Aller au contenu principal

Module des sciences de l'éducation

Normes et modalités de placement en stage

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Gatineau et Saint-Jérôme)

Au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, les stages se déroulent comme suit :

Stage I

  • Réalisé en dyade, en alternance une semaine au primaire et une semaine au secondaire. Cette approche permet aux stagiaires de s’initier aux pratiques des deux niveaux d’enseignement, enrichissant leur formation et leur compréhension des différentes dynamiques pédagogiques.
  • Il est possible qu’un.e même enseignant.e accueille une dyade de stagiaires une semaine, puis une autre dyade la semaine suivante.
  • Le niveau préscolaire n’est pas autorisé pour le stage I. 
  • Doit se dérouler, de préférence, avec des orthopédagogues ou des enseignants.es en adaptation scolaire, idéalement dans des écoles différentes pour chaque stage.
  • Il n’y a pas de restriction concernant les classes spécialisées.

Milieux possibles :

  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie

Stage II

  • Doit s’effectuer dans des classes dites régulières.
  • Le niveau préscolaire n’est pas autorisé.

Milieux possibles :

  • Classe régulière
  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil

Stages III et IV

  • Si le stage III est réalisé en classe spécialisée, le stage IV doit être en orthopédagogie, et vice versa.
  • La classe d’accueil n’est pas permise.
  • Il n’y a pas de restriction concernant les classes spécialisées.

Milieux possibles :

  • Niveau primaire ou secondaire
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie

Exigence supplémentaire :
Les quatre stages doivent se faire avec quatre enseignants.es associés.es différents.es.

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (Gatineau et Saint-Jérôme)

Au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, les stages se déroulent comme suit :

  • Chaque stage doit être réalisé avec des enseignant.e.s associé.e.s distinct.e.s et dans des écoles différentes.
  • Les stages doivent se dérouler à des cycles différents les uns des autres.

Niveaux pour chaque stage :

  • Stage I : 1er, 2e ou 3e cycle du primaire
  • Stages II, III et IV : Préscolaire, 1er, 2e ou 3e cycle du primaire
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - profil secondaire et jeunes adultes (Gatineau)

Au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - profil secondaire et jeunes adultes, les stages se déroulent comme suit :

Stage I

  • Réalisé en dyade, en alternance une semaine au primaire et une semaine au secondaire. Cette approche permet aux stagiaires de s’initier aux pratiques des deux niveaux d’enseignement, enrichissant leur formation et leur compréhension des différentes dynamiques pédagogiques.
  • Il est possible qu’un.e même enseignant.e accueille une dyade de stagiaires une semaine, puis une autre dyade la semaine suivante.
  • Le niveau préscolaire n’est pas autorisé. 
  • Doit se dérouler, de préférence, avec des orthopédagogues ou des enseignants.es en adaptation scolaire, idéalement dans des écoles différentes pour chaque stage.
  • Il n’y a pas de restriction concernant les classes spécialisées.

Milieux possibles :

  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie

Stage II

  • Doit s’effectuer dans des classes dites régulières.
  • Le niveau préscolaire n’est pas autorisé. 

Milieux possibles :

  • Classe régulière
  • Classe régulière en milieu défavorisé
  • Classe régulière en milieu plurilingue
  • Classe d’accueil

Stages III et IV

  • Si le stage III est réalisé en classe spécialisée, le stage IV doit être en orthopédagogie, et vice versa.
  • La classe d’accueil n’est pas permise.
  • En stage III, possibilité de faire un stage à l'enseignement aux adultes. 
  • Le stage IV doit obligatoirement être réalisé au secondaire, secteur jeunes. 
  • Il n’y a pas de restriction concernant les classes spécialisées.

Milieux possibles :

  • Niveau primaire ou secondaire
  • Classe spécialisée
  • Orthopédagogie

Exigence supplémentaire :
Les quatre stages doivent se faire avec quatre enseignants.es associés.es différents.es.

Baccalauréat en enseignement au secondaire (Gatineau)

Au baccalauréat en enseignement au secondaire, les stages se déroulent comme suit :

  • Chaque stage doit être réalisé avec des enseignant.e.s associé.e.s distinct.e.s.
  • Un ou une étudiant.e ne peut pas réaliser plus de deux stages dans la même école, et ce, pas de façon consécutive.
  • Les stages III et IV doivent obligatoirement être réalisés dans des écoles différentes.

Niveaux pour chaque stage :

  • Stage I : secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes 
  • Stages II: secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes 
  • Stage III: secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes 
  • Stage IV: secondaire, secteur jeunes
Baccalauréat en enseignement des arts, concentration arts visuels et médiatiques (Gatineau)

Au baccalauréat en enseignement des arts, concentration arts visuels et médiatiques, les stages se déroulent comme suit :

  • Chaque stage doit être réalisé avec des enseignant.e.s associé.e.s distinct.e.s.
  • Pour les stages réalisés au préscolaire/primaire, un seul stage par école est autorisé.
  • Pour les stages réalisés au secondaire, l’étudiant.e ne peut retourner plus de deux fois dans la même école.

Niveaux pour chaque stage :

  • Stage I : obligatoirement au secondaire (1 journée par semaine pendant 10 semaines)
  • Stages II: obligatoirement au secondaire
  • Stage III: préscolaire/primaire
  • Stage IV: au choix du ou de la stagiaire (primaire/secondaire)