Module des sciences de l'éducation
Étudiants·es du campus de Saint-Jérôme
Document préparatoire au stage Organisation des stages au BÉPEP Organisation des stages au BEAS
Pour maximiser votre réussite en stage, voici les étapes principales à suivre :
- Intentions de stage
Un courriel vous sera envoyé pour vous informer de l’ouverture de la période d’inscription des intentions de stage :
- Stage I : du 1ᵉʳ septembre au 1ᵉʳ octobre
- Étapes II, III et IV : du 14 février au 8 mars
Vous devrez faire part de vos intentions de stage via le portail des stages de l'UQO.
Conseil: utilisez Google Chrome pour un fonctionnement optimal.
Ressource importante :
Consultez les normes et modalités de placement en stage pour mieux comprendre le processus.Mise à jour de vos renseignements personnels :
- Adresse (lieu de résidence) : veuillez porter une attention particulière à votre code postal.
- Transport : précisez votre moyen de transport principal (ex.: automobile, transport en commun, covoiturage).
- Remarques : faites mention de liens de parenté, de conflits d’intérêt, de particularités de santé, de situations particulières pouvant avoir une influence sur le déroulement de votre stage.
Choix des cycles et CSS :
- Le 1ᵉʳ choix est prioritaire, avec possibilité de recours au 2ᵉ choix selon la disponibilité des milieux de stage.
- Veuillez éviter de choisir deux options identiques (CSS et niveau).
- La distance maximale pour le voyagement en direction du milieu de stage est de 60 minutes.
Ouverture du portail étudiant pour consulter les milieux de stage :
- 1ʳᵉ semaine de septembre
- 1ᵉʳ décembre
- Confirmation du placement en stage
Vous recevrez un courriel vous invitant à confirmer votre placement pour la session à venir. Une fois votre confirmation effectuée, les détails du placement seront temporairement indisponibles pendant une période de 24 heures, en raison de la mise à jour du système.
Stages d’automne : les placements sont communiqués à partir de la première semaine de septembre.
Stages d’hiver : les placements sont disponibles à partir de la première semaine de décembre.
Accédez à votre espace étudiant via le portail des stages de l'UQO.
Conseil: utilisez Google Chrome pour un fonctionnement optimal.
- Communication avec l’enseignant·e associé·e
Une fois votre placement confirmé via le portail web, contactez l’enseignant·e associé·e par courriel ou téléphone pour :
- Vous présenter.
- Confirmer votre présence en stage.
- Planifier une rencontre pré-stage.
Pour les stages d’hiver: effectuez cette démarche avant le congé des Fêtes, si le placement vous a été communiqué.
Conseils pour un contact téléphonique
Avant de contacter l’enseignant·e associé·e, suivez ces recommandations pour optimiser votre communication :1. Choisissez un endroit calme.
Assurez-vous de vous trouver dans un lieu où vous ne serez pas interrompu·e.
2. Préparez un message clair.
Si vous tombez sur une boîte vocale, laissez un message concis incluant :- Votre nom complet.
- Votre rôle en tant qu’étudiant·e stagiaire de l’UQO.
- Les dates prévues de votre stage.
- Vos coordonnées pour un retour d’appel.
3. Informez-vous à l’avance.
Consultez le site web de l’école et du centre de services scolaire (CSS) pour mieux connaître le milieu où vous effectuerez votre stage.
Exemple de message courriel
Objet : Préparation à mon stage dans votre classe
Bonjour [Madame ou Monsieur] [Nom de l’enseignant·e],Je m'appelle [Votre nom], étudiant·e en [Nom de votre programme] à l’UQO, et je suis très heureux·se d’avoir la possibilité de réaliser mon stage dans votre classe du [date de début] au [date de fin].
Avant le début du stage, deux types de rencontres sont à prévoir :
Rencontre tripartite :
Une rencontre sera planifiée entre vous, mon superviseur de stage et moi-même afin de discuter des objectifs du stage, des attentes et du déroulement général. Cette rencontre sera fixée en fonction des disponibilités de toutes les parties. Mon superviseur de stage me demandera probablement de proposer deux ou trois options de dates pour faciliter la coordination.Rencontre pré-stage (facultative en stage 1) :
Une rencontre informelle peut également être organisée avant la rencontre tripartite. Elle permettrait d’échanger sur vos attentes, les spécificités de votre classe et d’explorer le milieu. Si souhaité, cette rencontre peut se dérouler le même jour que la rencontre tripartite.Afin de bien me préparer, je souhaiterais planifier une rencontre pré-stage avec vous. Cela me permettrait d’en apprendre davantage sur :
- Les besoins spécifiques de vos élèves;
- Votre approche pédagogique et vos méthodes d’enseignement;
- Les priorités pour la période de stage;
- Et toute autre information utile à mon intégration.
Je propose une rencontre en présentiel d’environ [insérer durée], à une date qui vous conviendrait entre le [insérer plage de dates]. Si ces dates ne sont pas idéales, je reste disponible pour m’adapter à votre horaire.
Si vous avez des documents ou des informations à me transmettre en amont (planification, routines, etc.), cela me permettrait d’arriver encore mieux préparé·e pour notre rencontre.
Je vous remercie pour l’opportunité d'apprendre à vos côtés. Je suis enthousiaste à l’idée de participer à l’environnement d’apprentissage que vous créez pour vos élèves.
Dans l’attente de votre retour, je demeure disponible pour toute question ou clarification.Cordialement,
[Votre prénom et nom]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse courriel]
- Rencontre préstage
Dans le cadre des stages II, III et IV, vous devez réaliser une journée ou deux demi-journées de préstage. Cette rencontre est habituellement planifiée environ deux à trois semaines avant le début du stage afin de compenser le temps consacré au cours de séminaire ayant lieu pendant le stage.
Il est possible d’organiser les journées de préstage avant la rencontre d’information obligatoire, mais il est préférable d’attendre cette rencontre pour finaliser certains détails avec votre superviseur·e de stage. Vous pouvez effectuer votre journée de préstage le jour de la rencontre tripartite, celle-ci ayant lieu avant le début du stage.
Le préstage doit se dérouler majoritairement en présence des élèves et constitue une occasion de se présenter à eux et de réaliser une première observation de la classe.
Des journées de préstage supplémentaires peuvent être effectuées si votre emploi du temps et celui de l'enseignant·e associé·e le permet, bien qu’elles ne soient pas officiellement comptabilisées.
Durée recommandée selon le stage
- Stage I : facultatif.
- Stages II, III et IV : une journée à deux demi-journées.
- Vérification des antécédents judiciaires
Conformément à la Loi sur l’instruction publique, une vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne travaillant avec des élèves.
- Contactez le CSS ou l’école pour connaître les modalités.
- Remplissez et soumettez le formulaire requis au moins deux à trois semaines avant le début du stage.
Important : certains CSS peuvent refuser le stage si les résultats ne sont pas disponibles à temps.
Si vous êtes ou avez été employé·e du CSS, assurez-vous de vérifier si un nouveau formulaire est requis.
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN)
Centre de services scolaire de Laval
Centre de services scolaire des Affluents
Centre de services scolaire des Laurentides
Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI)
Centre de services scolaire des Samares
- Planification en fonction de la semaine de relâche pour les stages d’hiver
Les dates de la semaine de relâche varient d’un CSS à l’autre et peuvent être différentes de celles de l’UQO ou de celles de vos enfants à charge.
- Suivez le calendrier du CSS où se déroule votre stage pour vous assurer de respecter les périodes prévues.
Conseil : consultez le calendrier du CSS à l’avance pour éviter tout conflit d’horaire.
- Rencontre obligatoire
Lors de cette rencontre, vous recevrez des informations pédagogiques et administratives essentielles, telles que: la supervision de stage, les travaux à réaliser et le déroulement du stage.
Vous aurez également l'occasion d'échanger avec votre superviseur·e de stage en sous-groupe.