Aller au contenu principal

La Galerie UQO présente sa dernière exposition de la saison

La Galerie UQO couronne sa première saison, une saison très occupée et remplie de succès, avec sa dernière exposition qui se déroule du 4 mai au 4 juin 2016.

Intitulée Le département des plantes de bureau, l’exposition de l’artiste Catherine Lescarbeau est un projet unique.  

Elle a effectué un inventaire des plantes trouvées dans les pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault, ce qui a permis de recenser plus de 350 spécimens naturels et artificiels, mais aussi d’isoler les spécimens récurrents et d’identifier le département qui en possède le plus grand nombre.

Le département des plantes de bureau présenté à la Galerie UQO est développé comme un département à part entière et tributaire de l’implication de nombreuses personnes, notamment un botaniste, un photographe et une designer-auteure.

Le Service des finances s’est ainsi démarqué, devenant un partenaire privilégié. La structure du projet, mais tout autant la structure organisationnelle de l’université se rencontrent par la présence de la plante dans le domaine de la gestion. Ainsi différents registres institutionnels tels que le bureau, le département et l’architecture des bâtiments convergent dans l’espace de la galerie universitaire où les codes bureaucratiques coexistent avec les codes de la mise en exposition.

Le vernissage de l’exposition a lieu le mardi 4 mai, à 17 h, à la Galerie UQO.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le calendrier des évènements du site Web de l’UQO. Marie-Hélène Leblanc, commissaire et directrice de la Galerie UQO, y explique la démarche derrière l’exposition de Catherine Lescarbeau.