Aller au contenu principal

L’UQO applaudit la décision de la Ville de Gatineau d’appuyer le développement de ses programmes

La direction de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille avec grande satisfaction l’appui de la Ville de Gatineau, qui a entériné une entente spécifique sur le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences et tout autre programme menant au développement économique de Gatineau. Le conseil municipal adoptera cette entente lors de sa séance ce soir (le mardi 5 juillet 2016).

En vertu de l’entente, la Ville versera à la Fondation de l’UQO un montant de 100 000 $ par année pendant cinq ans, soit en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. L’UQO s’engage, de son côté, à développer en priorité un baccalauréat en kinésiologie à son campus de Gatineau.

Une étude de positionnement stratégique en santé, qui sera réalisée au cours des prochains mois, grâce à une subvention de 250 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, permettra à l’Université d’identifier les autres programmes d’enseignement à développer dans ce domaine pour répondre aux besoins spécifiques de la région.

Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson, souligne que l’UQO est déjà un partenaire clé du développement économique, social et culturel de la Ville de Gatineau et que cette entente permettra d’intensifier ce rôle dans les années à venir. « En élargissant notre offre de programmes, notamment dans le domaine de la santé, nous contribuerons à former un plus grand nombre de professionnels dans des disciplines ciblées, telles que la kinésiologie, afin d’accroître l’offre de services de santé en Outaouais et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie pour les citoyens de Gatineau et de l’Outaouais. »

L’entente spécifique sur le développement de nouveaux programmes s’inscrit dans le cadre d’une entente de partenariat entre la Ville et l’UQO qui a été adoptée par le conseil municipal en décembre 2015. Ce partenariat prévoit aussi une éventuelle entente spécifique visant la mise sur pied de l’Observatoire du développement de l’Outaouais, au cours des prochains mois.

Plusieurs grandes villes au pays ont des ententes de partenariat avec leur université. Au Québec, l’exemple le plus connu est celui de la Ville de Sherbrooke qui a tissé des liens très étroits avec l’Université de Sherbrooke. 
 

Le mardi 5 juillet 2016