Aller au contenu principal

Karol-Ann Canuel : d’infirmière à cycliste internationale

 

Karol-Ann Canuel a quant à elle reçu le titre de Grande diplômée – volet relève. Infirmière et cycliste professionnelle au sein des équipes de cyclisme sur route canadienne et hollandaise, cette championne du monde par équipe en 2014, 2015 et 2016 et championne canadienne en 2015, est diplômée au baccalauréat en sciences infirmières de l’UQO. Modèle de volonté et de persévérance, elle a su mener à terme, avec grand succès, son baccalauréat en sciences infirmières de l’UQO tout en effectuant des exploits mondiaux en cyclisme. Cela constitue un réel accomplissement quand on sait qu’elle réalise en moyenne 40 courses par année depuis 2012 !

Madame Canuel était en Europe pour sa saison de compétition et n’a pu être présente au Grand rendez-vous, et c’est Michel Audet, directeur des programmes sportifs à l’UQO, qui a accepté le prix en son nom.

 

Via une vidéo, Karol-Ann Canuel a toutefois remercié l’UQO. « Je me suis senti la bienvenue en Outaouais. Je suis contente du support de l’UQO.  Un gros merci à ceux qui m’ont supporté. »

 

Elle affirme avoir été motivée par son rêve de participer aux Jeux olympiques et c’est grâce à l’appui de ses professeurs qu’elle a pu jongler les études et le sport. « J’ai réussi à combiner mon sport et mes études grâce au programme sport-études. Le Département des sciences infirmières, et les professeurs ont été généreux pour déplacer des examens afin que je puisse pratiquer mon sport tout en poursuivant mes études.

 

Photo Cyclisme Canada


Aujourd’hui athlète accomplie, elle affiche des résultats remarquables. En course contre la montre, Karol-Ann Canuel a été sacrée championne du monde par équipe en 2014, 2015 et 2016, championne canadienne en 2015 et s’est classée sixième au Championnat du monde en 2014. Elle a aussi fait vibrer le cœur des Québécois et des Canadiens, et particulièrement celui de la communauté universitaire de l’UQO, lors de sa participation aux épreuves de la course contre la montre et de la course sur route aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. Toujours avide de relever des défis, elle compte bien représenter à nouveau le Canada à Tokyo en 2020.

Les professeurs de l’UQO qui ont côtoyé Karol-Ann se rappellent d’elle comme d’une fille d'équipe dotée d’une grande ouverture d’esprit et qui témoigne un grand respect à l’égard des personnes qu'elle côtoie.

L’UQO félicite madame Karol-Ann Canuel, lauréate du prix Grande diplômée – volet carrière.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR