Module des sciences de l'éducation
Étudiants·es du campus de Saint-Jérôme
Préparation au stage
Pour maximiser votre réussite en stage, voici les étapes principales à suivre :
1. Confirmation du placement en stage
- Processus :
- Vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre placement pour le trimestre à venir.
- Une fois accepté, les détails du placement disparaîtront temporairement pour une période de 24 h (mise à jour du système).
- Dates clés :
- Stages d’automne : Les placements sont communiqués au plus tard la première semaine de septembre.
- Stages d’hiver : Les placements sont communiqués à partir de la première semaine de décembre.
- Portail des stages UQO :
- Accédez à votre espace étudiant via le portail des stages de l'UQO.
- Conseil technique : Utilisez Google Chrome pour un fonctionnement optimal.
2. Intentions de stage
- Un courriel vous sera envoyé pour vous informer que la période d’inscription des intentions de stage est ouverte :
- Stage I : Début du trimestre d’automne jusqu’au 30 septembre.
- Stages II, III et IV : Du 14 février jusqu’au lundi de la semaine d’études.
- Ressource importante :
Consultez les normes et modalités de stage pour mieux comprendre le processus :
Normes et modalités de placement en stage.
3. Communication avec l’enseignant·e associé·e
Étapes à suivre :
- Une fois le placement confirmé, contactez l’enseignant·e associé·e par courriel ou téléphone.
- Confirmez votre présence en stage.
- Planifiez une rencontre pré-stage.
Délai recommandé :
- Pour les stages d’hiver, effectuez cette démarche avant le 20 décembre, dans la mesure où le placement en stage vous a été communiqué.
- Tenez compte des dates de la semaine de relâche pour planifier cette rencontre, puisqu'elle ne peut pas avoir lieu pendant cette période.
- Tenez compte des dates de la semaine de relâche pour planifier cette rencontre, puisqu'elle ne peut pas avoir lieu pendant cette période.
Conseils pour un contact téléphonique :
Avant de contacter l'enseignant·e associé·e, suivez ces conseils pour maximiser l’efficacité de votre communication :
- Choisissez un endroit calme : Assurez-vous d’être dans un lieu où vous ne serez pas interrompu·e.
- Préparez un message clair : Rédigez un court message à transmettre en cas de boîte vocale, incluant :
- Votre nom complet.
- Votre rôle en tant qu’étudiant·e stagiaire de l’UQO.
- Les dates prévues de votre stage.
- Vos coordonnées pour un retour d’appel.
- Informez-vous à l’avance : Consultez le site web de l’école et du centre de services scolaire (CSS) pour mieux comprendre le milieu dans lequel vous évoluerez.
Exemple de courriel :
Objet : Préparation à mon stage dans votre classe – [Nom de votre programme]
Bonjour [Madame ou Monsieur] [Nom de l’enseignant·e],
Je m'appelle [Votre nom], étudiant·e en [Nom de votre programme] à l’UQO, et je suis très heureux·se d’avoir la possibilité de réaliser mon stage dans votre classe du [date de début] au [date de fin].
Afin de me préparer au mieux pour cette expérience, j’aimerais organiser une première rencontre avec vous. Cette rencontre me permettrait d'obtenir des informations sur votre classe, vos attentes concernant mon rôle, ainsi que sur le fonctionnement général de votre groupe. Je souhaiterais échanger notamment sur :
- Les besoins spécifiques des élèves,
- Votre approche pédagogique et vos méthodes d’enseignement,
- Les priorités ou objectifs pour la période de stage,
- D'autres informations qui pourraient être utiles pour bien commencer.
Toute autre information qui vous semble importante pour que je sois le plus utile possible dès le début de mon stage.
Je propose de nous rencontrer [en présentiel ou à distance] pendant environ [insérer la durée], à une date qui vous conviendrait entre le [insérer plage de dates]. Si ces dates ne sont pas idéales, je reste flexible et m’adapterai à votre emploi du temps.
Si vous avez des documents ou informations préalables à me fournir (par exemple, des documents de planification, un programme de cours, ou toute information spécifique sur la dynamique de classe), je serais très reconnaissant·e de les recevoir à l'avance. Cela me permettrait d’arriver encore mieux préparé·e pour notre rencontre.
Je vous remercie pour l’opportunité de travailler à vos côtés et je suis enthousiaste à l’idée d’apprendre et de contribuer à l’environnement d’apprentissage que vous créez pour vos élèves.
Dans l’attente de votre réponse, je reste bien entendu à votre disposition pour toute question ou clarification.
Cordialement,
[Votre prénom et nom]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse courriel]
4. Vérification des antécédents judiciaires
- Obligation légale :
- La Loi sur l’instruction publique exige une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne travaillant avec des élèves.
- La Loi sur l’instruction publique exige une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne travaillant avec des élèves.
- Étapes :
- Contactez le CSS ou l’école pour connaître les modalités.
- Remplissez et soumettez le formulaire requis au moins deux semaines avant le début du stage.
- Attention :
- Certains CSS refusent le stage si les résultats ne sont pas disponibles à temps.
- Si vous êtes ou avez été employé·e par le CSS, vérifiez si un nouveau formulaire est nécessaire.
5. Planification selon la semaine de relâche pour les stages à l'hiver
- Les dates de la semaine de relâche varient selon le CSS et peuvent différer de celles de l’UQO ou de vos enfants à charge.
- Il est important de suivre le calendrier du centre de services scolaire où se déroule le stage.
- Conseil :
- Consultez le calendrier du CSS où se déroule votre stage pour éviter tout conflit d’horaire.
- Consultez le calendrier du CSS où se déroule votre stage pour éviter tout conflit d’horaire.
6. Rencontre obligatoire
- Objectifs :
- Obtenir des informations pédagogiques et administratives (ex. : supervision, travaux, déroulement du stage).
- Échanger avec votre superviseur·e de stage en sous-groupe.
7. Rencontre pré-stage
- Environ deux à trois semaines avant le début du stage, il est essentiel de prévoir une journée de pré-stage dans la classe où se déroulera votre stage. Cette journée vous permettra de :
- Faire connaissance avec l'enseignant·e associé·e.
- Découvrir l’environnement scolaire du stage.
- Discuter des attentes mutuelles concernant les objectifs de stage.
- Durée requise :
- Stage I: facultative
- Stages II, III et IV : Une demi-journée à deux journées complètes.
- Des journées supplémentaires, bien que non obligatoires, peuvent être bénéfiques.
- À noter :
Il est possible de prévoir une rencontre pré-stage avant la première rencontre avec votre superviseur·e de stage. Toutefois, il est probable que votre superviseur·e vous demande d’effectuer des observations spécifiques dans votre milieu de stage. Dans ce cas, une autre rencontre pré-stage pourrait être nécessaire.
Coordonnatrice de stage
Campus de Saint-Jérôme :
Mélisa Di Méo – ceuledu@uqo.ca
Pour toute question ou besoin d’assistance, communiquez avec votre coordonnatrice.