Aller au contenu principal

Module des sciences de l'éducation

Stagiaires

Document préparatoire au stage   Organisation des stages au BÉPEP   Organisation des stages au BEAS

Pour maximiser votre réussite en stage, voici les étapes principales à suivre :
 

Intention de stage

Un courriel est envoyé afin d’informer de l’ouverture de la période d’inscription des intentions de stage, selon les dates suivantes :

  • Stage I : du 1ᵉʳ septembre au 1ᵉʳ octobre
  • Étapes II, III et IV : du 14 février au 8 mars

Les intentions de stage doivent être transmises via le Portail étudiant de l'UQO.  Il est recommandé d'utiliser Google Chrome pour un fonctionnement optimal.

Ressources utiles

Confirmation du placement en stage

Un courriel est transmis afin d’inviter à confirmer le placement en vue de la session à venir.  Une fois la confirmation effectuée, les détails du placement deviennent temporairement indisponibles pendant une période de 24 heures, en raison d’une mise à jour du système.

Communication des placements en stage

  • Stages à l'automne : à partir de la première semaine de septembre.
  • Stages à l'hiver : à partir de la première semaine de décembre.
Contact avec la personne enseignante associée 

Une fois votre placement confirmé dans le Portail étudiant de l’UQO, une prise de contact par courriel avec la personne enseignante associée est requise afin de :

  • vous présenter ;
  • confirmer votre présence en stage ;
  • planifier une rencontre préstage (facultative au stage I). 

Pour les stages d’hiver, cette démarche doit être effectuée avant le congé des Fêtes, lorsque le placement a été communiqué.

Ce que peut contenir votre message
Votre courriel de prise de contact peut inclure les éléments suivants:

1. Un objet clair 
Ex.: Stagiaire UQO - Préparation au stage - Prénom Nom 

2. Une brève présentation 
Incluez une courte présentation contenant : 

  • votre prénom et votre nom ;  
  • votre programme d'études ;
  • les dates prévues de votre stage. 

3. Une confirmation de votre présence en stage 
Confirmez que vous effectuerez votre stage dans la classe.

4. La planification d'une rencontre préstage (facultative au stage I)
Précisez que vous souhaitez: 

  • échanger sur les attentes ;
  • connaître les particularités du groupe ;
  • assurer une bonne préparation avant le début du stage. 

Il est recommandé que cette rencontre ait lieu entre la journée suivant la rencontre obligatoire et le début du stage.

5. Vos disponibilités pour la rencontre préstage 
Proposez quelques disponibilités ou indiquez que vous pouvez vous adapter à l’horaire de la personne enseignante.

6. Une demande d'informations utiles 
Vous pouvez demander à la personne enseignante de vous transmettre, si elle le souhaite, toute information qui pourrait faciliter votre préparation au stage, par exemple :

  • les routines et transitions quotidiennes dans la classe ;
  • les règles de fonctionnement ou le système de gestion de classe ;
  • des éléments de planification (semaine type, thème en cours, matière à couvrir) ;
  • des documents utilisés régulièrement (agenda de classe, cahiers, outils pédagogiques) ;
  • toute information pertinente concernant le groupe (besoins particuliers, fonctionnement général, projets en cours). 

7. Obligations légales 
Vous pouvez indiquer à la personne enseignante associée que vous souhaitez connaître les procédures en vigueur dans son centre de services scolaire (CSS) concernant : 

  • la vérification des antécédents judiciaires ;
  • la déclaration des comportements répréhensibles. 

Ce point est important, car : 

  • les procédures varient d'un CSS à l'autre ;
  • certains milieux exigent que le vérification soit complétée avant le premier jour du stage ;
  • d'autres transmettent un formulaire ou un lien spécifique à remplir ;
  • cette information permet d'éviter des retards ou un refus d'accès au milieu. 

8. Une formule de remerciement 
Remerciez la personne enseignante de son accueil et de sa collaboration. 

9. Vos coorodnnées 
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées afin de faciliter la communication.

  • votre prénom et votre nom ;
  • votre adresse courriel de l'UQO ;
  • votre numéro de téléphone, au besoin (optionnel). 

10. Documents à joindre au courriel 
Il est recommandé d'ajouter en pièces jointes : 

  • le guide de stage correspondant à votre programme ;
  • la grille d'évaluation qui sera utilisée pendant le stage. 

Ces documents permettent à la personne enseignante associée de connaître les attentes, le déroulement du stage et les critères d'évaluation. 

Rencontre préstage 

Dans le cadre des stages II, III et IV, une journée complète ou deux demi-journées de préstage doivent être réalisées. Cette activité se tient habituellement de deux à trois semaines avant le début du stage, et permet de compenser le temps consacré au séminaire qui se déroule pendant le stage.

Planification de la journée de préstage 

  • La journée de préstage peut être organisée avant la rencontre d’information obligatoire prévue à l'horaire du cours universitaire; toutefois, il est préférable d’attendre la tenue de cette rencontre afin de finaliser certains détails avec la personne superviseure de stage.
  • Il est également possible d'effectuer la journée de préstage le jour de la rencontre tripartite, puisque celle-ci a lieu avant le début du stage.


Déroulement du préstage 

Le préstage doit se dérouler majoritairement en présence des élèves.  Il s’agit d’une occasion privilégiée de :

  • se présenter à la classe ;
  • observer l’environnement d’apprentissage ;
  • amorcer le lien avec la personne enseignante associée.

Des journées de préstage supplémentaires peuvent être réalisées si l'horaire le permet, bien qu'elles ne soient pas officiellement comptabilisées.

Durée recommandée

Stage I: facultatif
Stage II, III et IV: une journée ou deux demi-journées

Ressource utile 

Vérification des antécédents judiciaires et déclaration de comportements répréhensibles

Vérification des antécédents judiciaires

Conformément à la Loi sur l'instruction publique, toute personne appelée à travailler auprès d'élèves doit obligatoirement faire l'objet d'une vérification des antécédents judiciaires.

Démarches à effectuer

  • Communiquer avec le centre de services scolaire (CSS) ou l'école pour connaître les modalités en vigueur.
  • Remplir et soumettre le formulaire requis au moins deux à trois semaines avant le début du stage.
  • Certains CSS peuvent refuser l’accueil en stage si les résultats de la vérification ne sont pas disponibles à temps.

Si vous êtes ou avez été membre du personnel d’un CSS, il est de votre responsabilité de vérifier si un nouveau formulaire est exigé.

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN)
Centre de services scolaire de Laval
Centre de services scolaire des Affluents
Centre de services scolaire des Laurentides
Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI)
Centre de services scolaire des Samares 

Déclaration de comportements répréhensibles

En plus de la vérification des antécédents judiciaires, les stagiaires doivent également remplir une déclaration de tout comportement répréhensible visé par l'article 261.0.2 de la Loi sur l'instruction publique. Ce document est requis même en l’absence d’antécédents judiciaires.

Planification en fonction de la semaine de relâche pour les stages d’hiver

Les dates de la semaine de relâche varient d'un centre de services scolaire (CSS) à l’autre. Elles peuvent différer de celles prévues à l’UQO ou de celles des enfants à charge.

Il est essentiel de suivre le calendrier du CSS dans lequel se déroule le stage afin de respecter les périodes prévues.

Conseil : consulter le calendrier scolaire du CSS dès que possible pour éviter tout conflit d'horaire ou malentendu.

Rencontre d'information obligatoire

Cette rencontre permet de recevoir des informations pédagogiques et administratives essentielles, notamment en ce qui concerne :

  • la supervision de stage ;
  • les travaux à réaliser ;
  • le déroulement du stage.

Elle offre également l'occasion d'échanger avec la personne superviseure de stage, en amont de votre arrivée en milieu scolaire.