Module des sciences de l'éducation
Stage IV en situation d'emploi
En raison de la pénurie de personnel enseignant dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, le Module des sciences de l’éducation, avec l’appui du Département des sciences de l’éducation de l’UQO (résolution UQO-DES-18-199-1442), permet à certain·es étudiant·es admissibles de réaliser leur stage IV dans le cadre d’une situation d’emploi.
Le stage IV en situation d’emploi demeure avant tout un stage de formation initiale. Les exigences liées à la formation universitaire prévalent sur toute autre considération.
Conditions d'admissibilité
Être inscrit·e au stage IV.
Démontrer une autonomie suffisante pour gérer une classe ou une tâche d’enseignement spécialisée (ex. : orthopédagogie).
Être soutenu·e par un milieu scolaire qui offre un encadrement adéquat (direction, mentorat, ressources pédagogiques).
Engagement du milieu de stage
Le milieu d’emploi doit assurer :
Des conditions favorisant le développement professionnel ;
Un accompagnement visant une intégration harmonieuse à la profession ;
Le respect des balises établies par l’UQO pour la supervision de stage.
Politique des stages IV en situation d'emploi
Entente de stage IV en situation d'emploi
Document d'information relatif au stage en situation d'emploi
- Admissibilité
Pour être admissible au stage IV en situation d'emploi, l'étudiant·e doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3.
- Avoir des évaluations finales de stage qui témoignent, de façon qualitative, de l’atteinte du niveau de développement attendu des compétences professionnelles.
- N'avoir eu aucun échec en stage.
- Participer à une rencontre d'information obligatoire animée par la coordination des stages.
- N'avoir aucun autre cours que ceux prévus au programme de formation, pendant le trimestre du stage.
- Déposer deux formulaires d’appréciation des superviseurs des stages II et III.
Seules les personnes qui se qualifient sont admissibles pour effectuer un stage IV en situation d'emploi. La liste des stagiaires admissibles au stage IV en situation d'emploi est transmise aux centres des services scolaires partenaires par la personne en charge de la coordination des stages.
- Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3.
- Critères de reconnaissance du stage en emploi
Le stage IV en situation d'emploi doit respecter les conditions suivantes afin d'assurer la cohérence avec le parcours de formation et les exigences universitaires :
Le stage doit se dérouler dans le CSS indiqué dans l'intention de stage (sauf avis contraire de la coordination des stages).
Le poste doit être lié au champ d'enseignement.
Le contrat doit couvrir au minimum la période de stage de 10 semaines à raison de 5 jours par semaine.
Un·e enseignant·e associé·e (EA) doit être disponible pour accompagner le ou la stagiaire (recommandation : moyenne de 4 à 5 heures par semaine).
Le CSS doit libérer le ou la stagiaire pour les rencontres obligatoires à l’UQO.
Une demande d'autorisation provisoire d'enseigner doit être effectuée auprès du MEQ en collaboration avec le CSS.
Une entente de stage en emploi doit être remplie et signée par toutes les parties concernées au plus tard durant la première semaine de la session. Tant que l’entente de stage en emploi n’est pas complétée et approuvée, un stage régulier est réservé à titre temporaire. Ce placement sera annulé seulement après validation officielle du stage en emploi.
- Étapes de validation de l'offre de stage
Envoi de la liste d’admissibilité
Une liste des étudiant·es admissibles est transmise aux centres de services scolaires partenaires.Conformité à la politique de stage IV en situation d'emploi
Lorsqu'un contexte de stage en situation d'emploi est envisagé, l'offre de stage doit respecter la politique spécifique au stage IV en situation d'emploi.Organisation de l’accompagnement
Les centres de services scolaires concernés, en collaboration avec leur direction d'établissement, s'assurent que l'enseignant·e associé·e dispose de 40 à 50 heures pour accompagner le ou la stagiaire de manière adéquate, selon les besoins de formation et les exigences universitaires.Libération pour activités universitaires
Il est également vérifié que l'étudiant·e pourra être libéré·e pour participer aux activités universitaires obligatoires et qu'il ou elle bénéficie de jours de libération discrétionnaires.Demande d’autorisation provisoire d’enseigner
Le Service des ressources humaines du centre de services scolaire, en collaboration avec le ou la stagiaire, soumet la demande d'autorisation provisoire d'enseigner auprès du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).Signature de l’entente de stage
Avant le début du stage en situation d'emploi, tous les intervenants concernés du milieu scolaire doivent remplir et signer l'entente de stage IV, qui doit ensuite être envoyée par courriel à la coordination des stages.
Entente de stage IV en situation d'emploi
Toutes les offres de stage en situation d'emploi doivent être transmises à la coordination des stages au plus tard au début de la session.