Plus de 100 conférencières et conférenciers de l’UQO au 91e Congrès de l’Acfas
L'Université du Québec en Outaouais est fière de voir ses chercheur·es contribuer à l'avancement du savoir en français au Canada! Plus de 100 professeur·es, personnes chargées de cours, ainsi que des étudiant·es des cycles supérieurs de l’UQO participent au 91e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), qui se tiendra du 13 au 17 mai 2024, à l’Université d’Ottawa.
L'édition 2024 du congrès a pour thème Mobiliser les savoirs en français.
Rendez-vous incontournable pour la communauté de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique, le congrès de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Cette 91e édition comprend plus de 220 colloques, plus de 450 communications libres et plusieurs autres activités.
Le congrès annuel de l’Acfas réunit en moyenne 6 000 participant·e·s en provenance du Québec, du Canada et de l'international.
Bon congrès à toutes et à tous!
Liste des conférencières et conférenciers de l’UQO
Consultez le programme complet
Page Web du 91e Congrès de l'Acfas

LES COLLOQUES ET FORUM
Image corporelle et stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence : état de la situation au Québec et interventions prometteuses
Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie
Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
Nathalie Anwandter Cuellar, Département des sciences de l’éducation
Entreprises d’économie sociale : de nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation
Julie Bérubé, du Département des sciences administratives
Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
Vincent Boutonnet, Département des sciences de l’éducation
La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures
Sylvie Charrette, Département des sciences infirmières
Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
Marie-Ève Clément et Geneviève Piché, Département de psychoéducation et de psychologie
Aux confluences des diversités : le pouvoir de l’inclusion comme levier de cohésion sociale, d’équité et de santé et sécurité au travail
Valérie Lederer et Jean-Paul Dautel, Département de relations industrielles
Regards sur les réponses des organisations pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec
Marie-Laure Dioh, Département des sciences administratives
Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
Geneviève Lessard, Département des sciences de l’éducation
Stéphanie-M. Fecteau avec Laurence Fournier
Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ?
Alice Friser, Département des sciences administratives
Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
Andréanne Gélinas-Proulx, Département des sciences de l’éducation
Le travail social numérique : une nouvelle spécialité ?
Josée Grenier, Département de travail social
Crises et enjeux contemporains des patrimoines
Nadia Guzin Lukic, École des arts et cultures
Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
Roula Hadchiti, Département des sciences de l’éducation, avec Andréanne Gélinas-Proulx
Mobiliser les connaissances et les pratiques pour transformer le travail social : vers un engagement écosocial
Emmanuelle Larocque, Département de travail social, avec Nathalie St-Amour
Réconcilier transfert et évaluation de la formation en milieu de travail : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
Martin Lauzier, Département de relations industrielles
La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire : enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir
Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation
Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
Geneviève Lessard, Département des sciences de l’éducation
Politique des communs : avenues de recherche et projets de société
Charmain Levy, Département des sciences sociales
Aux marges de la procréation médicalement assistée : nouvelles populations, techniques et norme
Anaïs Martin, Département de travail social
Éducation pour la santé et environnements favorables comme piliers de la prévention en santé: regards interdisciplinaire
Asumpta Ndengyingoma, Département des sciences infirmières, avec Sandra Bonilla
Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
Geneviève Piché, Département de psychoéducation et de psychologie
Recherche appliquée en gestion en sécurité publique : quand la santé psychologique au travail rime avec la rétention du personnel policier
Charles Antoine Rioux, Département des sciences de l’éducation
Pratiques et enjeux de la santé mondiale
Drissa Sia, Département des sciences infirmières
Nathalie St-Amour, Département de travail social
COMMUNICATIONS ORALES, PAR AFFICHES, ATELIERS ET PANELS
Impact des ateliers « Vrai ou faux sur le web » sur la capacité des élèves du primaire à repérer de fausses nouvelles scientifiques (Communication orale)
Geneviève Allaire-Duquette, Département des sciences de l’éducation
Dorra Annabi
François Aubry, Département de travail social
Adeline Audrerie, du Département de droit
Quelles avenues pour les jeunes chercheur·ses?
Charles-Antoine Bachand, Département des sciences de l’éducation, avec Mathieu Thibault
Image corporelle et surplus de peau : la chirurgie bariatrique a-t-elle réponse à tout?
Aurélie Baillot, École interdisciplinaire de la santé
Karine Baril, Département de psychoéducation et de psychologie
Noémia Ruberto et Judith Beaulieu, Département des sciences de l’éducation
Compétences et rôles des professionnels RH dans les décisions stratégiques
Isabelle Bédard, Département des sciences administratives
L’internationalisation des régions comme vecteur de la régionalisation de l’immigration au Québec
Ali Béjaoui, Département de relations industrielles
Attraction des publics diversifiés dans les organismes culturels de diffusion en arts visuels dans les régions du Québec
Politique culturelle du Québec « Partout la culture » : qu’en est-il dans les régions?
Julie Bérubé, du Département des sciences administratives, avec Gabrielle Lalonde et Josianne Trudel
Entreprises d’économie sociale : enjeux, besoins et accompagnement pour la réussite
Julie Bérubé, du Département des sciences administratives
Guy Chiasson et Thomas Collombat, du Département des sciences sociales
Marie-Laure Dioh, du Département des sciences administratives
Annie Bérubé, du Département de psychoéducation et de psychologie
Florence Marquis, Sandra Bonilla, Assumpta Ndengeyingoma et Marjolène Bibeault
Sandra Bonilla et Assumpta Ndengeyingoma, Département des sciences infirmières
Adaptation et adoption du programme « Simplement Moi » : le point de vue des élèves
Cooccurrence de l'orthorexie santé et de l'orthorexie nerveuse
Camille Boutin, étudiante (avec Annie Aimé)
Marie-Ève Clément, Département de psychoéducation et de psychologie, avec Élorie Venne, Geneviève Piché et Véronique Menand
Facteurs associés à la gêne lors de la pratique d’activité physique en post-chirurgie bariatrique
Alexia Duciaume, avec Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie
Une scientificité « féministe » pour lutter contre les injustices épistémiques ?
Audrey Bujold, Christine Gervais et Pierre Pariseau-Legault, du Département des sciences infirmières
Économie sociale : occasions de partenariat entre le monde universitaire et les milieux pratiques
Jean-Sébastien Caron De Montigny
Quelles leçons tirer d’une Recherche-Développement ayant mené à la création de la Formation Camie?
Amélie Champagne, Marie-Josée Goulet, Andréane Gélinas-Proulx
Gabrielle Charlebois, Département de relations industrielles, avec Vicky Lafantaisie, Département de psychoéducation et psychologie
Économie sociale et municipalités, des alliances porteuses d'un meilleur développement
Guy Chiasson, Département des sciences sociales, avec Patrick Duguay, CDR Outaouais-Laurentides
Contrer le paradigme de l’ignorance et l’extractivisme intellectuel : l’expérience de MOUKA.ht
Denyse Côté, Département de travail social
Catherine Déri et Martine Peters, Département des sciences de l’éducation
Comment rehausser le sentiment de communauté virtuelle lors de la rédaction aux cycles supérieurs ?
Catherine Déri et Isabelle St-Pierre, Département des sciences de l’éducation
Marie-Laure Dioh, Département des sciences administratives
Augmenter la participation et l'inclusion en contexte scolaire, comment?
Kariman Djellouli
Les Passeurs culturels : pour former des ambassadeur·ices de la culture en Outaouais
Julien Doris, Décanat de la recherche et de la création, avec la professeure Julie Bérubé, Département des sciences administratives
Simon Drolet
Table ronde 1 : Évolution de la conception des services publics en santé sous l’égide de la NGP
Françoise Drouin-Soucy, Département de travail social
Édith Dubé et Stéphanie-M. Fecteau, Département de psychoéducation et de psychologie
Facteurs associés à la gêne lors de la pratique d’activité physique en post-chirurgie bariatrique
Alexia Duciaume, avec Annie Aimé, Lucie Lemelin, Shaina A. Gabriel, Stéphane Bouchard et Aurélie Baillot.
ADN environnemental : quand les avantages ne suffisent pas à convaincre
Jérôme Dupras et Caroline Thivierge, Département des sciences de l’éducation
Gestion de l’incapacité au travail par les mutuelles de prévention, sous l’angle de l’équité
Josée Dupré avec Valérie Lederer, Département de relations industrielles
Cadre général et mesures précises : le cas d’établissements d’enseignement supérieur, partie 2
Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation
Judith Emery-Bruneau, Département des sciences de l’éducation, et Madeleine Stratford, École des arts et cultures
Catherine Émond
Raphaelle Frechon
Jérémie Verner-Filion, du Département avec Julien Gauthier
Julien Gauthier
Mieux comprendre la réunification familiale – Les besoins et attentes des familles québécoises
Charles-Édouard Gohier, avec la professeure Marie-Ève Clément, Département de psychoéducation et de psychologie
Christiane Guay, Département de travail social
Joël Guérette, Directeur des programmes de premier cycle en santé, avec les professeur·es Daniel Fiset et Aurélie Baillot
La place des émotions de l’enseignante en construction identitaire : analyse de récits de pratique
Les appréhensions en gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiale en enseignement au Québec et en France: scénarios catastrophiques en classe
Frédérique Halliday, avec Noémie Paquette et Catherine Lanaris, Département des sciences de l’éducation
Ariane Hamel, avec Denis Bourque, René Lachapelle et Dominic Foisy
Corrélats biopsychosociaux des biais liés au poids chez les étudiant.e.s universitaires québécois
Alice Jeanningros, avec Annie Aimée, Christophe Maïano et Aurélie Baillot
Développement et validation d’une formation en soutien à l’assistante infirmière-chef
Maripier Jubinville, avec Caroline Longpré et Eric Tchouaket
Olivier Laau-Laurin, avec la professeure Vickie Lafantaisie
Pour une démarche méthodologique respectueuse de l’enfant : enjeux, défis et voies possibles
Catherine Lanaris, Département des sciences de l’éducation, avec Johanne April
Karina Lapointe
Vers une typologie pluridimensionnelle des deuils écologiques : comprendre pour mieux intervenir
Emmanuelle Larocque, Département de travail social, avec Marie-Pier Langlois
Line Leblanc, avec Lunie Louis, Camille Boutin et Annie Aimé
Enquête et problématisation historique
Analyse du genre en sciences humaines
David Lefrançois, Département des sciences de l’éducation
Création de ressources sur l'accueil, l'inclusion et la valorisation de la diversité à l’éducation préscolaire
Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation
Valeurs et processus pour propulser la recherche en éducation
Mylène Leroux, Département des sciences de l’éducation
Les communs urbains féministes, le care et l'empowerment
Charmain Levy, Département des sciences sociales
La perception de l’IA en milieu universitaire selon les profils sociodémographiques de professeurs interrogés dans le cadre d’un projet international sur la prévention du plagiat
Michel Lopez Barrios, avec la professeure Martine Peters, Département des sciences de l’éducation
Portrait des sécheresses liées aux eaux de surface au Québec : étendue spatiale et déterminants météorologiques des événements.
Audrey Maheu, Département des sciences naturelles
Précarité résidentielle chez les personnes aînées et dynamiques d’exclusion socioterritoriales
Isabelle Marchand, Département de travail social
Les actions contemporaines pour, par et avec les patrimoines
Louis-Pierre Marien-Trottier, École des arts et cultures
Interventions éducatives faites par les infirmières dans l’accompagnement de l’ambivalence de poursuivre ou non leur grossesse : les éléments à considérer
Florence Marquis, avec Sandra Bonilla, Assumpta Ndengeyingoma et Marjolène Bibeault
Des "relations mystérieuses" : qualifier les contacts entre les donneurs et donneuses de gamètes et les personnes issues de leur don
Anaïs Martin, avec Isabel Côté, Département de travail social
Prise en charge des douleurs musculosquelettiques chroniques chez l’adulte : pratique et sentiment d’autoefficacité des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première
Annie Ménard, Département des sciences infirmières
Les indicateurs sociaux de la durabilité et l’adaptation aux changements climatiques : leçons tirées d’une analyse des communautés canadiennes dépendantes de la forêt
Annie Montpetit, Département des sciences naturelles
L’(in)visibilité des savoirs infirmiers : une analyse fondée sur la sociologie de l’ignorance et la sociologie des absences
Evy Nazon, Département des sciences infirmières, avec Caroline Dufour et Annie Rioux-Dubois
Vers une éducation inclusive pour la santé au profit de la clientèle présentant une déficience intellectuelle : mise en œuvre et évaluation d’une intervention éducative.
Assumpta Ndengeyingoma, Département des sciences infirmières
Analyser l’agentivité historique des femmes au sein du matériel didactique en ligne au secondaire
Joey Néron, avec le professeur Vincent Boutonnet, Département des sciences de l’éducation
Peut-on représenter l’autisme en image? Représentations graphiques de l’autisme évaluées par des personnes autistes
Claude Louise Normand, Département des sciences de l’éducation, avec Stéphanie-M. Fecteau
Prévenir et contrôler le diabète de type 2 chez les personnes migrantes originaires de l’Afrique subsaharienne : des déterminants sociaux à ne pas sous-estimer
Gisèle Mandiangu Ntanda, Département des sciences infirmières
Analyse des heuristiques de jugement relativement à un programme d'employabilité : le cas du SITO-jeunes
Joel Éric Olinga Mebada, avec Samir Amine, Département de relations industrielles
Point de vue des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : quand nos émotions deviennent un obstacle à l’accompagnement du développement socioémotionnel des enfants.
Noémie Paquette, Département des sciences de l’éducation, avec Johanne April et Catherine Lanaris
Les facteurs de risques psychosociaux liés au travail des agent.es correctionnel.les : un examen de la portée des connaissances selon une perspective de genre
Melani Proulx St-Laurent
Le rapport aux savoirs de l’élève à l’heure de pratiques rationalisées et de robots conversationnels
Christelle Robert-Mazaye, Département des sciences de l’éducation
Accompagner les personnes victimes de violence entre partenaires intimes à Lac Simon : récit de pratique policière et soutien de la recherche afin d’accroître la sécurité et le mie
Audrey Rouseau, Département des sciences sociales
Évaluer la compétence en orthographe d’élèves de 2e secondaire : regard sur différents instruments de mesure
Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation, avec Judith Beaulieu
La régression des moyennes de rendement sur les bêtas ne respecte pas les hypothèses du modèle de régression linéaire simple
Juan Salazar, Département des sciences administratives
Récit d’une démarche de co-construction d’un dispositif de développement professionnel portant sur les attentes élevées envers la réussite éducative en service de garde scolaire
Marie-Claude Salvas, Département de psychoéducation et de psychologie, avec Vicky Lafantaisie
Évaluer la compétence scripturale des élèves : conceptions et pratiques déclarées d’enseignants de français du secondaire
Jennifer Smith, Département des sciences de l’éducation, avec François Vincent
Les communautés Noires face à la pandémie de la COVID-19 : un fardeau sanitaire de trop !
Erik Tchouaket, Département des sciences infirmières
ADN environnemental : quand les avantages ne suffisent pas à convaincre
Caroline Thivierge, Département des sciences naturelles, avec Jérôme Dupras
Les ponceaux créent-ils un bri de connectivité écologique aquatique dans les ruisseaux forestiers ?
Katrine Turgeon, Département des sciences naturelles
Inclusion, diversité et partisannerie sportive : interroger les complexités des appartenances du fandom féminin de hockey dans l’industrie du sport-spectacle
Fannie Valois-Nadeau, Département des sciences sociales
Lecture à haute voix de livres de littérature jeunesse par les parents : effets sur le développement du vocabulaire d’enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement
Josianne Veilleux, Département des sciences de l’éducation, avec Judith Beaulieu et Noémia Ruberto
Le rôle de l’excellencisme et du perfectionnisme dans l’expérience parascolaire des élèves du secondaire
Jérémie Verner-Filion, Département des sciences de l’éducation, avec Julien Gauthier
S’inspirer de l'ergonomie de l’activité dans l’analyse des « processus » dans les services d’aide à domicile : un cadre pour analyser la continuité et les ruptures des soins
Marie-Hélène Verville, Département de travail social
L’évaluation de la compétence scripturale au sein des dispositifs didactiques d’écriture : revue systématique et retombées didactiques
François Vincent, Département des sciences de l’éducation, avec Jennifer Smith, Martine Peters et Alain Cadieux
"On est sans doute plusieurs centaines à avoir été conçus avec le même donneur" - Une étude qualitative sur la surutilisation du don de sperme
Sabrina Zeghiche, Département de travail social, avec Marie-Rose Lépine