Conférence par Alexandrine Théorêt le 20 mars à 12 h 30
Le Pôle UQO du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art » est heureux de s'associer à la chargée de cours Amélie Giguère pour la présentation de la conférence Le processus d'attribution et de consécration des valeurs en art : le cas de l'art conceptuel réitérable par Alexandrine Théorêt, conservatrice adjointe de l'art moderne et contemporain international au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette conférence est présentée à la fois dans le cadre du Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l'objet (MMA6043) et dans le cadre des conférences publiques des cycles supérieurs de l'ÉdAC.
Titre de la conférence : Le processus d'attribution et de consécration des valeurs en art : le cas de l'art conceptuel réitérable
Conférencière : Alexandrine Théorêt, conservatrice adjointe de l'art moderne et contemporain international du Musée des beaux-arts de Montréal
Date : Mercredi 20 mars de 12 h 30 à 13 h 30
Lieu : Local B-0128 et Zoom
Résumé de la conférence
À la fin des années 1960 se développe un art qui nait essentiellement d'une idée, idée qui constitue par ailleurs l'élément principal de l'œuvre. Ce qu’on a appelé art conceptuel a par la suite été développé par de nombreux artistes qui ont remis en question et défié le statut matériel de l'œuvre d'art. Certains artistes conceptuels ont même poussé le raisonnement plus loin en créant des œuvres réitérables, c'est-à-dire des œuvres qui sont constituées d’une idée initiale et primordiale, mais qui peuvent être physiquement (re)produites, non seulement par l'artiste, mais aussi par des tiers. Mes recherches visent à mieux saisir comment les mécanismes de formation des valeurs des œuvres dites traditionnelles sont transférés aux diverses manifestations d'une forme d'art non conventionnelle : l'art conceptuel réitérable.
Biographie de la conférencière
Alexandrine Théorêt est conservatrice adjointe de l’art moderne et contemporain international au Musée des beaux-arts de Montréal. Docteure en histoire de l’art et en sociologie, sa thèse se consacrait à la constitution et à la légitimation des valeurs associées aux œuvres conceptuelles réitérables. En 2023, elle a codirigé Art, publics et cultures numériques : flux d’images et vie des œuvres, publié aux Presses de l'Université de Montréal.