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Module des sciences de l'éducation

Stage IV en situation d'emploi

Devant la situation de pénurie de la main d’œuvre enseignante dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, le Module des sciences de l’éducation, avec l’appui du Département des sciences de l’éducation de l’UQO (résolution UQO-DES-18-199-1442) a mis en place une politique visant à autoriser certaines personnes étudiantes stagiaires à compléter leur 4e stage dans un contexte de situation d’emploi. Cette politique a été élaborée en tenant compte de leur parcours de formation.

En ce sens, la personne étudiante stagiaire demeure d’abord et avant tout en situation de formation initiale à l’enseignement. La mission académique, sociale et professionnelle de l’université fait en sorte que les enjeux de formation doivent toujours avoir priorité par rapport à toutes les autres considérations.

Des critères sont proposés afin de s’assurer que la personne étudiante stagiaire ait un minimum d’aptitudes et de compétences nécessaires à la prise en charge autonome complète et responsable d’une classe ou de la tâche d'enseignement qui lui incombe (ex., agir à titre d'orthopédagogue professionnelle). Aussi, les milieux scolaires doivent faire leur juste part en mettant en place des conditions essentielles favorisant la réussite du stage en situation d’emploi et le développement optimal des compétences professionnelles chez la personne étudiante stagiaire, de même qu’un soutien visant à favoriser une insertion harmonieuse dans la profession. 

Mentionnons qu’un stage IV en situation d’emploi constitue une mesure exceptionnelle et que le Module, après étude du dossier de la personne étudiante, peut accepter ou refuser une telle demande.

Politique des stages IV en situation d'emploi

Entente de stage IV en situation d'emploi 
 

Exigences auxquelles la personne étudiante stagiaire doit satisfaire pour réaliser un stage IV en situation d'emploi

Pour être admissible au stage IV en situation d’emploi, la personne étudiante stagiaire doit satisfaire aux exigences suivantes:

  • Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.3.
     
  • Avoir des évaluations finales de stage qui témoignent, de façon qualitative, de l’atteinte du niveau de développement attendu des compétences professionnelles.
     
  • N’avoir eu aucun échec en stage.
     
  • Participer à une rencontre d’information obligatoire animée par la personne coordonnatrice de stage au mois de mai.
     
  • N’avoir aucun autre cours que ceux prévus au programme de formation, pendant le trimestre du stage.
     
  • Déposer deux formulaires d’appréciation des superviseurs des stages II et III.  
     
  • Participer à une entrevue avec la personne coordonnatrice de stage et une personne professeure du Département des sciences de l’éducation qui a déjà enseignée à la personne enseignante stagiaire, pour contribuer au processus de décision au besoin.

Seules les personnes étudiantes stagiaires qui se qualifient sont admissibles pour effectuer un stage IV en situation d’emploi. La liste des personnes étudiantes stagiaires admissibles au stage IV en situation d’emploi est transmise aux centres des services scolaires partenaires en juin par la personne coordonnatrice de stage.

Format du stage IV en situation d'emploi 
  •  La classe proposée doit respecter le parcours de la personne étudiante stagiaire prévu dans son programme de formation :
    • Champ et ordre d’enseignement de son programme (préscolaire, primaire, adaptation scolaire, secondaire).
    • Discipline au BES et au BEA (mathématiques, français, univers social, arts).
    • Cycle au BÉPEP (préscolaire, 1er, 2e, 3e cycle).
    • Classe spécialisée ou orthopédagogie au BEAS.
       
  • La proposition de placement doit respecter le calendrier et les exigences du stage.
     
  • Le contrat doit minimalement couvrir la durée du stage.
     
  • Le contrat doit être d’au moins 80% de tâche pour la durée complète du stage.
     
  • Le stage en situation d’emploi s’effectue seulement dans le centre de services scolaire où la personne étudiante stagiaire est déjà placée. Aucun changement de centre de services scolaires ne sera permis.
     
  • Pour le secondaire, la tâche d’enseignement sera effectuée auprès de groupes d’élèves d’un nombre limité de niveaux afin de limiter la multiplication des planifications.

    Une fois le stage régulier débuté, aucun changement pour un stage en situation d’emploi ne pourra être accepté.
Étapes de validation de l'offre de stage 
  • En juin, une liste d’admissibilité anonymisée des personnes étudiantes stagiaires admissibles est envoyée aux centres de services scolaires partenaires.
     
  • Lorsqu'un contexte de stage en situation d'emploi se présente, l'offre de stage doit être conforme à la Politique de stage IV en situation d'emploi.
     
  • Les centres de services scolaires concernés, en collaboration avec leurs directions d'établissement, doivent mettre en place les ressources  pour: 
    • Permettre la libération de la personne enseignante associée pour au moins 40 à 50 heures afin qu’elle puisse assurer un accompagnement qui répond aux besoins de la personne enseignante stagiaire et aux exigences universitaires.
    • s'assurer que la personne étudiante stagiaire puisse être libérée pour ses activités universitaires obligatoires et que celles-ci disposent de jours de libération discrétionnaires.
       
  • Le Service des ressources humaines du centre de services scolaires, en collaboration avec la personne étudiante stagiaire, effectue la demande d'autorisation provisoire d'enseigner auprès du MÉES. 
     
  • Avant le début du stage en situation d'emploi, il est impératif que tous les intervenants du milieu scolaire concerné complètent et signent l'entente de stage IV. Celle-ci doit être transmise par courriel à la coordonnatrice de stage. 

    Entente de stage IV en situation d'emploi

    Toutes les offres de stage en situation d’emploi doivent être transmises à la personne coordonnatrice de stage au plus tard au début du trimestre.