Aller au contenu principal

Le professeur Lauzier publie un collectif sur le transfert des apprentissages

 

Le professeur Martin Lauzier du Département de relations industrielles vient de publier un collectif, qu’il a codirigé avec son collègue Denys Denis de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), sur la question du transfert des apprentissages. L’ouvrage se constitue de plus d’une dizaine de chapitres, écrits par des spécialistes nationaux et internationaux provenant de différents champs disciplinaires, tels : la psychologie, l’éducation, les relations industrielles, le management et l’ergonomie.

 

De façon simple, cet effort de recherche visait à fournir de nouveaux éléments de réponses à la question suivante : Comment peut-on accroître l’utilisation des acquis de formation par les employés à leur retour au travail ? « Malgré l’abondance des travaux de recherche sur le sujet, les résultats des études réalisées jusqu’à présent suggèrent que le taux effectif de transfert à la suite d’une activité d’apprentissage serait plutôt faible » explique le professeur Lauzier. Considérant les connaissances cumulées sur le sujet au cours des quelques dernières années, il donc semble juste de se demander pourquoi il en est ainsi. À cet égard, le professeur Lauzier ajoute que « la masse des savoirs n’est pour l’heure pas proportionnelle aux progrès constatés en matière de transfert des apprentissages ». C’est d’ailleurs cette apparente contradiction qui a poussé les professeurs Lauzier et Denis à produire cet ouvrage.

 

 

Selon le professeur Robert R. Haccoun de l’Université de Montréal (qui a signé la préface du livre), cet ouvrage serait une première à plusieurs égards. « Il est le premier ouvrage (en français) se consacrant singulièrement au problème le plus important auquel fait face la formation aujourd’hui, c’est-à-dire celui du transfert des apprentissages. Il est le premier du genre à regrouper dans un même ouvrage les propos et les contributions d’académiciens, aussi bien européens que nord-américains. Enfin, il est aussi le premier ouvrage qui propose au lecteur, qu’il provienne du milieu académique ou du milieu pratique, un éventail substantiel de théories, de pratiques et de résultats empiriques qui lui seront utiles ». Selon le professeur Haccoun, ce livre sera indispensable à ceux qui s’intéressent à la formation et sont soucieux d’améliorer l’efficacité des activités qu’ils conçoivent !

 

La sortie du livre a été marquée à l’occasion d’un mini-colloque sur ce même thème qui s’est tenu il y a quelques semaines déjà à l’UQO. Plus d’une cinquantaine de personnes provenant des milieux académiques et professionnels ont assisté à cet évènement.

 

Pour accéder au livre