Double récompense pour une doctorante en relations industrielles à l'UQO au printemps 2024
L'Université du Québec en Outaouais célèbre les réalisations de Melani Proulx-St-Laurent, doctorante en relations industrielles sous la supervision de la professeure Valérie Lederer. Melani a reçu la bourse d’excellence Robert-Paul-Bourgeois de la Fondation de l'UQO, d'une valeur de 2000$, ainsi qu'une bourse de 3000 $ du groupe de recherche interdisciplinaire Santé Genre Équité (SAGE) pour le concours de l'année 2023-2024.
La recherche de Melani se concentre sur l'analyse des risques psychosociaux au niveau organisationnel et leur impact sur le retour au travail des agents et agentes des services correctionnels au niveau provincial, suite à un épuisement professionnel. Ses découvertes mettent en lumière les défis particuliers rencontrés par les personnes issues de l’immigration récente et les femmes, révélant notamment des disparités de genre et des pratiques discriminatoires dans l'avancement professionnel au sein du milieu correctionnel.
Grâce à son approche innovante qui intègre la sensibilité au genre, à la racisation et à l’interculturalité, ainsi que sa connaissance intime du domaine correctionnel, Melani enrichit le champ des relations industrielles tout en visant des changements significatifs et pratiques dans les politiques de retour au travail. Sa directrice de thèse et le département de relations industrielles de l'UQO son fiers de soutenir son travail pionnier, qui promet de contribuer de manière importante à la compréhension et à l'amélioration des conditions de travail dans ces contextes hautement exigeants.