Une étudiante de l’ÉMI gagne le deuxième prix au concours de bande dessinée
Marie-Hélène Racine-Lacroix, une étudiante à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) à l’UQO, vient de remporter un deuxième prix au Concours interuniversitaire de bande dessinée 2015-2016, qui avait lieu au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.
C’est sous son pseudonyme d’artiste Emmache qu’elle obtient ce prix pour sa bande dessinée intitulée RDV. « Je suis très touchée et surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est très valorisant de se faire dire que ce que l’on fait fonctionne », affirme Marie-Hélène, qui en était à sa deuxième participation au concours L’an dernier, elle avait remporté une mention spéciale dans le volet humour pour sa bande dessinée.
Le concours de cette année avait pour thème ‘30’, un clin d’œil au trentième anniversaire du concours de photo qui se déroule en même temps que la compétition de bande dessinée. Sa bande dessinée raconte l’histoire loufoque d’un gars qui arrive dans une salle d’attente 30 minutes et 30 secondes d’avance.
Le Concours interuniversitaire de bande dessinée vise à promouvoir la pratique de la bande dessinée, à récompenser les étudiants bédéistes et à diffuser leurs œuvres dans le milieu universitaire. Un jury, composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans le domaine de la bande dessinée, a relevé défi de décerner les prix du concours. Il s’agit de Sophie Croteau, assistante à la coordination et relationniste de presse au Festival BD de Montréal, Julie Delporte, bédéiste, critique, auteure et libraire et Martin Dubé, libraire spécialiste en bd à la librairie Le port de tête.
Marie-Hélène Racine-Lacroix affirme qu’elle n’aurait pu gagner un tel concours sans sa formation à l’ÉMI. «Ça donne une vision professionnelle de ce qu’est le métier de bédéiste. »
Parmi les bédéistes qui l’inspirent, elle mentionne Réal Gobout, l’homme derrière le célèbre Red Ketchup. Monsieur Godbout est également chargé de cours à l’ÉMI et l’étudiante se considère chanceuse d’avoir été dans un de ses cours.
Son baccalauréat avec majeure en bande dessinée et mineur en design graphique est sur le point d’être terminé, mais elle travaille déjà à son propre compte comme bédéiste et illustratrice.
Découvrez la page des gagnants web en cliquant ici. Vous pouvez également consulter la page Facebook du concours, ainsi que la page Facebook de Marie-Hélène Racine-Lacroix.
Une autre étudiante de l’UQO, Émilie Sibué, a quant à elle reçu le Qualité du style graphique pour son dessin intitulé Les 3 endroits où j’ai pleuré dans les 30 derniers jours.
Le comité organisateur planche déjà sur l’édition 2016-2017 du Concours interuniversitaire de bande dessinée et vous invite à proposer un thème par courriel au coordonnateur du concours à cette adresse, dominic.poulin@umontreal.ca, d’ici le 15 avril prochain.
-----------------------------------------------
(Photos gracieuseté de la page Facebook 'Activités culturelles de l’Université de Montréal')
Photo 1 : Marie-Hélène Racine-Lacroix de l’UQO devant sa bande dessinée qui lui a permis de remporter le deuxième prix au récent Concours interuniversitaire de bande dessinée.
Photo 2 : Émilie Sibué, une étudiante de l’UQO, a remporté le prix Qualité du style graphique pour son dessin intitulé Les 3 endroits où j’ai pleuré dans les 30 derniers jours. Elle est accompagnée de Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’UdeM.
Photo 3 : La bande dessinée gagnante de Marie-Hélène Racine-Lacroix