Un moment de grande émotion pour Les Cowboys Fringants et l’UQO
L’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique au Québec et de la francophonie, Les Cowboys Fringants, a été honoré aujourd’hui par l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec la remise de deux doctorats honorifiques : l’un à titre posthume au chanteur Karl Tremblay et l’autre à l’ensemble du groupe formé de Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé, et Jérôme Dupras qui est professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO.
Par ce geste, l’Université reconnaît l’œuvre colossale du groupe qui depuis plus de 25 ans a su gagner l’admiration de tout le Québec en transmettant avec sa musique et ses paroles l’importance de l’engagement social, environnemental et le développement durable.
Revoyez la cérémonie du 13 mai 2024 sur Facebook - UQO
Article du quotidien Le Droit - 14 mai 2024
Reportage Radio-Canada Ottawa-Gatineau - 13 mai 2024
« Les Cowboys Fringants sont bien plus que des artistes ; ce sont des forces motrices du changement social, a exprimé avec conviction la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Leur musique nous invite à réfléchir sur les défis de notre époque et à nous engager dans la construction d’un monde plus juste, plus équitable et plus durable. Leur voix résonne comme un appel à l’action pour un avenir meilleur. »
Les nouveaux récipiendaires de ces doctorats honorifiques ont pris la parole tour à tour afin d’exprimer à quel point ils sont émus de recevoir cette nouvelle reconnaissance provenant d’une université. Déjà comblés par la vague d’amour exprimée par les Québécoises et Québécois, Marie-Annick, Jean-François et Jérôme ont tenu à remercier tous les gens pour leur soutien.
Jérôme Dupras a remercié sa ‘famille de l’UQO’ et souligné les grands bouleversements qui ont ouvert la voie à la création du Québec moderne, incluant le Réseau de l’Université du Québec. Le plus beau cadeau est le savoir, a dit le professeur Dupras, et Les Cowboys Fringants, à leur façon, ont raconté le Québec et passé un message sur la société et sur l’environnement.
En obtenant ces doctorats honorifiques, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé rejoignent en quelque sorte leur complice et professeur Jérôme.
Marie-Annick Lépine a déclaré qu’elle aurait aimé voir son conjoint Karl en toge. Elle a raconté comment elle était nerveuse avant les concerts, se souciant que tout aille bien, alors que Karl ne l’était pas. « Il me disait tout le temps, ‘Écoute Marie, on n’est pas docteurs, nous. On n’opère pas à cœur ouvert, on fait juste de la musique’, a-t-elle dit, faisant rire la foule. En son honneur, à mon gros qui pensait qu’on n’était pas docteur, on n’ouvrait pas des cœurs pour les opérer, mais je pense qu’on a touché tellement de cœurs avec sa voix unique et son humanité. Aujourd’hui, on reconnaît qu’on a droit d’être docteur aussi. »
Jean-François Pauzé a aussi fait rire la foule, racontant que ses parents ne pensaient sûrement pas que leur fils musicien, en fondant ce groupe, aurait un jour un doctorat. « Disons que nos carrières étudiantes à l’époque battaient de l’aile. On n’a pas étudié pendant 40 ans, mais reste que Les Cowboys Fringants, ce fut notre école de vie. »
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires, notamment la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec Pascale Déry, le ministre de la Culture et des communications, de la jeunesse Mathieu Lacombe, le président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, et Son Excellence Patrick Van Gheel, ambassadeur de Belgique, un pays qui compte de nombreux fans des Cowboys.
‘Merci ben !’
Tour à tour, les gens qui ont pris la parole ont emprunté les paroles bien connues de Karl Tremblay : ‘Merci ben !’
La ministre Déry a souligné que Les Cowboys Fringants ont sorti la chanson québécoise de Montréal pour la transporter dans les banlieues, les plus petites villes. « La musique des Cowboys, c’est le nouveau cœur battant des chansons québécoises, a-t-il dit. Grâce aux Cowboys, au fond la vie, n’est pas si pire. »
Le ministre Lacombe a raconté comment sa rencontre avec les Cowboys, lorsqu’il était jeune à Repentigny, a été mémorable. Dans un sous-sol d’un CLSC. « J’ai eu la grande surprise de voir les Cowboys Fringants », a-t-il dit, ajoutant que le groupe posait des gestes dans l’ombre.
Il a salué l’authenticité des paroles et la musique d’un groupe ‘défricheur de conscience’ qui est devenu ambassadeur de la culture québécoise. « Quoi qu’ils fassent, où qu’ils se produisent, je pense qu’on peut tous dire que Les Cowboys Fringants chantent vrai. »
Les Cowboys Fringants ont su faire rayonner le Québec, a indiqué pour sa part le président de l’UQ, Alexandre Cloutier. Les lauréates et lauréats de doctorat honoris causa deviennent des ambassadrices et ambassadeurs du Réseau UQ, a-t-il ajouté. « À partir d’aujourd’hui, et pour toujours, Les Cowboys Fringants feront partie de la grande famille de l’Université du Québec. »
Rayonnement national et international
Il est rare qu’un groupe se maintienne aussi passionnément dans le cœur des gens! Les Cowboys Fringants, à travers une carrière exceptionnelle qui perdure depuis plus de 25 ans, ont brillamment réussi ce tour de force. À ce jour, ils ont vendu plus de 1 500 000 albums dans la francophonie. Ils ont mis sur pied la Fondation Cowboys Fringants qui se concentre sur des projets de conservation de la nature et de sauvegarde des écosystèmes menacés en territoire québécois.
Depuis la sortie en 2002 de l’album phare Break syndical jusqu’au plus récent et poignant Pub Royal, le groupe rameute des foules enivrées, des fans conquis par leurs chansons réjouissantes, revendicatrices et remplies d’humanité.
Les Cowboys Fringants ont produit 21 vidéoclips, d’innombrables tournées et spectacles, dont plusieurs au Centre Bell, 21 tournées en Europe et 10 spectacles à l’Olympia de Paris. Le quatuor a obtenu 58 nominations au Gala de l’ADISQ parmi lesquelles 21 leur ont valu un Félix, dont 5 pour le groupe de l’année.
Le groupe, qui a aussi reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, a de plus inspiré le Cirque du Soleil à créer en son honneur le spectacle Joyeux calvaire.
Enfin, le 23 mars dernier, le prix Juno du meilleur album francophone a été décerné aux Cowboys Fringants pour leur disque en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Rappelons que le chanteur du groupe Karl Tremblay est décédé des suites d’un cancer de la prostate le 15 novembre 2023, un départ qui a ébranlé tout le Québec et qui a donné lieu à de nombreux hommages et rassemblements.
L’UQO est fière d’honorer la mémoire de monsieur Tremblay en lui décernant un doctorat honoris causa, ainsi qu’au groupe Les Cowboys Fringants !
Le 13 mai 2024
(Photos: Marianne Duval - UQO)