Martine Morissette : la pionnière des Carrefours jeunesse emploi
Martine Morissette, l’autre lauréate de la Médaille Gérard-Lesage occupe, depuis plus de 30 ans, le poste de directrice générale du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de l’Outaouais, un organisme qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des jeunes adultes en les accompagnant vers l’emploi, vers un retour aux études ou vers le démarrage d'une petite entreprise.
L’engagement communautaire indéfectible, la rigueur et le leadership de madame Morissette ont permis au CJE de l’Outaouais de grandir sans cesse et de rayonner. Ce dernier compte aujourd’hui à son actif 40 employés et 60 bénévoles actifs, et plus de 7 000 jeunes adultes bénéficient de ses services annuellement.
Déterminée et passionnée, Martine Morissette est l’initiatrice du déploiement du concept des CJE au Québec et à l’international. On compte aujourd’hui quatre CJE en Outaouais, 106 ailleurs au Québec et six à l'étranger, soit en Bolivie, au Pérou, au Sénégal et au Mozambique. Au Québec seulement, plus de 60 000 jeunes adultes fréquentent les CJE annuellement.
Très engagée dans sa communauté, Martine Morissette a également siégé au sein de différentes tables de concertation. Son expertise est aussi régulièrement sollicitée alors qu’elle est présentement impliquée au Conseil régional des partenaires du marché du travail de l'Outaouais, à la Table d’action en entrepreneuriat de l’Outaouais et au Conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais. Elle est engagée depuis plusieurs années sur le plan national et international, notamment auprès du Réseau québécois en innovation sociale et du Collectif international des CJE sans frontières.
Martine Morissette était accompagnée de sa famille et de collègues de travail lorsqu’elle a reçu ce grand honneur au Grand rendez-vous de l’UQO, édition 2017. « Toutes les semaines, des centaines de jeunes adultes sont au rendez-vous au Carrefour jeunesse emploi pour réaliser leur rêve », a souligné madame Morissette, qui a dit partager ce prix avec toute l’équipe du CJE de l’Outaouais.
« Ce prix ne peut être une exclusivité, mon exclusivité, car il est le résultat d’un travail collectif de toutes ces personnes qui donnent leur 120 % à la cause des jeunes adultes depuis bien des années au sein de notre organisme. Ils sont des complices de tous les jours », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de ses collègues.
Martine Morissette a également souligné l’appui d’une équipe de chercheurs de l’UQO au Carrefour jeunesse emploi, dont les professeurs émérites Yao Assogba et Louis Favreau et le professeur Martin Robitaille. « J’ai été choyée d’avoir leurs précieux conseils. Merci. »
Plusieurs diplômés de l’UQO ont aussi fait carrière au CJE de l’Outaouais et continuent de le faire.
Voir la vidéo de Martine Morissette
L’UQO félicite madame Martine Morissette, lauréate 2017 de la Médaille Gérard-Lesage.
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR