Aller au contenu principal

Colloque sur le tableau vivant : Stay Still, Translate

 

COLLOQUE STAY STILL, TRANSLATE : PERFORMANCE, PRÉSENTATION, CONSERVATION DU TABLEAU VIVANT AU CANADA

LES VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 FÉVRIER 2017 DE 9H30 À 17H AU MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL

 

pour plus d'information et télécharger le programme complet, aller à  http://www.macm.org/activites/stay-still-translate/

 

Ce colloque réunit des chercheurs, des artistes ainsi que des conservateurs et commissaires arrivés à différents stades de leur carrière, qui envisagent l’histoire, la pratique, la diffusion et la conservation du tableau vivant au Canada. Il vise à cerner l’apport d’une pratique passée et actuelle, artistique et muséale, et à l’inscrire dans la réflexion qui est en cours au niveau international.

Le tableau vivant tel qu’il fut créé au 18e siècle était un divertissement populaire. Les œuvres littéraires ou visuelles connues représentées étaient personnifiées par des individus costumés qui maintenaient la pose dans des environnements scéniques. La littérature, la photographie et le cinéma conservent les principales traces de ce genre populaire, mais l’intérêt pour l’instantanéité et pour le réalisme des images contribua aussi à sa relative disparition dans la première moitié du 20e siècle. Le tableau vivant a connu une remarquable popularité en Europe, mais également chez nos voisins du sud, ce qui pose la question de l’existence d’une pratique au Canada.

Le tableau vivant ressurgit de nos jours dans divers champs artistiques et culturels. En art contemporain, ses mises en scène sont exploitées au moins depuis les années 1970 et, en performance, son recours à l’immobilité l’est depuis plus tôt encore. Si la photographie demeure bien sûr incontournable, ce premier colloque sur le tableau vivant au Canada privilégie par ailleurs les formes performatives. Elles entretiennent plus de proximité avec les origines théâtrales du tableau vivant. Depuis le nouveau millénaire, les musées ont de plus opéré un tournant significatif en acquérant ainsi qu’en présentant davantage de performances, dont certaines sont de véritables tableaux vivants tandis que d’autres leur sont apparentées.

Ce colloque a servi de cadre à la production de l’œuvre Diamond in the Rough, de Daniel Olson, qui est présentée en parallèle. Le plus récent numéro de la revue espace art actuel est également lancé dans ce contexte.

 

CONFÉRENCIERS 

Mélanie Boucher, Professeure agrégée, Université du Québec en Outaouais

Ersy Contogouris, Professeure associée, Université du Québec à Montréal

Gabrielle Desgagné-Duclos, Chercheure indépendante

Jim Drobnick et Jennifer Fisher, Professeur agrégé, Université OCAD, et professeure, Université York

Adad Hannah, Artiste

Lesley Johnstone, Conservatrice et chef des expositions et de l’éducation, Musée d’art contemporain de Montréal

Laurier Lacroix, Professeur émérite, Université du Québec à Montréal

Bernard Lamarche, Conservateur de l’art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec

Johanne Lamoureux, Professeure titulaire, Université de Montréal, et directrice du département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art, Paris

Thierry Marceau, Artiste 

Daniel Olson, Artiste

Lori Pauli, Conservatrice des photographies, Musée des beaux-arts du Canada

Valentine Robert, Maître-assistante, Université de Lausanne

Anne-Élisabeth Vallée, Chercheure indépendante