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Conférence de Patrice Loubier et colloque sur l’objet à la Galerie UQO

Conférence de Patrice Loubier et colloque sur l’objet à la Galerie UQO

Mardi le 11 avril 2017

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Le ready-made duchampien : entre objet, idée et geste

Patrice Loubier, professeur à l’Université du Québec à Montréal

Conférence mardi le 11 avril 2017, de 11h30 à 12h30

 

En dépit de l’influence décisive sur l’art moderne et contemporain qu’on lui attribue aujourd’hui à peu près unanimement, la signification du ready-made demeure profondément ambivalente. Qu’il s’agisse du porte-bouteilles, du peigne ou du célèbre urinoir signés par Duchamp, la réception critique et théorique du ready-made continue en effet de se partager entre deux discours divergents, et pour tout dire inconciliables : une compréhension « conceptuelle » de l’opération générale de désignation artistique qu’il constitue, et une perception sensible et esthétique des objets particuliers en quoi cette opération s’est incarnée.

C’est à partir de Fontaine – dont on marque cette année le centenaire –, qu’on mettra en lumière ces deux lectures du ready-made, en tentant de comprendre ce qui se présente donc à la fois comme un ensemble d’œuvres et un procédé. Fontaine s’avère en effet une étude de cas fort pertinente pour cette question, car c’est justement en 1917, dans des articles qui se portent à la défense de l’urinoir envoyé par Duchamp sous pseudonyme à l’exposition des Indépendants de New York et rejeté par le comité organisateur de l’événement, qu’on peut retracer les premières occurrences de ces deux discours.

Mais loin de nous permettre de résoudre ou de concilier ces deux lectures divergentes, Fontaine relance la mise du problème théorique posé par le ready-made à l’histoire de l’art : en tant que défi lancé aux Indépendants de New York de respecter l’esprit démocratique dont ils se réclament dans l’absence de sélection des œuvres, l’urinoir se révèle aussi un piège tendu par Duchamp à ses collègues et, ce faisant, une intervention avant la lettre, voire un tour joué à l’endroit de l’institution. En résulte une compréhension irrémédiablement diffractée du ready-made, dont la signification paraît au final s’augmenter par le passage de l’histoire et être progressivement inventée par ses « regardeurs » au fil de leur réception du travail de Duchamp.

Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Montréal (2008), Patrice Loubier est professeur en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. À titre de critique et historien de l’art, il a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant notamment à l’art d’intervention. Avec Anne-Marie Ninacs, il est à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol consacrée à ce type de démarches (Montréal, 2000-2001). À titre de commissaire, il a d’ailleurs contribué à des évènements tels Orange (Centre Expression, Saint-Hyacinthe, 2003), la Manif d’art 3 (Québec, 2005) et Espace mobile (Vox, Montréal, 2008). Il a aussi siégé aux comités de rédaction des revues ESSE et Inter, de même qu’au comité d’experts sur la base de données en art public du centre Artexte.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du colloque :

L’objet : évolution, reprise, détournement, appropriation

Colloque étudiant, maitrise en muséologie et pratiques des arts

Mardi le 11 avril 2017, de 9h15 à 16h45

À  la Galerie UQO

 

Ce colloque est l’occasion, pour les étudiants inscrits au Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’objet, de présenter devant public de premiers résultats de recherches effectuées sur un objet ou un ensemble d’objets. Entrée libre.

 

Programme

9h15 – Mot de bienvenue

 

Objet : évolution et reprise

9h30 – Laurence Buenerd

Leaves of Grass de Geoffrey Farmer : autoportrait de l'Amérique en 17 000 fragments ordonnés

10h00 – Jean-Sébastien Laliberté

De Chénier à Barbeau, la collection de ceintures fléchées du Musée canadien de l'histoire

10h30 – Marc-Olivier Hamelin

La reprise dans le travail de Tris Vonna-Michell : Finding Chopin de 2006 à aujourd’hui

11h00 – Pause

CONFÉRENCIER INVITÉ

11h30 – Patrice Loubier, professeur à l’Université du Québec à Montréal

Le ready-made duchampien : entre objet, idée et geste

12h30 – Déjeuner

 

Objet : reprise et détournement

13h30 – Catherine Garcia Cournoyer

Le saut dans le vide : Détournement créé par Yves Klein

14h0 – Gerardo Familiar Ferrer

Depuis les plaines mayas jusqu’à la rivière des Outaouais : le parcours du détournement 

14h30 – Philippe Caron

Uncomfortable Proximity : L’intime détournement de la Tate par Harwood@Mongrel

15h00 – Pause

 

Objet : détournement et appropriation 

15h15 – Daniel Leblanc

L’installation Et qui libre ? : la construction d’un commun chez Formes vives

15h45 – Claire Osaki Marchand

Mon cahier de dessin-animé, appropriation et animation

16h15 – Clémence Leroux

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