâtisseur de renom, une femme de cœur et de vision, une bénévole infatigable, une artiste qui a fait sa marque et une diplômée courageuse : le traditionnel Grand rendez-vous de l’UQO à Gatineau, le 16 mai 2024, a permis d’honorer cinq personnes d’exception en Outaouais.  

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli les convives dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, pour rendre hommage aux lauréat·es.

« Quel bonheur de vous accueillir pour ce traditionnel rendez-vous qui nous permet de nous rassembler et de célébrer l’excellence et l’engagement, a dit la rectrice. Merci donc à toutes les personnes qui se joignent à nous pour assister à cette cérémonie de remise de prix qui vise à honorer les actions et les accomplissements des cinq récipiendaires de cette année. Ce soir, nous rendons hommage à des bénévoles et des personnalités de la région ainsi qu’à des personnes diplômées de l’UQO qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles et qui ont fait leur marque en Outaouais. »

Les récipiendaires des distinctions honorifiques 2024 de l’UQO 

Gilles Desjardins : Médaille Gérard-Lesage 

La Médaille Gérard-Lesage est une distinction institutionnelle attribuée à des personnes de la collectivité qui collaborent hautement au développement et au rayonnement du milieu régional, ainsi qu’aux valeurs institutionnelles de l'Université. 

Membre du Cercle du recteur, Gérard Lesage est un généreux donateur qui a fait un important legs testamentaire à la Fondation de l’UQO, afin d’aider les jeunes à réaliser leur rêve de fréquenter l’université.

Cette année, cette médaille est décernée au président et fondateur de la Compagnie Brigil, Gilles Desjardins qui œuvre dans le développement et la construction résidentielle et commerciale en Outaouais et en Ontario.

Issu d’un milieu familial modeste, monsieur Desjardins est un homme de conviction animé par des valeurs profondes : dépassement de soi, excellence et rigueur, respect, intégrité et transparence. Son flair pour les affaires est né de son implication dans le commerce de son père pour qui il a énormément de respect. 

À 19 ans, Gilles Desjardins lance sa première entreprise même s’il n’a pu compléter ses études. Il est très conscient que le plus bel héritage que des parents peuvent laisser à leurs enfants c'est l'éducation dont ont d’ailleurs largement bénéficié ses fils Jessy et Kevin. L'implication de sa conjointe, Céline Bériault, a également largement contribué aux succès de Brigil, fondée il y a 38 ans. Il s’agit aujourd’hui d’une des plus grosses entreprises de construction au Québec avec 300 employés et plus de 1000 travailleurs en sous-traitance.

En plus de son engagement continu au niveau du développement économique, Gilles Desjardins est l’un des plus grands mécènes du Québec. Depuis 1985, il a versé près de 6 millions $ pour soutenir différents organismes œuvrant notamment dans les secteurs culturel, sociaux, de la santé, l’éducation, l’environnement et les sports.


Lise Paradis : Médaille Gérard-Lesage 

Une deuxième Médaille Gérard-Lesage est également remise à Lise Paradis, femme de cœur et de vision, directrice exécutive du Gîte Ami.   

Depuis 35 ans, madame Paradis lutte contre l’exclusion et favorise la diversité au sein de notre société. Femme d’affaires et femme d’action, elle a connu un parcours professionnel particulier qui lui a permis d’acquérir des expertises propres au milieu des affaires et de les mettre en pratique au service des plus démunis.

Elle a consacré des années au mentorat des jeunes (Grands frères de l’Outaouais), travaillé à l’accompagnement des personnes âgées (Centre d’amitié de Gatineau), aidé les personnes souffrant d’un « mal être » (Maison Alonzo Wright) en plus de siéger au conseil d’administration de Centraide Outaouais. 

Parmi ses réalisations les plus remarquables, soulignons la planification et la construction du Centre Yolande-Duval, la mise sur pied de la Table de concertation régionale sur la faim et le développement social ainsi que sa contribution au développement de cuisines collectives et jardins communautaires.

Directrice exécutive depuis 2016 du Gîte Ami, elle pilote maintenant la consolidation et le développement de trois sites d’hébergement de transition pour personnes ayant vécu des épisodes d’itinérance. Des dizaines de personnes y ont repris le contrôle de leur vie et sont de retour au sein de notre société, en logement, aux études ou au travail. Elle conçoit et réalise des projets porteurs pour sa communauté.

Nombreux sont ceux qui, au sein du secteur communautaire, se disent fiers d’avoir œuvré à ses côtés soit à La Soupe populaire de Hull, au Gîte Ami ou au sein de divers comités de travail régionaux.


Samantha Villeneuve : Bénévole d’honneur 2024

Le dynamisme, l’implication, la rigueur, la grande disponibilité et le professionnalisme figurent parmi les nombreux qualificatifs qui définissent Samantha Villeneuve. Fière diplômée de l’UQO, elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en management et gestion de personnes et d’un certificat en communication publique.

Ses domaines de prédilection professionnels sont les communications, le marketing, les ressources humaines ainsi que le développement et la transformation organisationnels. Depuis la fin de ses études, elle évolue au sein de Sécurité publique Canada à titre de conseillère en relations de travail. 

L’engagement fait partie de l’ADN de Samantha et c’est depuis la fin de l’adolescence qu’elle s’implique bénévolement et plus particulièrement auprès du Carrefour jeunesse emploi et par la suite de l’UQO. En effet, elle siège à titre d’administratrice au conseil d’administration du Carrefour jeunesse emploi depuis 2010 et y a récemment été élue secrétaire-trésorière (octobre 2023). 

À l’UQO, Samantha a siégé à de nombreuses instances, tant pendant son passage en tant qu’étudiante que depuis l’obtention de ses diplômes, et son apport a toujours été des plus significatifs.


Diane Fontaine : Grande diplômée – volet carrière 

Artiste peintre et directrice de la Galerie Fontaine à Buckingham, Diane Fontaine est une force vive de la culture et des arts. La tête débordant d’idées et d’inspirations, elle n’a cessé de les communiquer et de les partager avec sa communauté artistique et citoyenne. Elle a trouvé de multiples façons de rayonner au niveau national et international.

Afin de bien comprendre l’importance des réalisations de madame Fontaine, il faut retourner au début des années 90 où la ville de Gatineau n’avait pas encore le rayonnement culturel qu’elle a aujourd’hui et où les villes de Buckingham et de l’Ange Gardien n’avaient pas encore de centres où les arts visuels ont une présence marquée comme aujourd’hui. 

Cette passionnée des arts a su regrouper toute une communauté artistique autour d’elle et de ses projets, défendre des critères de qualité et rendre l’art accessible d’une façon exceptionnelle. Lauréate de plusieurs prix et mentions au cours de sa carrière, Diane Fontaine a aussi trouvé de multiples façons de rayonner au niveau national et international, ses œuvres ayant été exposés à Paris et New York. 


Ndeye Khady Ngom : Grande diplômée – volet relève 

Ndeye Khady Ngom, diplômée au baccalauréat de l’UQO en sciences sociales (concentration communication), est l’exemple parfait de courage et résilience.

Elle a fait un retour aux études en tant que femme immigrante, originaire du Sénégal, nouvellement arrivée à Gatineau, en plus d’être nouvelle maman. Elle s’implique rapidement dans son milieu universitaire en fondant Action Femme Afrique (AFA), un organisme qui s’investit dans la lutte contre les violences faites aux femmes issues de l’immigration et vivant dans la région de Gatineau-Ottawa.  

Grâce à ses actions menées par l’organisme AFA, non seulement au Canada, mais aussi au Sénégal, madame Ngom est devenue une ressource reconnue dans l’accompagnement et le soutien des femmes immigrantes. Elle a eu à appuyer et à conseiller des femmes victimes de discrimination au travail, de violence et d’abus et leur a permis de faire un choix éclairé dans le processus qu’elle voulait entamer afin de faire valoir leurs droits.

Ndeye Khady Ngom a également contribué au dialogue d’équité, diversité et inclusion à l’UQO à la suite d’un incident à caractère raciale en 2019 survenu au campus de Gatineau. Elle a de plus collaboré, en février 2020, à la toute première édition du Mois de l’histoire des noir·es à l’UQO. 

Elle contribue à faire la promotion des valeurs éducatives et culturelles de son alma mater au-delà de prise de position purement intéressée, et ce, afin d’assurer l’intégrité de traitement pour toutes et tous et ainsi assurer le droit à l’éducation, au développement et à la dignité.

L’UQO félicite les cinq récipiendaires des distinctions honorifiques 2024!

Pour en connaître davantage sur leurs parcours, cliquez ici.

 

Le 16 mai 2024