Conférence de Patrice Loubier et colloque sur l’objet à la Galerie UQO
Conférence de Patrice Loubier et colloque sur l’objet à la Galerie UQO
Mardi le 11 avril 2017
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Le ready-made duchampien : entre objet, idée et geste
Patrice Loubier, professeur à l’Université du Québec à Montréal
Conférence mardi le 11 avril 2017, de 11h30 à 12h30
En dépit de l’influence décisive sur l’art moderne et contemporain qu’on lui attribue aujourd’hui à peu près unanimement, la signification du ready-made demeure profondément ambivalente. Qu’il s’agisse du porte-bouteilles, du peigne ou du célèbre urinoir signés par Duchamp, la réception critique et théorique du ready-made continue en effet de se partager entre deux discours divergents, et pour tout dire inconciliables : une compréhension « conceptuelle » de l’opération générale de désignation artistique qu’il constitue, et une perception sensible et esthétique des objets particuliers en quoi cette opération s’est incarnée.
C’est à partir de Fontaine – dont on marque cette année le centenaire –, qu’on mettra en lumière ces deux lectures du ready-made, en tentant de comprendre ce qui se présente donc à la fois comme un ensemble d’œuvres et un procédé. Fontaine s’avère en effet une étude de cas fort pertinente pour cette question, car c’est justement en 1917, dans des articles qui se portent à la défense de l’urinoir envoyé par Duchamp sous pseudonyme à l’exposition des Indépendants de New York et rejeté par le comité organisateur de l’événement, qu’on peut retracer les premières occurrences de ces deux discours.
Mais loin de nous permettre de résoudre ou de concilier ces deux lectures divergentes, Fontaine relance la mise du problème théorique posé par le ready-made à l’histoire de l’art : en tant que défi lancé aux Indépendants de New York de respecter l’esprit démocratique dont ils se réclament dans l’absence de sélection des œuvres, l’urinoir se révèle aussi un piège tendu par Duchamp à ses collègues et, ce faisant, une intervention avant la lettre, voire un tour joué à l’endroit de l’institution. En résulte une compréhension irrémédiablement diffractée du ready-made, dont la signification paraît au final s’augmenter par le passage de l’histoire et être progressivement inventée par ses « regardeurs » au fil de leur réception du travail de Duchamp.
Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Montréal (2008), Patrice Loubier est professeur en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. À titre de critique et historien de l’art, il a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant notamment à l’art d’intervention. Avec Anne-Marie Ninacs, il est à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol consacrée à ce type de démarches (Montréal, 2000-2001). À titre de commissaire, il a d’ailleurs contribué à des évènements tels Orange (Centre Expression, Saint-Hyacinthe, 2003), la Manif d’art 3 (Québec, 2005) et Espace mobile (Vox, Montréal, 2008). Il a aussi siégé aux comités de rédaction des revues ESSE et Inter, de même qu’au comité d’experts sur la base de données en art public du centre Artexte.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du colloque :
L’objet : évolution, reprise, détournement, appropriation
Colloque étudiant, maitrise en muséologie et pratiques des arts
Mardi le 11 avril 2017, de 9h15 à 16h45
À la Galerie UQO
Ce colloque est l’occasion, pour les étudiants inscrits au Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’objet, de présenter devant public de premiers résultats de recherches effectuées sur un objet ou un ensemble d’objets. Entrée libre.
Programme
9h15 – Mot de bienvenue
Objet : évolution et reprise
9h30 – Laurence Buenerd
Leaves of Grass de Geoffrey Farmer : autoportrait de l'Amérique en 17 000 fragments ordonnés
10h00 – Jean-Sébastien Laliberté
De Chénier à Barbeau, la collection de ceintures fléchées du Musée canadien de l'histoire
10h30 – Marc-Olivier Hamelin
La reprise dans le travail de Tris Vonna-Michell : Finding Chopin de 2006 à aujourd’hui
11h00 – Pause
CONFÉRENCIER INVITÉ
11h30 – Patrice Loubier, professeur à l’Université du Québec à Montréal
Le ready-made duchampien : entre objet, idée et geste
12h30 – Déjeuner
Objet : reprise et détournement
13h30 – Catherine Garcia Cournoyer
Le saut dans le vide : Détournement créé par Yves Klein
14h0 – Gerardo Familiar Ferrer
Depuis les plaines mayas jusqu’à la rivière des Outaouais : le parcours du détournement
14h30 – Philippe Caron
Uncomfortable Proximity : L’intime détournement de la Tate par Harwood@Mongrel
15h00 – Pause
Objet : détournement et appropriation
15h15 – Daniel Leblanc
L’installation Et qui libre ? : la construction d’un commun chez Formes vives
15h45 – Claire Osaki Marchand
Mon cahier de dessin-animé, appropriation et animation
16h15 – Clémence Leroux
Wikicell, rencontre et appropriation de l’objet de consommation : Être au plus près de l'objet