Aller au contenu principal

L’UQO accueille le 17e colloque du Centre d’étude de la forêt

Près de 150 chercheuses et chercheurs de 11 universités et du milieu gouvernemental ont rendez-vous à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau cette semaine, du 1er au 3 mai 2024, pour le 17e colloque annuel du Centre d’étude de la forêt (CEF).

Ces scientifiques se spécialisent en biologie et en écologie forestière ainsi qu’en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

L’édition 2024 du colloque se déroule sous le thème Aménager et conserver les écosystèmes forestiers pour faire face aux aléas climatiques.

Plusieurs professeur·es de l’UQO, via son Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) sont membres réguliers du CEF : Christian Messier, Jérôme Dupras, Angélique Dupuch, Frédérik Doyon, Sylvain Delagrange, Audrey Maheu, David Rivest. Parmi les personnes associées au CEF, on retrouve également Philippe Nolet, de l’ISFORT, ainsi que des étudiant·es au doctorat.
 


Panel Carbonidée

Le colloque du CEF comprend notamment un panel intitulé Carbonidée, qui se penchera sur la collaboration entre le milieu de la recherche et les communautés autochtones pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité.

L’évènement qui est ouvert au public se tiendra à 19 h, le 1er mai, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO. Marie-Ève Roy, biologiste et chercheure postdoctorale à l’ISFORT-UQO, sera parmi les panélistes.

Consultez le site web du colloque CEF