Aller au contenu principal

Antoine Paquin : ingénieur, entrepreneur, leader et visionnaire

 

Ingénieur informatique de formation et diplômé d’une maîtrise en gestion de projet de l’UQO, Antoine Paquin est doté d’un fort sens de l’entrepreneuriat.

Le lauréat du titre de Grand diplômé – volet carrière 2017, a fondé trois entreprises technologiques remarquables et novatrices, soit Aurigor Telecom Systems, Skystone Systems Inc et Solantro Semiconductor, une société leader dans le domaine de l’énergie solaire. Il fut aussi à la barre, à titre de président-directeur général, des compagnies Axiom Microdevices et Philsar Semiconductor Inc.

Au cours de sa carrière, monsieur Paquin a réalisé des transactions commerciales dignes de mention telles que la vente de Skystone et de Philsar à des multinationales telles Cisco Systems et Conexant Systems, au début des années 2000, lesquelles ont généré des gains de plus de 250 millions de dollars.

Sa persévérance et sa passion pour l’entreprenariat font de lui modèle fort pour les étudiants de l’UQO, les diplômés et toute la communauté universitaire

 

En recevant son prix de grand diplômé, Antoine Paquin, s’est dit honoré et surpris. « J’ai été un peu surpris de la remise de ce prix parce que, en fin de compte, ma maîtrise m’a pris 12 ans à compléter », a-t-il dit en riant.

 

Brillant ingénieur, Antoine Paquin affirme que cette maîtrise en gestion de projet l’a grandement aidé dans sa carrière. « La maîtrise en gestion de projet faisait plus de sens pour la gestion d’entreprise technologique. »

Il a souligné que son père, feu Raymond Paquin, était l’un des deux premiers professeurs à l’UQO, avant que celle-ci ne soit connue sous l’appellation UQAH (Université du Québec à Hull), à l’époque du Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ).

Les personnes qui ont travaillé à la création de l’Université ont eu l’esprit entrepreneurial, a ajouté Antoine Paquin. « J’ai eu le privilège, jeune, de voir des entrepreneurs démarrer l’Université du Québec en Outaouais. »

Il a remercié son oncle, Jean-Paul Paquin, professeur à l’UQO jusqu’en 2013 et l’un des fondateurs de la maîtrise en gestion de projet. Il a également remercié Tamas Koplyay, professeur en gestion de la haute technologie à l’UQO, qui l’a encouragé et épaulé durant ses études à la maîtrise. « Un grand remerciement à ces gens qui ont eu une profonde influence sur ma carrière. »

 

,

 

L’expertise d’Antoine Paquin est régulièrement sollicitée et ce passionné d’environnement et de randonnée en nature a siégé à plusieurs conseils d’administration de sociétés publiques et privées, dont ceux d’Accedian Networks, GMP Capital, l'une des plus importantes banques d'investissement du Canada, et de Public Mobile, l'un des nouveaux opérateurs cellulaires au Canada. Dans la région, Antoine Paquin, qui le fils de l’ancien professeur de l’UQO, feu Raymond Paquin, a contribué activement à la création d'emplois de grande qualité, notamment grâce à ses partenariats avec le ministère de l'Innovation et de la Recherche de l'Ontario. Solantro a, seulement au cours de l'année 2015, attiré plus de 24 millions de dollars en investissements et a permis la création de nombreux emplois dans la région d'Ottawa.

Monsieur Paquin est un passionné de l’environnement qui adore les randonnées en nature. Il est passionné par l’étude des comportements humains et l’histoire, la philosophie, l’économie et la religion sont des thèmes qu’ils affectionne particulièrement. 

 

Voir la vidéo d'Antoine Paquin

 

L’UQO félicite monsieur Antoine Paquin, lauréat du prix Grande diplômée – volet relève.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR