Aller au contenu principal

Le professeur Jacques Dionne conférencier à Santiago

Le professeur Jacques Dionne, de l'UQO, a participé au processus de réflexion et dialogue pour la création d’un nouveau système intégré de protection des droits des jeunes au Chili.

Monsieur Dionne, professeur associé au Département de psychoéducation et de psychologie, a prononcé récemment une importante communication à titre de conférencier principal au «II Seminario Internacional "Diálogos de Infancia y Adolescencia, construyendo un sistema de protección integral en Chile"».

Ce Séminario, organisé par la Fundacion Ciudad del Nino du Chili, se tenait  au Salon d’honneur de l’ancien édifice du Congrès national à Santiago au Chili.

Plus de trois cent cinquante personnes, dont la juge en chef de la Cour suprême, les ministres chiliens de la justice, de l’éducation, de la famille, des hauts fonctionnaires de ces ministères ainsi que des intervenants et professionnels de divers organismes chiliens dans le domaine de la prévention, de la réadaptation et de la justice pour les jeunes ont assisté à la conférence du professeur Dionne.

La présence de ce dernier au Chili s’est amorcée, il y a une quinzaine d’année par la création et la conduite d’un important projet de collaboration internationale entre l’UQO et l’Université de la Frontera pour améliorer la qualité des services aux jeunes en difficulté au Chili, le Projet PJDA (pour les jeunes en difficulté en Araucania).

Ce projet continue à avoir des effets en ce sens et à contribuer au rayonnement de l’UQO en Amérique du Sud.