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Module des sciences de l'éducation

Normes et modalités de placement en stage

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Gatineau et Saint-Jérôme)

Règles générales

  • Les stages I, III et IV doivent, de préférence, se dérouler en présence d’orthopédagogues ou de personnes enseignantes en adaptation scolaire.
  • Lorsque possible, les stages doivent être réalisés dans des écoles différentes.
  • Quatre personnes enseignantes associées différentes doivent accueillir la personne étudiante au travers de son parcours de stages.

Stage I

  • Le stage se réalise en dyade, en alternance une semaine au primaire et une semaine au secondaire.  
  • Il est possible qu’un même membre du personnel enseignant accueille une dyade une semaine, puis une autre dyade la semaine suivante.

Milieux possibles 

  • Classe régulière en milieu défavorisé ( cote 8-10) - primaire
  • Classe régulière en milieu plurilingue - primaire
  • Classe d’accueil - primaire
  • Classe spécialisée - primaire et secondaire (aucune restriction)
  • Classe FMS / FPT
  • Orthopédagogie - primaire et secondaire 

Stage II

  • Le stage peut se dérouler dans le même milieu que celui du stage I, à condition que la classe soit différente et que la personne enseignante associée ne soit pas la même.
  • Il doit avoir lieu dans des classes régulières.

Milieux possibles 

  • Classe régulière (tous cycles sauf le préscolaire)
  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil
  • Classe spécialisée possible si un enseignement formel est offert (planification, enseignement direct)

Stages III et IV

  • Si le stage III se déroule en classe spécialisée, le stage IV doit être effectué en orthopédagogie, et inversement.
  • Les stages III et IV peuvent avoir lieu dans le même milieu que celui du stage I ou II, à condition que la classe et la personne enseignante soient différentes, et que les deux premiers stages n’aient pas été réalisés dans le même établissement.
  • La classe d’accueil n’est pas permise pour ces stages.
  • Aucune restriction ne s’applique en ce qui concerne les classes spécialisées.

Milieux possibles 

  • Niveau préscolaire, primaire ou secondaire
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie
Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (Gatineau et Saint-Jérôme)

Règles générales

Les quatre stages doivent :

  • être réalisés avec des personnes enseignantes associées distinctes ;
  • dans des écoles différentes ;
  • à des cycles différents (préscolaire, 1ᵉʳ, 2ᵉ ou 3ᵉ cycle).

Niveaux pour chaque stage

  • Stage I : 1ᵉʳ, 2ᵉ ou 3ᵉ cycle du primaire
  • Stages II, III et IV : préscolaire, 1ᵉʳ, 2ᵉ ou 3ᵉ cycle du primaire
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - profil secondaire et jeunes adultes (Gatineau)

Stage I

  • Le stage est réalisé en dyade, en alternance une semaine au primaire et une semaine au secondaire.  Cette approche permet aux stagiaires de découvrir les pratiques propres à chacun de ces niveaux d’enseignement, enrichissant ainsi leur formation et leur compréhension des différentes dynamiques pédagogiques.
  • Il est possible qu’une même personne enseignante accueille une dyade une semaine, puis une autre dyade la semaine suivante.
  • Le niveau préscolaire n’est pas admissible.
  • Le stage doit se dérouler, de préférence, auprès de professionnel·les en orthopédagogie ou en adaptation scolaire, idéalement dans des écoles différentes pour chaque stage.
  • Aucune restriction ne s’applique en ce qui concerne les classes spécialisées.

Milieux possibles 

  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie

Stage II

  • Doit s’effectuer dans des classes régulières.
  • Le niveau préscolaire n’est pas autorisé.

Milieux possibles 

  • Classe régulière
  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil

Stages III et IV

  • Si le stage III est réalisé en classe spécialisée, le stage IV doit être en orthopédagogie, et vice versa.
  • La classe d’accueil n’est pas permise.
  • En stage III, possibilité de faire un stage à l'enseignement aux adultes.
  • Le stage IV doit obligatoirement être réalisé au secondaire, secteur jeunes.
  • Il n’y a pas de restriction concernant les classes spécialisées.

Milieux possibles 

  • Niveau primaire ou secondaire
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie
Baccalauréat en enseignement au secondaire (Gatineau)

Règles générales

  • Chaque stage doit être réalisé avec des personnes enseignantes associées distinctes.
  • La personne stagiaire ne peut pas réaliser plus de deux stages dans la même école, et ce, pas de façon consécutive.
  • Les stages III et IV doivent obligatoirement être réalisés dans des écoles différentes.

Niveaux pour chaque stage 

  • Stage I : secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes
  • Stages II: secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes
  • Stage III: secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes
  • Stage IV: secondaire, secteur jeunes
Baccalauréat en enseignement des arts, concentration arts visuels et médiatiques (Gatineau)

Règles générales

  • Chaque stage doit être réalisé avec des personnes enseignantes associées distinctes.
  • Pour les stages réalisés au préscolaire/primaire, un seul stage par école est autorisé.
  • Pour les stages réalisés au secondaire, la personne stagiaire ne peut retourner plus de deux fois dans la même école.

Niveaux pour chaque stage 

  • Stage I : obligatoirement au secondaire (1 journée par semaine pendant 10 semaines)
  • Stages II: obligatoirement au secondaire
  • Stage III: préscolaire/primaire
  • Stage IV: au choix de la personne stagiaire (primaire/secondaire)