Médias
Le professeur Ahmed Lakhssassi présente ses travaux en Inde
La recherche du professeur Ahmed Lakhssassi, du Département d’Informatique et d’Ingénierie de l’UQO, dans le domaine des microsystèmes intégrés a trouvé des échos à l’échelle internationale.
Comme expert international dans le domaine thermomécanique pour l’intégration des circuits LAIC (Large Area Integrated Circuits) le professeur Lakhssassi a été invité pour présenter ses derniers résultats de recherche dans le domaine des microsystèmes lors de la conférence International Conference on Emerging Technologies : Micro to Nano 2015 (ETMN-2015) au Manipal University à Jaipur en Inde. La conférence a attiré des spécialistes des quatre coins du monde dans le domaine de l’intégration des technologies de la micro aux nanotechnologies.
Le progrès rapide des procédés technologiques dans le domaine de la microélectronique permet d’intégrer des microsystèmes de haute densité sur une seule puce SoC (System on a Chip). Toutefois, leurs succès pour l’intégration des microsystèmes de grande taille sur puce ont créé des défis énormes pour le contrôle de la contrainte thermomécanique en fonctionnement. Ainsi, le professeur Lakhssassi a été invité à présenter ses travaux de recherche devant des experts dans le domaine intégration et des chercheurs au niveau mondial dans le domaine de la microélectronique.
La conférence donnée par le professeur Lakhssassi traitait les problèmes liés aux Outils entièrement automatisés de portabilité entre technologies des circuits analogiques et mixtes. La principale raison derrière l'introduction d’un outil à la portabilité des IP entre technologies est la forte augmentation de la demande causée par le besoin du marché des semi-conducteurs qui fait maintenant face à d'énormes défis en termes des règles de dessin complexes qui ne sont pas compatibles avec les générations précédentes et le besoin aigu d'un tel outil de portabilité pour des cas complexes.
La recherche dans ce domaine répond à la nécessité immédiate dans le domaine des semi-conducteurs surtout la transition historique de la technologie CMOS vers les transistors FinFets met fin à toute attente d'une solution adéquate. L'outil OPIC développé dans le laboratoire LIMA (Laboratoire d'ingénierie des microsystèmes avancés) sera particulièrement utile dans une variété de différents secteurs, y compris les fournisseurs des librairies IP, les fonderies de silicium etc. secteurs importants pour l'économie Canadienne.
Le professeur Lakhssassi dirige à l’UQO le laboratoire LIMA dont les travaux de recherche qui y sont menés dans le domaine de la microélectronique et des SoC (System-on-Chip), permettait à l'UQO de participer activement au projet WaferBoard.
Cliquez sur les liens pour plus de détails :
- L’International Conference on Emerging Technologies
- La liste de conférenciers et conférencières
- Le LIMA – Laboratoire d'Ingénierie des Microsystèmes Avancés