Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de l’UQO : Pierre Bergeron reçoit la médaille Gérard-Lesage

 

La deuxième édition du Grand rendez-vous de l’UQO a permis encore une fois de rendre hommage à des personnalités de la région et à des diplômés de l’université qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles.

Près de 150 personnes ont assisté au Grand rendez-vous, édition 2017, le jeudi 4 mai 2017, une soirée au cours de laquelle les diplômés, donateurs, partenaires et membres de la communauté universitaire ont pu se rencontrer et échanger.

La soirée a été coanimée par Gilles Mailloux, directeur des communications et du recrutement à l'UQO, et Mélanie Rivet, poète, dramaturge, traductrice, artiste et étudiante à la maîtrise en études langagières, et animatrice de l'émission Après les mots sur les ondes de MAtv Outaouais.

Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson a félicité les lauréats et souhaité la bienvenue aux personnes réunies dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. « Avant de procéder à la remise de ces distinctions, j’aimerais prendre le temps de souligner l’importance des liens qui nous unissent à nos diplômés et à nos partenaires du milieu.  J’ai souvent mentionné, depuis mon arrivée au Rectorat, que les étudiants doivent être au cœur de toutes nos décisions et de nos actions. ‘Enrichir l’expérience étudiante’ est d’ailleurs la grande priorité de notre plan stratégique 2016-2020.  Vous comprendrez donc que nos diplômés sont, pour moi, très importants et qu’ils représentent une grande source de fierté pour l’ensemble de la communauté universitaire! Peu importe où ils se dirigent après leurs études, ils portent en eux l’expérience qu’ils ont vécue à l’UQO et contribuent à faire rayonner son nom. »

Le recteur a parlé des grands projets de l’UQO, incluant l’Observatoire du développement de l’Outaouais, le développement des nouveaux programmes et la consolidation du campus Gatineau. « Ce ne sont pas les projets qui manquent. Toute cette effervescence témoigne du dynamisme et de la volonté de notre communauté universitaire d’offrir une programmation et des services alignés aux besoins de la population de l’Outaouais et des Laurentides », a déclaré monsieur Harrisson.

Le Grand rendez-vous 2017 a permis d’honorer cinq personnes, notamment Pierre Bergeron, une figure connue de la scène médiatique de l’Outaouais, et Martine Morissette, du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais, sont parmi les cinq lauréats 2017, qui ont tous les deux reçu la médaille Gérard-Lesage.

 

Éditorialiste, journalise, éditeur et président

Pierre Bergeron a été à la fois éditorialiste, journaliste, éditeur et président du quotidien LeDroit.  

Figure incontournable de la scène médiatique de l’Outaouais, il a fait sa marque dans le monde de l’information à titre d’éditeur et de président du quotidien LeDroit de 1993 à 2002, journal où il a contribué à titre d’éditorialiste et de chroniqueur des affaires municipales gatinoises jusqu’à la fin de 2014. C’est d’ailleurs au sein de ce grand quotidien qu’il a amorcé sa carrière, dès 1975, suite à l’obtention d’un baccalauréat en théologie et d’une maîtrise en sciences de la gestion.

Monsieur Bergeron s’est dit honoré de recevoir ce prix. Il a félicité les autres lauréats et livré un plaidoyer en faveur de l’UQO, une institutionnelle essentielle pour la région.

 

« On ne soulignera jamais assez à quel point notre communauté a besoin d’institutions fortes pour la faire rayonner et la faire avancer. Aujourd’hui, en vous disant merci pour cette reconnaissance du Prix Gérard-Lesage, je tiens à mettre l’accent sur l’importance de l’engagement à la fois corporatif, municipal, personnel, institutionnel dans la vitalité de notre université », a déclaré monsieur Bergeron lors de son discours de remerciement.

 

L’UQO, a-t-il ajouté, fait partie de la richesse collective de l’Outaouais et, comme toute autre institution, il ne faut pas la tenir pour acquis. « Toute université, quelle qu’elle soit, représente un actif dans notre richesse collective. La transmission du savoir, la recherche et la créativité dans une université, ce ne sont pas des concepts abstraits. Ils se nourrissent de la vitalité de notre communauté qui doit les soutenir. »
 

,

 

Sauvegarde de l’Hôpital Montfort et défenseur de la langue française

Les analyses pertinentes et factuelles de l’actualité régionale de Pierre Bergeron et sa grande connaissance de la région ont eu une incidence positive sur les décideurs politiques, sociaux et communautaires de l’Outaouais. Il est impossible ici de ne pas souligner sa contribution déterminante, alors qu’il était à la barre du Droit, à la sauvegarde de l’Hôpital Montfort, aujourd’hui un joyau pour la francophonie ontarienne.

Pierre Bergeron fut également directeur général de la maison d’édition Novalis, principal éditeur religieux au Canada, éditeur du Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sa région natale et directeur général du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Il a également œuvré à titre de consultant, de rédacteur et d’éditeur auprès de plusieurs organisations nationales et régionales de la grande région de l’Outaouais québécois et de l’Est ontarien.

Tout au long de sa carrière, cet homme de cœur a fait don de son temps, de son réseau, de ses idées et il a contribué financièrement à plusieurs causes. Ardent défenseur de la langue française et des institutions francophones, son engagement au sein des nombreux établissements d’enseignement de la région ne laisse aucun doute quant à l’importance que jouent pour lui l’éducation et les établissements d’enseignement supérieur au sein de notre société.

 

Voir la vidéo de Pierre Bergeron

 

L’UQO félicite monsieur Pierre Bergeron, lauréat 2017 de la Médaille Gérard-Lesage.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR