Module des sciences de l'éducation
Stage IV en situation d'emploi
Dans le contexte de la pénurie de personnel enseignant dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, le Module des sciences de l’éducation, avec l’appui du Département des sciences de l’éducation de l’UQO (résolution UQO-DES-18-199-1442), a mis en place une politique permettant à certaines personnes étudiantes de compléter leur stage IV dans un contexte de situation d’emploi. Cette politique a été élaborée en tenant compte du parcours de formation de chaque personne étudiante.
Dans ce cadre, la personne en situation de stage demeure d’abord et avant tout en formation initiale à l’enseignement. La mission académique, sociale et professionnelle de l’université implique que les enjeux liés à la formation doivent toujours primer sur toute autre considération.
Des critères sont établis afin de s’assurer que la personne étudiante dispose des aptitudes et compétences minimales requises pour assumer de manière autonome, complète et responsable la gestion d’une classe ou d’une tâche d’enseignement (par exemple, en orthopédagogie). Les milieux scolaires ont également la responsabilité de mettre en place les conditions essentielles favorisant la réussite du stage en situation d’emploi, le développement optimal des compétences professionnelles ainsi qu’un accompagnement visant à soutenir une intégration harmonieuse dans la profession.
Il est important de souligner que le stage IV en situation d’emploi constitue une mesure exceptionnelle. Après étude du dossier, le Module des sciences de l’éducation se réserve le droit d’accepter ou de refuser une telle demande.
Politique des stages IV en situation d'emploi
Entente de stage IV en situation d'emploi
Document d'information relatif au stage en situation d'emploi
- Exigences
Pour être admissible au stage IV en situation d’emploi, la personne étudiante doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3.
- Avoir des évaluations finales de stage qui témoignent, de façon qualitative, de l’atteinte du niveau de développement attendu des compétences professionnelles.
- N’avoir eu aucun échec en stage.
- Participer à une rencontre d’information obligatoire animée par la coordination des stages.
- N’avoir aucun autre cours que ceux prévus au programme de formation, pendant le trimestre du stage.
- Déposer deux formulaires d’appréciation des superviseurs des stages II et III.
Seules les personnes étudiantes qui se qualifient sont admissibles pour effectuer un stage IV en situation d’emploi. La liste des personnes étudiantes stagiaires admissibles au stage IV en situation d’emploi est transmise aux centres des services scolaires partenaires par la personne en charge de la coordination des stages.
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3.
- Format du stage IV en situation d'emploi
- La classe proposée doit respecter le parcours de la personne étudiante prévu dans son programme de formation :
- Champ et ordre d’enseignement de son programme (préscolaire, primaire, adaptation scolaire, secondaire).
- Discipline au BES et au BEA (mathématiques, français, univers social, arts).
- Cycle au BÉPEP (préscolaire, 1ᵉ, 2ᵉ, 3ᵉ cycle).
- Classe spécialisée ou orthopédagogie au BEAS.
- La proposition de placement doit respecter le calendrier et les exigences du stage.
- Le contrat doit minimalement couvrir la durée du stage.
- Le contrat doit être d’au moins 80% de tâche pour la durée complète du stage.
- Le stage en situation d’emploi s’effectue seulement dans le centre de services scolaire où la personne étudiante stagiaire est déjà placée. Aucun changement de centre de services scolaires ne sera permis.
- Pour le secondaire, la tâche d’enseignement sera effectuée auprès de groupes d’élèves d’un nombre limité de niveaux afin de limiter la multiplication des planifications.
Une fois le stage régulier débuté, aucun changement pour un stage en situation d’emploi ne pourra être accepté.
- La classe proposée doit respecter le parcours de la personne étudiante prévu dans son programme de formation :
- Étapes de validation de l'offre de stage
- Une liste d’admissibilité des personnes étudiantes admissibles est envoyée aux centres de services scolaires partenaires.
- Lorsqu'un contexte de stage en situation d'emploi se présente, l'offre de stage doit être conforme à la Politique de stage IV en situation d'emploi.
- Les centres de services scolaires concernés, en collaboration avec leurs directions d'établissement, doivent mettre en place les ressources pour :
- Permettre la libération de la personne enseignante associée pour au moins 40 à 50 heures afin qu’elle puisse assurer un accompagnement qui répond aux besoins de la personne enseignante stagiaire et aux exigences universitaires ;
- S'assurer que la personne étudiante puisse être libérée pour ses activités universitaires obligatoires et que celle-ci dispose de jours de libération discrétionnaires.
- Le Service des ressources humaines du centre de services scolaire, en collaboration avec la personne étudiante, effectue la demande d'autorisation provisoire d'enseigner auprès du MEQ.
- Avant le début du stage en situation d'emploi, il est impératif que tous les intervenants du milieu scolaire concernés complètent et signent l'entente de stage IV. Celle-ci doit être transmise par courriel à la coordination des stages.
Entente de stage IV en situation d'emploi
Toutes les offres de stage en situation d’emploi doivent être transmises à la coordination des stages au plus tard au début du trimestre.
- Une liste d’admissibilité des personnes étudiantes admissibles est envoyée aux centres de services scolaires partenaires.