Un programme de formation complet en musique à Gatineau
Le monde de l’éducation et des arts s’unissent pour permettre aux étudiants de l’Outaouais de suivre une formation collégiale et universitaire complète en musique dans leur région.
Le Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières (CPNF) est très heureux d’offrir un programme de deux ans (préuniversitaire) conduisant à un diplôme d’études collégiales (DEC) en musique populaire et jazz options chant ou instruments. Bernard Garneau, directeur général du Collège a déclaré : « l’engouement pour le chant et la musique populaire et jazz ne se dément pas et l’Outaouais pourra dorénavant former ses jeunes ici même sans qu’ils aient à s’exiler hors de la région ou hors de la province pour parfaire leur art. L’enseignement spécifique en musique sera offert au Conservatoire de musique de Gatineau alors que la formation générale sera donnée au Collège. »
Le baccalauréat en enseignement de la musique, offert à l’UQO, vise la préparation de candidats qui se destinent à l’enseignement de la musique au primaire et au secondaire et conduira à l’obtention d’un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le programme comprend 120 crédits, dont 81 crédits donnés par l’UQO et 39 crédits donnés au Conservatoire de musique de Gatineau.
Pour le doyen des études de l’UQO, Marc Landry, la création de ce nouveau baccalauréat représente l’aboutissement d’un long cheminement : « Je suis particulièrement fier de voir que les efforts entrepris en 2007 pour développer ce programme culminent aujourd’hui avec cette annonce. Ceci permettra aux étudiants de la région d’obtenir une qualification dans un domaine où les perspectives d’emploi sont très intéressantes. Je tiens à souligner l’appui de l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO), qui a joint sa voix au projet en 2010 ».
Pour Yves Léveillé, directeur par intérim au Conservatoire de musique de Gatineau, « ces ententes avec les deux institutions d’enseignement supérieur confirment le rôle de premier plan et de pilier du Conservatoire en formation musicale en Outaouais. »
Pour connaître les conditions d’admission et le contenu des programmes, nous vous invitons à consulter les sites Web suivants :
Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières : www.nouvelles-frontieres.ca/collegial
UQO : www.uqo.ca/admission
Date de publication : 6 mars 2014