Module des sciences de l'éducation
Normes et modalités de placement en stage
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (Gatineau et Saint-Jérôme)
Règles générales
- Les stages I, III et IV doivent, de préférence, se dérouler en présence d’orthopédagogues ou de personnes enseignantes en adaptation scolaire.
- Lorsque possible, les stages doivent être réalisés dans des écoles différentes.
- Quatre personnes enseignantes associées différentes doivent accueillir la personne étudiante au travers de son parcours de stages.
Stage I
- Le stage se réalise en dyade, en alternance une semaine au primaire et une semaine au secondaire.
- Il est possible qu’un même membre du personnel enseignant accueille une dyade une semaine, puis une autre dyade la semaine suivante.
Milieux possibles
- Classe régulière en milieu défavorisé ( cote 8-10) - primaire
- Classe régulière en milieu plurilingue - primaire
- Classe d’accueil - primaire
- Classe spécialisée - primaire et secondaire (aucune restriction)
- Classe FMS / FPT
- Orthopédagogie - primaire et secondaire
Stage II
- Le stage peut se dérouler dans le même milieu que celui du stage I, à condition que la classe soit différente et que la personne enseignante associée ne soit pas la même.
- Il doit avoir lieu dans des classes régulières.
Milieux possibles
- Classe régulière (tous cycles sauf le préscolaire)
- Classe régulière en milieu défavorisé
- Classe régulière en milieu plurilingue
- Classe d’accueil
- Classe spécialisée possible si un enseignement formel est offert (planification, enseignement direct)
Stages III et IV
- Si le stage III se déroule en classe spécialisée, le stage IV doit être effectué en orthopédagogie, et inversement.
- Les stages III et IV peuvent avoir lieu dans le même milieu que celui du stage I ou II, à condition que la classe et la personne enseignante soient différentes, et que les deux premiers stages n’aient pas été réalisés dans le même établissement.
- La classe d’accueil n’est pas permise pour ces stages.
- Aucune restriction ne s’applique en ce qui concerne les classes spécialisées.
Milieux possibles
- Niveau préscolaire, primaire ou secondaire
- Classe spécialisée
- Orthopédagogie
- Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (Gatineau et Saint-Jérôme)
Règles générales
Les quatre stages doivent :- être réalisés avec des personnes enseignantes associées distinctes ;
- dans des écoles différentes ;
- à des cycles différents (préscolaire, 1ᵉʳ, 2ᵉ ou 3ᵉ cycle).
Niveaux pour chaque stage
- Stage I : 1ᵉʳ, 2ᵉ ou 3ᵉ cycle du primaire
- Stages II, III et IV : préscolaire, 1ᵉʳ, 2ᵉ ou 3ᵉ cycle du primaire
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - profil secondaire et jeunes adultes (Gatineau)
Stage I
- Le stage est réalisé en dyade, en alternance une semaine au primaire et une semaine au secondaire. Cette approche permet aux stagiaires de découvrir les pratiques propres à chacun de ces niveaux d’enseignement, enrichissant ainsi leur formation et leur compréhension des différentes dynamiques pédagogiques.
- Il est possible qu’une même personne enseignante accueille une dyade une semaine, puis une autre dyade la semaine suivante.
- Le niveau préscolaire n’est pas admissible.
- Le stage doit se dérouler, de préférence, auprès de professionnel·les en orthopédagogie ou en adaptation scolaire, idéalement dans des écoles différentes pour chaque stage.
- Aucune restriction ne s’applique en ce qui concerne les classes spécialisées.
Milieux possibles
- Classe régulière en milieu défavorisé
- Classe régulière en milieu plurilingue
- Classe d’accueil
- Classe spécialisée
- Orthopédagogie
Stage II
- Doit s’effectuer dans des classes régulières.
- Le niveau préscolaire n’est pas autorisé.
Milieux possibles
- Classe régulière
- Classe régulière en milieu défavorisé
- Classe régulière en milieu plurilingue
- Classe d’accueil
Stages III et IV
- Si le stage III est réalisé en classe spécialisée, le stage IV doit être en orthopédagogie, et vice versa.
- La classe d’accueil n’est pas permise.
- En stage III, possibilité de faire un stage à l'enseignement aux adultes.
- Le stage IV doit obligatoirement être réalisé au secondaire, secteur jeunes.
- Il n’y a pas de restriction concernant les classes spécialisées.
Milieux possibles
- Niveau primaire ou secondaire
- Classe spécialisée
- Orthopédagogie
- Baccalauréat en enseignement au secondaire (Gatineau)
Règles générales
- Chaque stage doit être réalisé avec des personnes enseignantes associées distinctes.
- La personne stagiaire ne peut pas réaliser plus de deux stages dans la même école, et ce, pas de façon consécutive.
- Les stages III et IV doivent obligatoirement être réalisés dans des écoles différentes.
Niveaux pour chaque stage
- Stage I : secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes
- Stages II: secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes
- Stage III: secondaire, secteur jeunes ou enseignement aux adultes
- Stage IV: secondaire, secteur jeunes
- Baccalauréat en enseignement des arts, concentration arts visuels et médiatiques (Gatineau)
Règles générales
- Chaque stage doit être réalisé avec des personnes enseignantes associées distinctes.
- Pour les stages réalisés au préscolaire/primaire, un seul stage par école est autorisé.
- Pour les stages réalisés au secondaire, la personne stagiaire ne peut retourner plus de deux fois dans la même école.
Niveaux pour chaque stage
- Stage I : obligatoirement au secondaire (1 journée par semaine pendant 10 semaines)
- Stages II: obligatoirement au secondaire
- Stage III: préscolaire/primaire
- Stage IV: au choix de la personne stagiaire (primaire/secondaire)








