Module des sciences de l'éducation
Stagiaires, campus de Saint-Jérôme
Document préparatoire au stage Organisation des stages au BÉPEP Organisation des stages au BEAS
Pour maximiser votre réussite en stage, voici les étapes principales à suivre :
- Intentions de stage
Période d’inscription des intentions de stage
Un courriel sera acheminé afin d’informer de l’ouverture de la période d’inscription des intentions de stage, selon les dates suivantes :- Stage I : du 1ᵉʳ septembre au 1ᵉʳ octobre
- Étapes II, III et IV : du 14 février au 8 mars
Les intentions de stage doivent être transmises via le portail des stages de l'UQO. Il est recommandé d'utiliser Google Chrome pour un fonctionnement optimal.
Ressource utile
Consulter les normes et modalités de placement en stage pour mieux comprendre le processus.
Mise à jour de vos renseignements personnels- Adresse résidentielle : vérifier l’exactitude du code postal.
- Transport : indiquer le mode de transport principal (ex. : voiture, transport en commun, covoiturage).
- Remarques : mentionner tout lien de parenté, conflit d'intérêt, condition de santé ou situation particulière pouvant avoir un impact sur le déroulement du stage.
Choix des cycles et des centres de services scolaires (CSS)
- Le 1ᵉʳ choix est priorisé. Le 2ᵉ choix sera considéré selon la disponibilité des milieux de stage.
- Il est préférable d’éviter de sélectionner deux options identiques (même CSS et même niveau d’enseignement).
- La distance maximale pour le déplacement quotidien vers le milieu de stage est fixée à 60 minutes.
Consultation des milieux de stage dans le portail étudiant
- 1ʳᵉ semaine de septembre
- 1ᵉʳ décembre
- Confirmation du placement en stage
Un courriel sera transmis afin d’inviter à confirmer le placement en vue de la session à venir. Une fois la confirmation effectuée, les détails du placement deviendront temporairement indisponibles pendant une période de 24 heures, en raison d’une mise à jour du système.
Disponibilité des placements
- Stages d'automne : les placements sont communiqués à partir de la première semaine de septembre.
- Stages d'hiver : les placements sont accessibles à partir de la première semaine de décembre.
Accès au portail des stages
Les détails des placements sont accessibles dans le portail des stages de l'UQO. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’utiliser Google Chrome.
- Contact avec l'enseignant·e associé·e
Une fois le placement confirmé dans le portail des stages de l’UQO, une prise de contact avec l'enseignant·e associé·e est requise, par courriel ou téléphone, afin de :
- se présenter ;
- confirmer sa présence en stage ;
- planifier une rencontre préstage.
Pour les stages d'hiver, cette démarche doit être effectuée avant le congé des Fêtes, si le placement a été communiqué.
Conseils pour un contact téléphonique efficace
Avant de communiquer par téléphone, il est recommandé de suivre les indications suivantes :1. Choisir un endroit calme.
S'assurer d'être dans un lieu propice à la conversation, sans bruits ambiants.
2. Préparez un message clair.
En cas de boîte vocale, laisser un message concis et structuré, incluant- le nom complet ;
- le rôle de stagiaire de l’UQO ;
- les dates prévues du stage ;
- les coordonnées pour un retour d’appel.
3. Se renseigner sur le milieu de stage
Consulter le site web de l’école ainsi que celui du centre de services scolaire (CSS) afin de mieux comprendre le contexte du stage.
Exemple de message courriel
Objet : Préparation à mon stage dans votre classeBonjour [madame ou monsieur + nom de l’enseignant·e],
Je me présente : [votre nom], étudiant·e en [nom du programme] à l’UQO. Je suis très heureux·se d’avoir la chance de réaliser mon stage dans votre classe, du [date de début] au [date de fin].
En prévision du début du stage, deux rencontres sont prévues afin d’assurer son bon déroulement :
Rencontre tripartite
Une rencontre officielle réunissant vous, mon superviseur de stage et moi-même aura lieu afin de discuter des objectifs du stage, des attentes mutuelles et du déroulement général. Elle sera planifiée en fonction des disponibilités de chacun. Mon superviseur me demandera probablement de proposer deux ou trois options de dates pour faciliter la coordination.Rencontre préstage
Une rencontre préliminaire est également à prévoir avant la rencontre tripartite. Elle permet d’échanger sur vos attentes, les particularités de votre classe et de me familiariser avec le milieu. Si cela vous convient, elle pourrait avoir lieu le même jour que la rencontre tripartite ou à un autre moment selon votre disponibilité.Dans cette optique, je souhaiterais planifier cette rencontre préstage avec vous. Ce serait l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur :
- les besoins spécifiques de vos élèves ;
- votre approche pédagogique et vos méthodes d’enseignement ;
- les priorités pour la période de stage ;
- ou tout autre élément facilitant mon intégration.
Je propose une rencontre en présentiel d’environ [insérer durée], à une date de votre choix entre le [insérer plage de dates]. Si cette période ne vous convient pas, je suis tout à fait disposé·e à m’adapter à votre horaire.
Si vous avez des documents ou informations à me transmettre d'ici là (planifications, routines, règles de classe, etc.), cela me permettrait de me préparer plus efficacement.
Je vous remercie sincèrement pour cette opportunité d'apprentissage et me réjouis à l'idée de découvrir votre classe et de contribuer à la vie scolaire de vos élèves.
Dans l'attente de votre réponse, je demeure disponible pour toute question ou précision.
Cordialement,
[Votre prénom et nom]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse courriel]
- Rencontre préstage
Dans le cadre des stages II, III et IV, une journée complète ou deux demi-journées de préstage doivent être réalisées. Cette activité se tient habituellement de deux à trois semaines avant le début du stage, et permet de compenser le temps consacré au séminaire qui se déroule pendant le stage.
Planification de la journée de préstage- La journée de préstage peut être organisée avant la rencontre d’information obligatoire, mais il est préférable d’attendre cette rencontre afin de finaliser certains détails avec la personne superviseure de stage.
- Il est également possible d'effectuer la journée de préstage le jour de la rencontre tripartite, puisque celle-ci a lieu avant le début du stage.
Déroulement du préstage
Le préstage doit se dérouler majoritairement en présence des élèves. Il s’agit d’une occasion privilégiée de :- se présenter à la classe ;
- observer l’environnement d’apprentissage ;
- amorcer le lien avec la personne enseignante associée.
Des journées de préstage supplémentaires peuvent être réalisées si l'horaire le permet, bien qu'elles ne soient pas officiellement comptabilisées.
Durée recommandée
Stage I: facultatif
Stage II, III et IV: une journée ou deux demi-journées
- Vérification des antécédents judiciaires et déclaration de comportements répréhensibles
Vérification des antécédents judiciaires
Conformément à la Loi sur l'instruction publique, toute personne appelée à travailler auprès d'élèves doit obligatoirement faire l'objet d'une vérification des antécédents judiciaires.
Démarches à effectuer- Communiquer avec le centre de services scolaire (CSS) ou l'école pour connaître les modalités en vigueur.
- Remplir et soumettre le formulaire requis au moins deux à trois semaines avant le début du stage.
- Certains CSS peuvent refuser l’accueil en stage si les résultats de la vérification ne sont pas disponibles à temps.
Si vous êtes ou avez été membre du personnel d’un CSS, il est de votre responsabilité de vérifier si un nouveau formulaire est exigé.
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN)
Centre de services scolaire de Laval
Centre de services scolaire des Affluents
Centre de services scolaire des Laurentides
Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI)
Centre de services scolaire des Samares
Déclaration de comportements répréhensibles
En plus de la vérification des antécédents judiciaires, les stagiaires doivent également remplir une déclaration de tout comportement répréhensible visé par l'article 261.0.2 de la Loi sur l'instruction publique. Ce document est requis même en l’absence d’antécédents judiciaires.
- Planification en fonction de la semaine de relâche pour les stages d’hiver
Les dates de la semaine de relâche varient d'un centre de services scolaire (CSS) à l’autre. Elles peuvent différer de celles prévues à l’UQO ou de celles des enfants à charge.
Il est essentiel de suivre le calendrier du CSS dans lequel se déroule le stage afin de respecter les périodes prévues.Conseil : consulter le calendrier scolaire du CSS dès que possible pour éviter tout conflit d'horaire ou malentendu.
- Rencontre d'information obligatoire
Cette rencontre permet de recevoir des informations pédagogiques et administratives essentielles, notamment en ce qui concerne :
- la supervision de stage ;
- les travaux à réaliser ;
- le déroulement du stage.
Elle offre également l'occasion d'échanger avec la personne superviseure de stage, en amont de votre arrivée en milieu scolaire.