L'émission Le code Chastenay s’intéresse aux recherches de l’UQO touchant les fibres optiques
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies photoniques de détection du professeur Wojtek Bock seront en vedette à l’émission Le code Chastenay.
Le professeur Bock et son équipe du laboratoire de photonique ont mis au point une sonde à fibre optique pouvant détecter la présence ou l’absence d’une ou plusieurs substances dans un milieu. Une des applications possibles est la détection de matières explosives dans les aéroports. Cette invention pourrait avoir plusieurs applications civiles et militaires notamment dans la recherche chimique, la recherche biomédicale, clinique et chirurgicale. Elle pourrait, par exemple, rendre plus fiables les procédures de contrôles liées à la sécurité dans les aéroports en permettant la détection de quantités minuscules des matériaux explosifs dans l’air. Autre avantage, ce type de capteur peut être éloigné de la zone de contrôle où les passagers sont fouillés. Les capteurs peuvent être placés dans les murs de façon invisible pour la population, et la fibre optique facilite la transmission de l’information sur une longue distance.
Le code Chastenay est animé par Pierre Chastenay, astrophysicien et vulgarisateur scientifique chevronné. Il est entouré par des journalistes et communicateurs scientifiques d’expérience. Ils expliquent, décrivent et s’expriment dans un vocabulaire simple.
À ne pas manquer : la première diffusion de l’émission le mardi 28 septembre à 19 h sur les ondes de Télé-Québec. L’émission sera également en rediffusion aux dates et aux heures suivantes : le mercredi 29 septembre à 15 h et le samedi 2 octobre à 17 h.
Si vous désirez en apprendre davantage sur l’émission Le Code Chastenay, visitez le site Internet au : http://lecodechastenay.telequebec.tv/
Voici le reportage de l'émission